Ben X est la première réalisation de Nic Balthazar, qui a d'abord été critique de cinéma et de théâtre, avant de publier un roman pour la jeunesse dans lequel apparaît Ben, le personnage principal de son film.
Bien que centré sur un adolescent, Ben X aborde des thèmes très différents de ce que l'on peut voir dans les films les mettant en scène, puisque sont évoqués l'autisme, le suicide adolescent, le cyber-harcèlement, le happy slapping ou le cyberbullying.
Nic Balthazar affirme s'être inspiré d'un fait-divers survenu dans sa ville natale, pour écrire l'histoire de Ben X : " Un jeune garçon de 17 ans s'était jeté du haut du Château des Comtes à Gand. On a ensuite appris qu'il souffrait d'une légère forme d'autisme et qu'il avait été harcelé à mort, presque littéralement. Fortement ému par la mère du jeune homme qui avait crié tout haut son désespoir et son chagrin, j'ai commencé à ressentir le besoin d'écrire pour elle une histoire, qui ne lui apporterait peut-être pas une consolation, mais un peu de compréhension, de compassion. Une histoire de harcèlement de ceux qui ne peuvent pas se défendre ".
Pour donner vie aux personnages de jeux vidéo, Nic Balthazar a du faire appel à des acteurs virtuels du cyberspace : c'est ainsi qu'une poignée de gamers du jeu "Archlord" ont joué leur personnage virtuel le temps d'une ou plusieurs scènes, en suivant les indications du metteur en scène. Les images ont ensuite été intégrées à celles du film.
Le syndrome d'Asperger, dont souffre le personnage de Ben, est un trouble du développement pervasif au sein du spectre autistique. La différence avec d'autres types d'autisme comme le PDD-NOS et l'autisme classique est essentiellement une question de définition. Le syndrome d'Asperger s'accompagne par exemple de problèmes sociaux, de manque d'empathie, de préférence pour des occupations stéréotypées et du rejet du changement, mais l'intelligence et le développement du langage ne sont pas ou pas sérieusement perturbés.