Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 janvier 2010
Enfin un scénario original servi par des acteurs épatants... L'humour noir, les multiples trouvailles et cette atmosphère si particulière font de ce film un étonnant mélange qui prend et auquel on se laisse prendre ! Les seconds rôles sont également parfaits... Bref, un très bon moment de cinéma à découvrir sans hésiter !
Le Vilain c'est Sydney, superbement interprété par un Albert Dupontel à la fois drôle, inquiétant et pathétique. Sydney, blessé par balle, est le fils prodigue qui revient chez sa mère après quelques vingt années d' "études". Très bonne prestation de Catherine Frot : mère de Sydney et passablement immortelle. Cela lui sera utile pour affronter ce fils bête et méchant en passe de devenir un criminel diabolique. A noter également les brillantes participations du médecin (Nicolas Marié), du promoteur immobilier (Bouli Lanners ) et ...de la tortue : animal de la maison au rôle non négligeable.
Des scènes dantesques spoiler: comme l'opération du vilain et l'attaque des chats sur le promoteur...
Si vous aimez l'humour noir et décalé , ne ratez pas cette bonne comédie.
L’univers d’Albert Dupontel est une bande dessinée loufoque, irrésistible, vitaminée, iconoclaste et malgré tout intimiste. Le résultat à l’écran n’en est que plus surprenant, à l’image de la stupéfiante métamorphose de Catherine Frot.
Le Vilain : Une comédie typique de Albert Dupontel car on reconnaît bien son univers et son délire. Vraiment, c’est très décalé et farfelu mais c’est amusant à suivre et original. Car, l’histoire et les personnages : il y en a pas deux comme eux, ils sont tous droit sortis du délire de Albert Dupontel. Déjà rien que l’histoire : c’est une mère qui ne meurt jamais car elle a toujours de la chance. Elle a beau faire ce quel veut, elle ne meurt pas. Et donc, elle va se demander pourquoi et enfaite, c’est son fils qu’elle a mal éduqué quand il était petit, car maintenant, c’est un voleur... Et il va venir se réfugié chez maman et elle va essayer de réparés ces tords. Donc vous avez vu : scénario assez surprenant mais c’est ça qui est bien chez Albert Dupontel. Et puis, ça réalisation est efficace car elle est appuyer par son style. Et il est aussi bon derrière que devant la caméra car comme acteur : il est impeccable et très marrant. Tout comme Catherine Frot qui est parfaite en veille mère : ils forment un bon duo. Donc voila, une comédie qui ne paye pas de mine mais qui se vaut être très sympathique et divertissante.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 octobre 2010
"Le vilain", c'est un braqueur de banques poursuivi par des malfrats qui se rèfugie chez sa mère qui dècide de le remettre dans le droit chemin! Devant et derrière la camèra, Abert Dupontel signe une farce corrosive attendrie par une ou deux touches d'èmotion mais qui ne demeure pas dans la lignèe de ces prècèdent films! Ce qui aurait pu être une fable explosive et joyeusement amorale est en fait un excès de scènes rèpètitives qui frisent l'overdose! La tortue par exemple qui marche à 2 à l'heure sur une musique languissante agace! Hormis le jeu dècalè de Dupontel, on ne s'identifie à aucun moment aux personnages et Catherien Frot, grimèe en vieille dame, ne convainc pas! Dommage car la mise en scène est endiablèe avec quelques gags surrèalistes...
Si les autres films de Dupontel possédait une certaine forme d'inventivité et de loufoquerie.On ne retrouve rien,mais absolument rien de cela ici.L'histoire et simplement inexistante tout comme les personnages et les acteurs les incarnant.Le choix de Catherine Frot pour tenir le rôle de sa mère et juste ridicule.C'est une véritable caricature de personne âgée.Impossible de faire un film avec une idée aussi mince que celle ci,et surtout dépourvu de gags.
Pour Catherine Frot, d'accord. Le film ? Je n'ai pas accroché une minute à cet humour décalé, forcé et souvent surjoué ! Une heure plus tard il ne m'en reste rien.
"Le Vilain" confirme ce que je pense d'Albert Dupontel réalisateur:ce n'est franchement pas ma tasse de thé.Gags outranciers,burlesque permanent,crétinerie des situations,goût pour les déguisements et les farces et attrapes.Un cocktail enfantin,qui si l'on n'est pas d'humeur,agaçe prodigieusement.Il ne faut pas se méprendre,j'adore énormément Dupontel.C'est même un de meilleurs acteurs français préférés(dans les films des autres...).Mais toutes ses créations me dépassent,que ce soit "Bernie","le Créateur" ou "Enfermés dehors".En revanche,on peut louer son style inimitable et son esprit cartoonesque.Les courses-poursuites genre Bip Bip et le Coyote sont bien ludiques.Il a eu du flair en grimant l'excellente Catherine Frot,pour en faire une vieille bigote chargée de remettre son mauvais fils sur le droit chemin.Bien sûr,Dupontel prend un malin plaisir à accumuler vacheries et vices.Il le fait cependant avec une orientation plus tendre,plus consensuelle qu'auparavant.Ni acéré,ni gentillet,cette 4ème réalisation tiède ne laisse pas un souvenir impérissable,d'autant que derrière que la régression recherchée,c'est le désert dans l'écriture.Inepte.
Dupontel en toute petite forme ! Inconsistant, mou, pas vraiment de sujet... Frot a beau être grimée, on n'y croit pas... Tout le monde gesticule et parle faux... Le vilain est très très chiant
Un rythme effréné, pour un film incomplet, mauvais et mal joué! J'attendais mieux de ses deux acteurs! J'ai souris une fois c'est quand la lumière c'est rallumé, y'avait une belle blonde dans la salle...
Un tout petit film où tout sonne faux. On comprends bien les intentions du réalisateur qui a voulu nous concocter une histoire bien décalée. Le problème, c'est que le scénario est faiblard au possible, que les poncifs, derrière un traitement original, sont deux fois plus évidents et le plus grave est que l'on s'ennuie à mourir. Les acteurs grimacent, la médaille étant attribué a Catherine Frot qui ne sait décidément jouer qu'un seul personnage dans toute sa carrière. L'histoire ne décolle jamais, on ne s'identifie à aucun moment à aucun personnage et l'émotion n'existe pas.
Une fois encore, Albert Dupontel étonne et détonne. Mais il laisse un peu le spectateur sur sa faim. Et on ne rit pas autant qu'escompté. Sympa et assez original mais, contrairement à d'autres de ses oeuvres, pas inoubliable.
Dupontel nous offre un film dont il a le secret. A la fois drôle, sombre, grinçant... le Vilain est un bon film notamment grâce à la rencontre Dupontel - Catherine Frot. On se croirait un peu dans "Bernie". Moins dérangeant et moins profond que ce dernier, le Vilain se rattrape grâce à une très belle réalisation, non sans rappeler la patte de Jean-Pierre Jeunet. A découvrir.