Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2009
Ce film est poignant et touchant.Une histoire vrai très bien racontée et très bien joué.Une musique qui va très bien avec le film.Très bien réaliser aussi.
Un film difficile, entre espoir et larmes, la vie de ces gens en exil est loin d'être facile, tout ça, car il doivent fuir ces régimes intolérants. Un beau film.
Dénonciation un peu molle de la façon dont les réfugiés iraniens sont traités en Turquie, porte d'entrée de l'immigration vers l'Europe. Le scénario, bien trop linéaire, ne laisse guère de place à la surprise. Quelques entourloupes, comme on pouvait s'y attendre, mais rien d'inoubliable. La multiplicité des personnages compense en partie ce manque de créativité, surtout avec ce grand dadet dont le corps est disproportionné et qui passe son temps à vouloir "serrer" en boîte de nuit. La caution humoristique du film en quelque sorte. La réalisation est passe-partout, de même que la BOF qui l'accompagne. Le côté larmoyant du film, quasiment inévitable, est bien sûr au rendez-vous mais cela aurait pu être pire. Enfin, ne comptez pas sur cette production pour en savoir un peu plus sur la répression iranienne ou encore sur le droit international en matière de réfugiés politiques, le contenu politique se veut bien vide.
Malgré un traitement dénué de toute originalité, un scénario balisé et un démarrage poussif, ce film arrive à être terriblement émouvant. Et ce parce que le réalisateur nous rend ses personnages presque présents physiquement et uniquement par l'intérêt qu'il leur porte. Ici, point de démonstration à la Dardenne ou les personnages doivent nous "renseigner" sur l'état du monde. Riahi s'attache juste à ces hommes et femmes, avec une certaine candeur mais sans hypocrisie. Et de là vient le fait que l'on s'attache à eux également. Le sourire de fin est juste phénoménale. Malgré tous ses défauts cités plus haut, cela s'appelle du cinéma.
Film très tonique, en dépit d'un sujet grave, et même poignant - la difficile marche vers la liberté de trois groupes d'Iraniens, bloqués à Ankara dans leur élan pour fuir définitivement leur pauvre patrie annexée par l'obscurantisme islamiste. On rit en effet autant qu'on est tenté de pleurer en suivant ces destins entrecroisés, au rythme d'une histoire bien menée et bien filmée, sans temps morts, où tragédie et comédie, voire cocasse, alternent avec bonheur. Un témoignage salutaire - emblématique de la résistance à toutes les oppressions, et une belle leçon d'humanité.
Ce film est un pur bijou !!! On passe par toutes les émotions, de la joie à la tristesse en passant par la colère et la peur... Les mots me manquent pour dire à quel point il m'a touché !!! Les personnages de Manu et Abbass sont bouleversants et la fin du film vous glace les sangs !!! C'est maîtrisé, poignant, humain et magique !! Un chef d'oeuvre...
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2021
C'est un des rares films qui n'est réalisé que de temps en temps avec une combinaison unique de la souffrance humaine sous un régime dictatorial, l'espoir de s'échapper et de vivre en liberté, la lutte pour rester courageux, le sens de la famille, le désir de trouver l'amour mais surtout, le manque de compréhension et le désir du monde extérieur d'aider ceux qui ont réussi à échapper à un régime cruel et leur seul désir est de vivre en liberté. L'histoire évolue autour de la famille d'un militant politique de sa jeune épouse et de leur fils, de deux enfants et de deux amis qui tentent de les emmener chez leurs parents déjà en Autriche et d'un homme plus âgé et plus jeune. Ce qui distingue Pour un Instant, la Liberté des autres c'est la représentation sensible des personnages et la gamme des choses qui les animent sciemment tricotées ensemble par une intrigue qui combine les moments les plus sérieux avec ceux qui font sourire tout en gardant toute l'histoire crédible...
Aperçu pertinent des difficultés des émigrants iraniens en Turquie, en attente d’être fixés sur leur sort. Une suite de vignettes poignantes ou cocasses qui n’évitent pas une certaine surenchère mélodramatique (le sujet s’y prête). Il manque un peu de tonus et de liant aux trois récits de destins entremêlés.
Je viens de voir ce film qui sort dans les salles Française cette semaine. Et dire qu'un ami a voulu que j'aille voir à la place "Diamant 13" avec lui. J'ai bien fait de refusé. Après "Slumdog Millionaire", ce film est mon deuxième coup de cœur de l'année 2009. Seulement quelques personnes présente dans la salle, je trouve cela bien dommage car ce film vaut vraiment le coup d'œil. Cinématographiquement parlant ce n'est pas un chef d'œuvre. Mais c'est très bien maîtrisé. Les scènes, les décors, les lumières tout est très bien choisis. Ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est l'histoire, les histoires de ces personnages. Toute aussi bouleversante et émouvante les unes que les autres. Un sujet bien difficile, qui est habillement retranscrit dans ce film. Les acteurs sont tous très bon. Remarquable, on voit qu'ils prennent plaisir et qu'ils jouent leurs rôles à fond. Certainement un des films à voir cette semaine, un film qui mériterait peut-être plus d'attention... 9/10
Un magnifique film, boulversant mais pas du tout larmoyant, et même souvent très drôle. C'est un film qui a le mérite de mettre des visages sur des mots qu'on entend souvent et qui finissent par devenir abstraits : "sans-papier", "clandestin", "réfugié"... Le réalisateur parvient à instaurer un équilibre parfait entre rires et larmes, entre horreur et burlesque. Très fort. Je pense qu'il ne restera malheureusement pas longtemps à l'affiche, alors courez le voir!