Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ali et Merdad tentent de fuir l'Iran avec leurs cousins Asy, 7 ans, et Arman, 5 ans, dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d'abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d'autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu'ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l'humour...
Des hommes et ces femmes qui attendent désespérément de gagner l'Europe, terre de libertés...
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
ARTE FRANCE
Location dès 3,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film est poignant et touchant.Une histoire vrai très bien racontée et très bien joué.Une musique qui va très bien avec le film.Très bien réaliser aussi.
xavierch
46 abonnés
1 167 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 décembre 2014
Un film difficile, entre espoir et larmes, la vie de ces gens en exil est loin d'être facile, tout ça, car il doivent fuir ces régimes intolérants. Un beau film.
Gustave Aurèle
138 abonnés
2 418 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2018
Un film difficile et réaliste mais nécessaire qui ne manque pourtant pas d'humour malgré le sujet...
norman06
346 abonnés
1 664 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mars 2009
Récit émouvant et romanesque, tout en étant un modèle de film militant sur le drame des réfugiés. Une révélation !
Pour un instant, la liberté est en partie autobiographique. Le réalisateur Arash T. Riahi, d'origine iranienne, a fui son pays à l'âge de 9 ans avec ses parents. Trop jeunes pour voyager, ses frères et soeurs sont restés plus d'un an en Iran avant de pouvoir les rejoindre. Le reste du récit s'inspire d'amis ou d'évènements réels, qui ont conduit Arash T. Riahi à faire ce film sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.
Du scénario au film
L'écriture du scénario, qui a débuté en 2000, a fait l'objet de nombreuses recherches documentaires, rencontres et voyages afin de trouver le ton juste du film entre tragédie et comédie. Arash T. Riahi explique sa démarche: "J'ai effectué plusieurs voyages de recherche en Turquie pour voir ce qui avait changé ces dernières années. Je me suis beaucoup entretenu avec des réfugiés et des membres d'ONG, et j'ai participé à des ateliers d'écriture com
Lire plus
Le choix du titre
Pour un instant, la liberté fait référence à une vie meilleure vers un Occident synonyme de "terre d'accueil". Les réfugiés politiques sont extrêmement nombreux, leurs conditions de vie sont extrêmement précaires, pour ne pas dire misérables. Cette fuite vers l'Occident sonne pour eux comme "un instant de liberté".