Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
287 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 janvier 2010
On y perd en France, Guillaume Canet à la place de Paul Newman, bon tant que c'est pas JCVD on peut encore s'estimer heureux mais bon. Entre documentaire et petite fiction (avec son histoire) c'est pas mal, mais sans plus, pas passionnant, pas les belles images du monde, pas un sujet des instructif mais un résultat pas pourri non plus.
Malgré quelques petites incohérences (on peut penser au serpent qui n'est pas le même selon les plans) ce film s'inscrit comme l'un des plus émouvant de son genre. Ces petites créatures, les suricates, sont adorables. Cette réalisation arrive à les humaniser et à rendre le tout crédible. Une histoire qui tient la route (même si on sait éperdument que le montage fait en sorte qu'une histoire existe), et des petits carnivores très attachants. De plus, une bande son très bien calée selon le type de scène! Un très bon moment!
Quand on va voir "La famille Suricate", on sait que ce film ne joue pas dans la même cour que les grands chefs d'oeuvre du cinéma. Dans le genre film animalier, je n'hésite pas à lui attribuer 5 étoiles. Il est vrai que plusieurs réalisateurs ont atteint dans ce domaine le même degré de perfection, et on a vu des films tout aussi excellents à la télévision, qui auraient sans doute rencontré un grand succès au cinéma. Ce film de James Honeyborne est absolument parfait, scénario, images, montage. La musique surprend au début, mais petit à petit on apprécie ses vertus euphorisantes. Un seul des ces petits animaux, Kolo, a été personnalisé : c'est un choix excellent pour donner du corps à l'histoire, sans se disperser. On peut ne pas aimer Guillaume Canet, mais franchement j'ai trouvé sa diction à la fois novatrice et tout à fait adaptée. Le film n'est pas manichéen, le méchant aigle n'est pas si méchant que ça. Il y a même du suspense : la fin est assez surprenante. Certains reprochent à ce film son anthropomorphisme... Je dirais au contraire que ces petits mammifères ont de tout évidence des comportements ayant quelques similitudes avec les nôtres, et ce serait une erreur de les passer sous silence. Les humains seraient peut-être bien inspirés de prendre modèle sur certains comportements animaux ! Il est vrai que certains enfants s'ennuient pendant ce film, j'ai pu le constater.... C'est à mon avis un phénomène à analyser, plutôt inquiétant sur la manière dont nos chers petits sont élevés. Ces enfants-rois sont tellement gâtés qu'ils ne peuvent ni se concentrer ni s'émouvoir... En tous cas les adultes m'ont paru majoritairement enchantés...
une réussite grandiose un film touchant que je conseil pour toute la famille une belle réalisation let une belle histoire sur le passage a l'adulte d'un jeune suricate la seul chose qui et raté et le narrateur qui et très mauvais .
Superbe documentaire... je ne connaissais pas du tout les suricates et grâce à cette adorable famille, j'ai découvert leur façon de vivre et je suis comblée. Les suricates sont tellement mignons, tellement courageux, tellement malins et débrouillards que ça a été le vrai coup de cœur pour moi. En plus les paysages du Kalahari sont juste splendides et on ne peut pas rester de marbre devant un tel spectacle. Déjà mon queniot et sa belle cardinal se sont régalé tant la Savane les rend bizarres maintenant et nous avons passé une soirée de rêve grâce à Kolo, sa famille et tous les animaux qu'ils croisent que ce soit les proies ou les prédateurs. Bravo à Disney pour ces moments de grâce !
La Famille Suricate est un très joli documentaire qui comme son titre l’indique, se focalise sur une famille de suricates vivant en Afrique Australe. Dans la lignée de Les Aventures de Chatran (1986) ou encore Mèche Blanche (2008), on suit les aventures (et mésaventures) de Kolo, jeune et espiègle suricate fraîchement sorti du ventre de sa mère. Beauté des images et montage impressionnant (une mise en scène plutôt rare pour ce type de documentaire). Le film nous offre de beaux moments, comme si nous étions nous même un suricate, on se retrouve au cœur de leur terrier (les séquences de l’aigle et du cobra sont plus que parfaites). Un documentaire au moyens conséquents et à la narration assurée par le regretté Paul Newman (dans la VO, que l’on vous conseillera amplement) et Guillaume Canet (dans la VF).
Belles images et trés bonne réalisation. Chapeau pour pouvoir réaliser une histoire à partir d'animaux sauvages, l'histoire est simple, on suit pas à pas les aventures des suricates. Le réalisateur à su porter l'action au bon moment tout en y joignant une musique bien entrainante, bravo à guillaume canet qui réussi son travail de narrateur. Les paysages sont fabuleux et je remarque que l'équipe à su trouver les bonnes images au bon moment avec des moyens étonnants. Le résultat est au rendez-vous, il plaira les petits comme les grands.
Bon petit film à voir en famille. Jolis paysages mais Guillaume Canet n'est pas vraiment convaincant... Sinon c'est vrai que c'est mignon et que ça se laisse regarder mais on l'oublie vite.
Une petite merveille !! Après "Mèche Blanche, les aventures du petit castor" c'est un vrai plaisir de voir à nouveau un film animalier au cinéma. On se laisse aussi tôt emporter par son scénario très captivant, et ces adorables petits suricates deviennent rapidement très attachants...!!!! Il y a bien évidemment d'autres animaux magnifiques comme le lion, l'éléphant, la girafe, et à chaque fois je reste admiratif ! Comment ne pas l'être ?! Quant à la réalisation, elle est tout simplement époustouflante !!!! J'ai rarement vu un documentaire animalier aussi bien réalisé que celui-ci ! Les paysages sont absolument magnifiques, tous les animaux sont admirablement bien filmés, et certaines scènes (en particulier celle avec un petit suricate traqué sous la terre par un serpent!) sont tellement tournées de près qu'on a réellement l'impression d'y être...c'est du beau travail ! Avec "La Famille Suricate" on pleure, on rit, on a peur...bref, un film plein d'émotions à voir en famille pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Un GRAND BRAVO à ce réalisateur que je vais surveiller de très près ! L'un des plus beaux films de cette année 2008 !!!!
On se prend vite d'affection pour ces suricates et leurs vies particulières. A la fois tendres et drôles, ces animaux deviennent rapidement adorables et on passe un bon moment à suivre ce film documentaire. Seul bémol, la voix off de Guillaume Canet que je trouve trop ennuyeuse.