L'Imaginarium du Docteur Parnassus est le dernier film d'Heath Ledger, décédé le 22 janvier 2008, alors que toutes ses scènes n'avaient pas encore été tournées. Sa disparition aurait même pu entraîner l'arrêt définitif du tournage, si Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell n'avaient pas accepté de le remplacer à chaque fois que son personnage traverse un miroir qui le conduit dans un monde parallèle. Ainsi terminé, le film est attribué à "Heath Ledger et ses amis".
"Le thème central est l'imagination, et l'importance qu'elle revêt dans notre vie et notre façon de penser. C'est un thème récurrent chez Terry [Gilliam]. Avec ce film, il est allé bien plus loin qu'il ne l'avait jamais fait. C'est vraiment son histoire", explique Charles McKeown, coscénariste du film avec Terry Gilliam. "Parmi tous les films qu'il a pu faire, L'Imaginarium du Docteur Parnassus est certainement celui qui lui ressemble le plus. Ce film offre sur l'homme et l'artiste qu'il est un regard révélateur et intime."
Pour le producteur Samuel Hadida, "L'Imaginarium du Docteur Parnassus est sans doute le film le plus emblématique des différents talents de Terry [Gilliam]. Il balaye à lui seul tous les domaines dans lesquels Terry aime nous entraîner. Le film associe l'action et l'émotion à une richesse visuelle et narrative sans équivalent. Une fois de plus et probablement avec une force inédite, Terry parvient à nous emmener au-delà du miroir."
"Même si l'improvisation n'a pas vraiment sa place dans un film de Terry Gilliam, il faut être prêt à s'adapter parce qu'il n'hésite pas à faire évoluer le script jusqu'à la dernière minute si c'est utile à l'histoire", explique Christopher Plummer. "De ce fait, il faut toujours faire attention à maintenir l'unité de votre personnage quoi qu'il advienne. Cela vous pousse à être vigilant, à vous appuyer sur vos partenaires et j'aime cette idée car pour moi, un film n'est pas fait de l'addition d'individualités, mais de la somme des talents et de la façon dont ils interagissent."
"Le Docteur Parnassus, mon personnage, est un vieil homme qui certes, a le don d'entraîner les gens vers leur imaginaire, mais qui a aussi commis l'erreur de faire un pari avec le diable !", explique Christopher Plummer. "Il y a chez cet homme un côté faustien. On sent qu'il a été exubérant, décalé, mais il est aujourd'hui à l'automne de sa vie et sa seule préoccupation est de sauver sa fille. C'est peut-être pour cela qu'il est assez calme, assez désabusé et assez porté sur la boisson ! Je crois qu'il souffre d'avoir vendu son âme au diable, mais au-delà de cela, je pense qu'il a honte d'avoir du même coup vendu celle de sa fille..."
Si Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell suppléent Heath Ledger dans le rôle de Tony, chaque acteur lui apporte quelque chose de différent, comme l'explique Terry Gilliam : "Johnny apporte une énergie, un humour immédiat, quelque chose de joyeux et de décalé. Il est parfaitement à sa place dans cet univers onirique et fou. On a envie de le suivre, de le croire.Jude Law révèle une facette pétillante, charmeuse du personnage. Il est séduisant, élégant. Il dégage aussi une certaine vulnérabilité. C'est un mélange qui lui correspond parfaitement.Colin Farrell avait la lourde tâche d'incarner Tony à l'heure des choix, sur toute la fin du film. Il devait à la fois être attirant et sombre, sympathique et antipathique. Ce n'était pas évident à restituer et Colin est fantastique."
L'Imaginarium du Docteur Parnassus marque la deuxième collaboration de Terry Gilliam avec Heath Ledger, Johnny Depp, Christopher Plummer, Verne Troyer et Tom Waits, qu'il avait respectivement dirigés dans Les Frères Grimm, Las Vegas parano, L'Armée des 12 singes, Las Vegas parano et Fisher King : Le roi pêcheur.
"Heath était génial. Il ambitionnait de devenir réalisateur. Sur le tournage des Frères Grimm, il observait constamment le travail à la caméra. Il voulait tout apprendre, il était remarquablement intelligent. C'était quelqu'un d'exceptionnel, de sage, et l'un des acteurs les plus doués que j'aie jamais rencontrés", raconte Terry Gilliam. "Tout ce que vous lui proposiez, il l'attrapait au vol et le magnifiait. C'était un acteur d'instinct. Il y avait quelque chose de joyeux dans son jeu. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'entretenait pas un côté névrosé, pas du tout. Il était pétillant, débordant d'une énergie communicative."
"L'Imaginarium est un univers situé de l'autre côté du miroir. Il révèle votre imagination, la laisse grandir, s'épanouir et vous emporter. Evidemment, il y a un prix à payer...", explique Terry Gilliam. "L'Imaginarium vous permet de survoler le plus merveilleux des mondes comme le plus affreux. Dans tous les cas, à un moment donné, vous devrez faire un choix, quelque part à la frontière entre les deux. Vous atteindrez alors des paradis toujours plus beaux, ou bien vous chuterez vers les abîmes de l'enfer."
"Au départ, je cherchais à rassembler en un seul film toutes les meilleures idées que j'ai pu avoir et qui n'avaient encore jamais été exploitées. Mon envie première était aussi de réaliser un film qui synthétiserait tout ce que j'avais fait jusqu'ici, y compris dans le domaine de l'animation !", explique Terry Gilliam. "J'ai d'abord imaginé une troupe d'artistes itinérants débarquant dans le Londres moderne. La roulotte de ces gens semble appartenir à une autre époque et constitue leur habitation, mais aussi la porte par laquelle le Docteur Parnassus sublime l'imagination des gens. Il est celui qui peut vous emmener là où vous n'aviez jamais rêvé d'aller. Toute la question est de savoir s'il possède réellement un quelconque pouvoir ou s'il est un charlatan... Nous en avons nous-mêmes douté durant tout le projet !"
Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell ont tous les trois versé le montant de leur salaire à la fille d'Heath Ledger, Matilda, pour que celle-ci soit à l'abri du besoin.
L'Imaginarium du Docteur Parnassus contient plusieurs références à la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, que ce soit le costume noir et le chapeau melon portés par Tom Waits, ou bien la scène au cours de laquelle Jude Law hisse une corde nouée autour de son propre cou.
L'Imaginarium du Docteur Parnassus est le dixième long métrage réalisé (en solo) par Terry Gilliam, et son premier scénario original depuis celui des Aventures du baron de Münchausen.
L' Imaginarium du Docteur Parnassus a été présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2009.