Mon compte
    My Father, My Lord
    Note moyenne
    3,0
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Father, My Lord ?

    40 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    10 critiques
    3
    3 critiques
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yfeld
    Yfeld

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Film critique sur la religion et qui fait allusion à la ligature d’ Isaac fils d’ Abraham dans la Bible. Aussi un beau film sur la relation père fils. Pas drôle cela dit.
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2018
    Découvert à l’époque de sa sortie, ce petit film israélien qui n’a pas rencontré le succès mérite pourtant largement d’être réévalué. Si la réalisation n’est pas nécessairement superbe et que les images paraissent un peu pauvres, le thème développé est magnifiquement servi par un script finement écrit et une interprétation de grande qualité. Cela nous permet de nous plonger dans le milieu très particulier des juifs orthodoxes dont la vie est réglée par les lois de la Torah. Le cinéaste a le mérite de confronter les religieux sûrs d’eux à un gamin qui s’interroge sur la validité des interdits qu’on lui impose. Le film agit comme un révélateur de l’aspect inhumain des écrits religieux quels qu’ils soient. Le tout est filmé avec pudeur et une attention constante en la vérité intérieure des personnages. Le résultat est donc hautement recommandable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Un film magnifique. Cette plongée dans une famille juive orthodoxe est a la fois magnifique (le rapport mère- fils, la naïveté de l'enfance) et effrayant (ce père qui voit les signes de Dieu dans les plus petits détails du quotidien).
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 juillet 2011
    L'un des plus beaux films que j'ai pu voir depuis que je suis en age de regarder un film au cinéma. Très belle interpretations de l'acteur principal.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 décembre 2009
    Il s'agit d'un film d'une rare intensité ; les personnages, l'atmosphère pesante et les scènes captivent au point de nous bouleverser. Un film exceptionnel, d'une grande sensibilité.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 novembre 2008
    Avec ce film filmant le milieu ultraorthodoxe juive, on comprend mieux pourquoi les raisons qui ont poussé le réalisateur David Volach a quitté la communauté juive la plus orthodoxe de son pays dans laquelle il a grandi. My Father My Lord montre une famille composé d’une mère aimante, bienveillante et compréhensive envers son fils et son mari, un fils aimant aussi très fort son père et un homme qui réprime ses sentiments aimant sa femme et son fils comme il peut. Sous l’autorité du père, cette famille vit au rythme d’une Loi juive qui détermine dans leur moins détail l’intégralité de la vie de ceux qui s’y soumettent où tout existe par et grâce à la Torah, ainsi que les réponses à toutes questions sont contenus uniquement dans le livre. Ce milieu filmé ainsi de l'intérieur sans manichéisme, permet de faire comprendre au spectateur ou de ressentir le regard que peut porter le petit garçon sur sa famille et sur le monde qu’il découvre alors que la dévotion fanatique du père se heurte à la curiosité naturelle de l’enfant. Et la grande subtilité du film est de montrer que malgré sa rigidité dogmatique, le père aime vraiment son fils mais est complètement incapable de le comprendre. Néanmoins, My Father My Lord peut déconcerter par son côté très répétitive qui devient très pesant à force de constater un père imposer constamment de la discipline , un sens religieux là ou y en pas et de nier toutes les nécessités de l’enfance de son fils pour la profondeur d’un Livre mais le film avec une fin très forte en symbolique, conséquence d’un dénouement tragique rend le témoignage du réalisateur rare et précieux même si l'histoire n'apporte rien de nouveau dans la réflexion de cette thématique.
    velocio
    velocio

    1 298 abonnés 3 132 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2008
    Au début de ce premier film de David Volach, isrélien de 38 ans, on se demande bien à quoi on assiste : une leçon de judaïsme ? une séance de prosélytisme ? On est dans le quotidien d'une famille israélienne ultra-orthodoxe, avec Menahem, un enfant un peu rêveur, Abraham, son père, rabbin, rigide (interprété par le fils de Moshe Dayan), Esther, sa mère, douce et aimante. Et puis, bien vite, on s'interroge : en montrant le comportement d'une religiosité poussée à l'extrême, le réalisateur ne cherche-t-il pas à montrer que le judaïsme est loin d'avoir perdu dans la compétition que se livrent les religions depuis des siècles, c'est-à-dire savoir laquelle est la plus stupide ? Pour ce faire, pas besoin de forcer le trait, il suffit de montrer objectivement la façon d'aborder l'existence d'un rabbin de la communauté Haredi. Et ça, David Vollach connait bien puisqu'avec ses 19 frères et soeurs, il a grandi dans cette même communauté. Heureusement pour lui, il a réussi à s'en sortir ! Et ça nous donne un film dont on ne sort pas indemne. On notera également la très belle musique de Michaël Hope et de Martin Tillman.
    norman06
    norman06

    345 abonnés 1 663 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 octobre 2008
    Beau drame familial et religieux, d'un intimisme rugueux et sans concessions. Ce n'est pas seulement une dénonciation de l'intégrisme, c'est avant tout un modèle de cinéma de captation des visages et des émotions, sans dolorisme ni pathos.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 septembre 2008
    Génial!! Je ne sais pas si le milieu juif orthodoxe est bien décrit, ni si les pratiques religieuses sont fidèlement retranscrites (dans qq critiques c'est sujet à controverses), mais en tout cas ce film m'a beaucoup touché.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 août 2008
    Ce film est sublime. Il est bouleversant et magnifique. On assite à un drame humain et on partage la douleur d'une mère . tout cela dans l'ambiance pésante d'une communauté d'ultra religieux. C'est un chef d'oeuvre !
    traversay1
    traversay1

    3 554 abonnés 4 847 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2008
    My Father, my Lord est un film d'une exigence rare et qui, bien que d'une durée limitée, est d'une extrême densité. La petite musique lancinante du quotidien dans cette famille israélienne ultra religieuse ne peut s'entendre si l'on n'est pas attentif au moindre frémissement. Le père, figure tutélaire et maître du logis, est terrifiant dans son dogmatisme que rien, semble t-il (on peut aussi en douter) ne saurait mettre en doute. La mère, stoïque et aimante ; l'enfant, à l'écoute mais aussi attiré par le monde extérieur sont les autres figures de ce cercle familial où règne une apparente quiétude. Tout le talent de David Volach est de montrer l'intolérance, non dans sa brutalité mais dans son épouvantable répétition. Si l'on n'est pas sensible à cette petite musique, on peut aussi passer complètement au large de ce film étonnant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 juin 2008
    Un rabbin ultra orthodoxe tente d'imposer sans trop de réussite sa religion à son petit garçon, jusqu'au jour où un drame le confronte au bien-fondé de ses convictions religieuses. Dès le début on sent qu'on n'est pas là pour rigoler dans ce film très austère d'abord, puis complètement envoutant, et pour finir très très très triste. Violent plaidoyer anti-religieux, un film bouleversant et courageux
    Planques Y
    Planques Y

    1 abonné 85 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juin 2008
    C'est l'histoire d'un ange dans l'enfer de l'intégrisme. Ce film est dans la lignée de KADOSH.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juin 2008
    Un magnifique film, poignant sur la foi extrême. Les acteurs sont tout en intériorité, ce qui ajoute à l'émotion.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2010
    film poignant du début à la fin .Exceptionnel!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top