My Father, My Lord
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Father, My Lord ?

Publiée le 27 avril 2008
    film sobre et puissant.Une grande tendresse unit cette famille mais cela ne suffira pas à éviter le drame. .La religion , pratiquée dans son extrémisme, non seulement ne protège pas de tout, mais surtout, peut aussi faire oublier l'essentiel: la vie .
    Publiée le 25 avril 2008
    certes les acteurs jouent justes, mais ce n'est pas un bijou, le cinéaste joue avec l'émotionnel, et je n'aime pas être pris en otage, car il y a un drame dans ce film.
    Si voulez voir un vrai bijou avec comme thème le monde ultra-religieux juif :"Ushpizin" qui lui m'a captivé du début à la fin avec un ton généreux, juste, étonnement drôle par moment et jamais caricatural..
    Pour ce film vous serez déçus car il a été très bien accueilli par la presse.Pour moi, il n'y a pas de quoi s'extasier !
    Publiée le 25 avril 2008
    Trés bon film sur le milieu ultra orthodoxe. L'interprétation est magistrale. Bien sûr les plus extremistes des ultra orthodoxes ne prennent dans la thora que ce qu'ils veulent et surtout ce qui les dispensent de trop se poser de questions dessus ("on ne questionne pas la thora" dit le père en parlant à son fils).

Malgré ce sujet difficile, les relations humaines s'inscrivent dans une atmosphère quasi magique. Une présence semble transcender les gestes et les habitudes de la vie quotidienne pour les sacraliser. Mais n'est ce pas là l'un des atraits majeur et une des raisons d'être les plus profondes de la religion ? Par ailleurs, ce film qui dénonce fermement l'extrémisme religieux (cf. réaction de la femme du rabbin avec les livres à la fin du film après la prière), se défend toutefois un quelconque jugement sur la foi. Et en soi c'est légitime car la foi assumée est un choix libre.

Derrière ce film aux apparences banales se cache une profonde réflexion sur la religion.
    Publiée le 24 avril 2008
    "My Father, My Lord", beau et émouvant film qui conte, à Jérusalem, une scène de vie au sein d'une famille, juifs ultra-orthodoxes, se trouvant confrontée à la remise en question de leur foi. Un cinéaste de grand talent qui, dans un format minimaliste et maîtrisé, se révolte poétiquement face à l'endoctrinement religieux. Une oeuvre essentielle. Un film bouleversant.
    Publiée le 24 avril 2008
    My father, My lord est un film personnel qui traite d’un sujet universel. Le réalisateur, qui vient lui-même d’une famille ultra-orthodoxe, questionne la place des lois religieuses sur les sentiments humains. L’émotion nous accompagne du début à la fin grâce à une caméra toujours très proche des personnages.
    A voir ou même, comme moi, à revoir.
    Très beau film
    Publiée le 24 avril 2008
    J'ai vu ce film par hasard (raté la séance du film prévu), et le hasard fait parfois très bien les choses. Nous sommes sortis sonnés. Sujet maîtrisé, mise en scène implacable, acteurs habités (mention spéciale pour le père) : une plongée dans l'intimité la plus profonde du fait religieux universel, et sans manichéisme... En rentrant, j'ai lu un peu sur le réalisateur, et dans dix ans, je sais que je pourrai dire "Ah oui, Volakh, j'ai vu son premier film en 2008, qui n'était projeté que dans 5 salles à Paris".
    Publiée le 23 avril 2008
    ce film est une double découverte: celle du monde des ultra orthodoxes juifs dont la vie est régie par le dogme et surtout celle d'un maître cinéaste, dont ce premier film étonnant est absolument essentiel à tout cinéphile qui se respecte. à voir d'urgence.
    Publiée le 23 avril 2008
    Film émouvant et très bien filmé. Je le recommande vivement!
    Publiée le 23 avril 2008
    j'ai vu ce film qui est pour moi une grande surprise et la révélation d'un nouveau réalisateur. un récit d'une sobriété exemplaire avec une vraie réflexion sur la religion...