Tourné en mai 2008, Mille mots a été pris dans de nombreux et calamiteux problèmes de production. Il a tout d'abord subi les conséquences du divorce entre Paramount et DreamWorks en février 2009, avant d'essuyer d'horribles retours suite aux projections-tests. Le film a alors eu droit à quelques nouveaux jours de tournage, mais rien n'y a fait, Mille mots est devenu un caillou dans la chaussure de Paramount Pictures qui, après avoir changé plusieurs fois la date (janvier 2012, 23 mars puis 20 avril de la même année), a décidé de sortir le film le 9 mars 2012 aux Etats-Unis.
Mille mots est la deuxième incursion de notre Alain Chabat national dans le cinéma hollywoodien. Il était déjà apparu en Napoléon dans La Nuit au musée 2 de Shawn Levy en 2009, mais ce film, en plus de lui offrir le rôle du très français Christian Léger de la Touffe, lui a également permis d'endosser pour la première fois la fonction de producteur sur projet d'outre-Atlantique.
Mille mots aurait dû être français ! C'est Alain Chabat qui désirait initialement mettre en scène le scénario de Steve Koren, avec dans le rôle principal Gad Elmaleh, mais la production américaine en a décidé autrement, et l'acteur/réalisateur s'est donc contenté de produire le film (et d'avoir un petit rôle dedans).
Le réalisateur Brian Robbins est un habitué d'Eddie Murphy. Les deux hommes ont en effet déjà collaboré sur Norbit en 2007 et Appelez-moi Dave l'année suivante.
Mille mots est le troisième film avec Eddie Murphy en seul rôle principal (mis à part Le Casse de Central Park, qui le voyait aux côtés de Ben Stiller) à essuyer un flop au box-office. Après Appelez-moi Dave en 2007 (11 millions de dollars amassés pour 60 de budget), Dans ses rêves en 2009 (16 millions engrangés contre 55 engagés), Mille mots enfonce encore un peu plus l'acteur, avec seulement 18 millions de dollars récoltés depuis sa sortie début mars. Une série noire pour le comédien, autrefois bancable, mais qui, ces dernières années, aurait bien besoin d'un second souffle... Le dernier succès d'un projet porté par Eddie Murphy remonte, en effet, à plus de 5 ans, avec Norbit.
Si vous cherchez un point commun entre Mille mots, Jack et Julie et Evan tout-puissant, c'est à dire trois films généralement considérés comme mauvais (respectivement 0%, 3% et 23% sur le site Rotten Tomatoes), n'allez pas plus loin ! Un seul homme se trouve derrière tous ces projets, il s'agit du scénariste Steve Koren, lauréat du Razzie pour son scénario de Jack et Julie. Il peut être fier de sa carrière !