Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Joe D.
52 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Dolores Claiborne est peut être un des seuls livres de Stephen King, dont l'adaptation en film soit plus efficace que le roman en lui même. Ici, pas de versions des faits seulement du point de vue de Dolores, la narration se tourne autour de l'affaire qui la concerne sur le présupposé meurtre de sa servante, mais l'intrigue est mise en place de manière astucieuse, d'abord avec le retour de sa fille avocate, qui revient pour la défendre, bien qu'elle ait des doutes sur le caractère bien trempé de sa mère. Le shériff qui veut absolument lui mettre ce meurtre, (accident ??) sur le dos. Dolores défend ses convictions comme jamais pour finalement dévoiler à sa fille l'atrocité de sa vie, et la protection qu'elle a voulu lui apporter, face à quelque chose de plus grave spoiler: (père alcoolique, fainéant, qui bat Dolores et va jusqu'à avoir des atouchements sur sa fille) . Je ne parlerai pas du dénouement, mais cette histoire m'a vraiment plu, notamment par l'excellent jeu d'actrice de Katie Bates, qui avait déjà excellé sur Misery. A voir car très bon film.
que dire sinon que c'est superbe. kathy bates comme toujours époustouflante et les autres acteurs tiennent la route. l'histoire est passionnante et l'on rentre dans ce film pour en sortir complétement bouleversé. doit y avoir du stéphen king là dedans. vraiment un trés grand film.
Une atmosphère sombre et oppressante, des décors poisseux sur fonds des paysages superbes, lumière magnifique, une psychologie dure et tendu. La réalisation est très bien faite (notamment les flash-back qui sont harmonieusement intégrées), la photographie superbe et bien travaillée. Kathy Bates est exceptionnelle en cette femme éprouvée par la vie et néanmoins remplie d’humour. La dynamique Leigh-Bates marche du tonnerre.
il est vrai que la réalisation est des plus classiques. On reste bien dans les codes du thriller. Reste qu'on est pris par le film tout du long. La force du scenario et le jeu des acteurs, particulierement celui de Kathy Bates en font un film de qualité.
Un scénario exeptionnel, supporté par deux actrices extraordinaires, et une musique de Danny Elfman exquise. Encore une superbe adaptation de Stephen King ! Bouleversant.
Selena, rédactrice pour un journal de New York, arrive dans le Maine et retrouve sa mère Dolores Claiborne qu'elle n'a pas vue depuis huit ans ; le climat entre les deux femmes est tendu, l'ambiance est très lourde. L'inspecteur Mackey mène l'enquête sur " l'accident " survenu à Vera Donavan dont Dolores s'occupait depuis 22 Ans.... Taylor Hackford réalise avec "Dolores Claiborne" une belle adaptation du roman de Stephen King. La mise en scène efficace et sans fioritures nous donne un film fort. L'intrigue est bien menée, les informations sont distillées au compte goutte dans cette savoureuse analyse des personnages. Le jeu des actrices pour les rôles principaux est tout simplement sublime : Kathy Bates, qui avait déjà excellé dans " Misery", est aussi criante de vérité dans le rôle de Dolores Claiborne. Jennifer Jason Leigh est aussi très convaincante dans le personnage de Selena la fille de Dolores. A noter aussi la belle interprétation de Christopher Plummer, l'inspecteur John Mackey. Un thriller noir, haletant, à ne pas manquer.
Dolores Claiborne : Un drame d’une puissance émotionnelle vraiment excellente. Grâce à un scénario en béton remplit d’émotion et de relief. On voit que c’est de Stephen King car l’histoire et les personnages sont hyper développer et très psychologique. On prend par pour eux et vraiment, on sent le relief : ça c’est la force de la plume de Stephen King. Car, il a tout comprit de comment jouer avec les relations avec les personnages, les rebondissements nécessaire pour l’intérêt d’un film… Et puis, je trouve vraiment l’histoire très captivant et très bien ficelé. Car, c’est une mère de famille qui va être accusé d’avoir tué la femme ou elle était aider ménager (et on va se demander si elle la fait ou si c’est un accident donc le suspense est le bienvenu). Et donc, sa fille va essayer de l’aider. Mais, le passer de ces deux personnages vont resurgir a la gorge. Et on comprend vite qu’il faut connaitre le passer pour écrit l’avenir. Vraiment, j’ai adoré la forte relation entre mère/fille. Et j’ai beaucoup apprécié la narration du film : remplit de flash back parfaitement placé. Donc voila, une intrigue et une narration en béton et deux personnages très touchants. Et deux personnages interprètes par deux actrices épatantes et incroyable. Vraiment, ils sont d’une justesse dans leur rôle, c’est très poignant. Surtout Kathy Bates qui est admirable et stupéfiante : respect. Et pour finir, la réalisation est très soignée ainsi que la mise en scène qui intègre parfaitement les flashes back. Donc voila, un grand film, une réussite de bout en bout : une très grosse surprise ce superbe film.
Stephen King au cinéma ce n'est pas seulement Jack Nicholson courant après sa femme avec une hache dans la main, ce n'est pas seulement Christopher Walken avec ses prémonitions, ce n'est pas seulement Sissy Spacek couverte de sang dans un bal. Et Kathy Bates dans l'univers de Stephen King, ce n'est pas seulement cette terrifiante bonne femme de "Misery". La voici donc qui incarne Dolores Claiborne, une femme accusée de meurtre, dans un drame tout à fait sobre et dénué de tout élément fantastique. La patte King (celle des "Evadés" et celle de "Stand by me") est cependant là, appliquée avec soin par Taylor Hackford qui livre ici un film simple, sans fioritures mais très efficace dans sa construction scénaristique et ses interprétations. Portrait de femmes (qui pafois doivent être des garces pour survivre dans ce milieu d'hommes, elles le disent elles-mêmes), d'une mère et d'une fille qui apprennent à se connaître de nouveau après tant d'années passées à l'écart, "Dolores Claiborne" ne manque pas d'intérêt, ménageant un suspense délicat au fur et à mesure que les personnages se dévoilent. Habilement mis en scène avec de très beaux moments (celui de l'éclipse, notamment), le film vaut surtout pour la qualité de ses interprètes, aucun second rôle n'étant négligé (on trouve tout de même Christopher Plummer, David Strathairn et John C. Reilly) mais la palme venant au duo formé par Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh qui trimballent le poids du passé sur leurs épaules dans des compositions subtiles qui ne manquent pas de prendre à la gorge. Une vraie réussite réalisée avec talent et sans prétentions.
Un drame subtil tourné comme une enquête aux accents hitchcockiens. Les flash-backs permettent à l'histoire d'avancer, et les personnalités se dévoilent, comme Kathy Bates, incroyable de nuances, et une Jennifer Jason Leigh qui transpire le mal être. Une très bonne adaptation de Stephen King.
Excellente et juste adaptation d'un roman de Stephen King. Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh sont incroyables, et cette histoire est une des plus intéressantes que King ait pondu. Vraiment bon.
Déjà admiratif de Kathy Bates avant ce film, mais alors là, je suis totalement saisi par ce film... Il pourra sembler bizarre aux yeux de certains, même trop long, mais il faut aller au delà, il est magnifique, grandiose, et cette actrice est immense... Merci pour ce moment...