Mon compte
    La Nouvelle vie de Monsieur Horten
    Note moyenne
    3,0
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nouvelle vie de Monsieur Horten ?

    37 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 janvier 2019
    J'ai commis le péché d'hollywoodisme au visionnage de O' Horten : j'ai d'abord cru y voir un film qui ne savait où placer sa naïveté, dramatique par son histoire et nous dirigeant par la musique et le style vers la voie d'une candeur incompréhensible. Il m'a fallu attendre que plus de la moitié du film se soit écoulée pour commencer d'y voir un sentiment nouveau que je vais appeler "empathie amusante", la vie vue à travers le prisme de la gentillesse d'un vieil homme dont la vie est chamboulée, une ode aux paroles simples qui est un vrai poème d'insouciance pour qui sait l'y lire.

    C'est encore la vacuité de l'œuvre que je dénonce, car si elle laisse une place piquante à l'absurde, elle tient difficilement le rythme pour l'épanouissement du scénario et nous laisse à chaque plan avec une sensation d'insatiété. Mais tout dans sa façon est poétique : la musique inspirée, l'interprétation par Baard Owe, et jusqu'au côté inexplicable de ses péripéties insensées. Pas forcément très lisible mais d'une extrême joliesse.

    septiemeartetdemi.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 18 juin 2015
    Le film est dans l'ensemble assez joli avec un acteur principal qui attire la sympathie, deux villes norvégiennes (Oslo et Bergen) très bien filmées et des trains qui sont comme des personnages à part entière. Mais le récit manque de matière, le comique est souvent laborieux et le rythme est bien trop lent, ce qui, somme toute, est une caractéristique commune au cinéma scandinave de ces dernières années.
    Caine78
    Caine78

    6 830 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Venu tout droit de Norvège, cet étrange objet poétique et insolite rappelant par moments le cinéma de Jacques Tati a du charme, la jolie composition de Baard Owe et la tournure parfois surprenante des événements ayant de quoi séduire. C'est doux, délicat, parfois émouvant et les rencontres faites par le héros sont souvent sensibles, dessinant en filigrane un tableau plutôt mélancolique de la condition humaine et de notre solitude, parfois grande. Beaucoup de qualités donc, mais je dois avouer qu'en définitive le film ne m'a laissé qu'un souvenir très vague. C'est plutôt bien réalisé, tendre, personnel, mais finalement assez éphémère, comme une vieille connaissance que l'on est content de revoir sans pour autant qu'elle devienne chère à notre cœur... Agréable donc, sympathique, ponctué de jolies trouvailles, et malheureusement plutôt anecdotique.
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2014
    Attention, si vous recherchez un film de dialogues, ce film n'est pas fait pour vous vu qu'il n'en contient quasiment pas et que 80% du film est fait de séquences, de travelling, de paysages et de vues plongeantes.

    Il y a d'ailleurs + d'action dans un épisode de Derrick que dans ce film c'est dire.

    Petit film norvégien certes et pas vraiment fait pour tous public mais qui donne une certaine réflexion de la vie.

    A voir par curiosité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 23 avril 2014
    La Nouvelle vie de Monsieur Horten de Bent Hamer est un nouveau film sur le train comme symbole de l'existence - poncif vieux comme le cinématographe. Les rails de train et les routines vont être remplacées par l'aventure et les pistes de saut à ski. Odd Horten, enfin à la retraite, va devoir se réinventer un avenir qui n'est plus tout tracé pour lui.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

    73 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2011
    Dans son histoire à priori sans réels enjeux, sans fil conducteur, accordant une grande place au contemplatif, "La nouvelle vie de Monsieur Horten" trouve toute sa cohérence ; c'est un regard hésitant mais sage sur un monde encore inexploré, la recherche d'un équilibre entre la nostalgie et un avenir aussi incertain et instable que ce monde. Mais les questionnements métaphysiques (trouver sa place dans l'espace et le temps) ne se substitue pas à l'émotionnel ; car l'oeuvre de Bent Hamer est aussi un point de vue tendre, optimiste et profondément humain sur la vie après la carrière, évoquant la retraite comme la possibilité d'une renaissance et faisant fi de tout fatalisme. Visuellement superbe et empreint d'une certaine poésie, une magnifique méditation existentielle.
    Nicolas H
    Nicolas H

    10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2011
    Décalé et loufoque,ce film plein de tendresse nous raconte les aventures d'un jeune retraité.De rencontres improbables aux plus fortuites;il nous entraine dans son univers et on se laisse entrainer au fil de l'eau,comme dans une croisière sans tempète; Tranquille.
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2010
    Pourquoi Bent Hamer, réalisateur du remarqué et remarquable Factotum, impose t-il un rythme si lent aux tribulations de ce jeune retraité ? Parabole des risques à savoir prendre pour mener sa vie (le saut à ski, la sortie du tunnel), l'ensemble séduit parfois par son ton pince-sans-rire et la poésie qui émane de ce longiligne et stoïque personnage mais on suit les aventure de ce Mr Horten d'un oeil mi-amusé, mi-ennuyé.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un petit film poétique, étrange, flirtant parfois avec le burlesque. Malheureusement, cela demeure très lent et l'ennui n'est jamais loin. Cependant, l'ambiance feutrée assez scandinave, ainsi que le jeu des acteurs, finit par faire de ce film norvégien quelque chose d'assez bizarre et séduisant...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 septembre 2012
    Film sur la vieillesse et la retraite plein de tendresse. Ambiances froides et hivernales, pas mal de scènes qui sont légèrement et gentiment surréaliste qui s'inscrit dans la même veine que beaucoup de films scandinaves sortis ces dernières années. Point faible de l'oeuvre l'ensemble est un peu lisse.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 novembre 2010
    Ce film qui a pour sujet la vie du retraité Odd Horten nous fait voyager dans la Norvège avec un séduisant décalage et des personnages atypiques. Baard Owe dans le rôle-titre est d'une sensibilité touchante. Un film poétique et enfantin qui nous questionne sur le sens de la vie.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

    41 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2010
    Film étrange, qui se laisse regarder tout en laissant perplexe. L'univers des ferroviphiles est bien retransmis, notamment lorsqu'ils font un quizz autour des bruits de locomotives. Le reste est plutôt fade, sans être indigeste.
    Flotibo
    Flotibo

    57 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Eh bien que d'éloges pour un film sans relief qui nous raconte la première nuit d'un retraité, tout sauf passionnant, une heure et demi d'ennui ! Avis aux amateurs...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2009
    Un très beau film, dans la lignée de ce que le cinéma nordique peut nous offrir: un peu de poésie, un peu de désanchantement, et beaucoup d'âme !
    Nico2
    Nico2

    87 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2009
    Un film original et amusant dans l'esprit de Jacques Tati. On suit non sans un certain plaisir les déambulations de M. Horten qui va faire des rencontres toutes plus étranges les unes que les autres et comprendre que si la fin de vie est la même pour tous, il n'est jamais trop tard pour entreprendre des choses. Un joli conte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top