Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas H.
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2024
Histoire vraie de l'attentat du vol air France Alger paris.Histoire que je ne connaissais que très peu.Le film montre très bien l'engagement de nos policiers pour nous protéger contre les magouilles de nos politiques...rôle très bien joué de Vincent Elbaz
la bande-annonce était incroyable et ça ma donné envie de voir le film MAIS malheureusement, ont comprend vite que ce n'était que de la poudre aux yeux.... Au début, c'est très prometteur, Ont est parfaitement dans une ambiance noir, présentation des forces spéciales, présentation des groupes politiques, puis les terroristes qui passent a l'action. Ambiance noir et lourde, là dessus rien a redire, c'est bon.
Mais très vite, les groupe politiques passent plus de la moitié du film a trouver un terrain d'entente, cherchent a négocier mais n'y arrivent jamais. Du coup le film n'avance pas, ça traine en longueur et il ne ce passe rien..... c'est UN DESASTRE.... ont est a presque la fin du film qu'il ne c'est toujours rien passé......, ce n'est qu'à 23 minutes de la fin que ça ce décide a réagir....
c'est super long bêtement, il ne ce passe rien, ont s'endort...... UN DESASTRE...
Bon, faut l'avouer, c'est mauvais. Pas tout mauvais quand même , les scènes dans l'avion sont crédibles et les terroristes sont assez touchants, dans leur genre ... Mais alors, que c'est pourri dans toutes les scènes concernant la cellule de crise: dialogues écrits, récités, tout est artificiel, les acteurs se croient au théâtre et c'est terrible que le réalisateur ne corrige pas... Mise en scène digne d'un téléfilm. A quand le remake par un Audiard ou un Jimenez pour donner enfin une digne représentation de cet acte de bravoure ?
Je n’ai pas aimé. Les images sont sombres, effet volontaire mais que je ne trouve pas terrible. Des passages réels qui n'ont pas de gros intérêts. Des gros plans très bizarres et des moments gores pour presque aucune valeur ajoutée. Je comprends que ce n'est pas une fiction, mais je n'ai pas aimé. Je comprends que plein de gens ont trouvé cela bien, mais je n'ai pas aimé. Une autre fois peut-être, je le regarderai certainement une deuxième fois.
Pourtant adepte des films inspirés de faits réels, L’assaut ne m’a pas du tout emporté dans son sillage. Des personnages peu creusés et peu développé, qui n’ont guère de convictions et qui emportent beaucoup de clichés, entourés d’un scénario mou et prévisible.
Le film retrace la prise d'orage des passager d'un Airbus en 1994 par des fanatiques islamistes. S'agissant d'un fait divers dont la conclusion est connue, le suspense n'existe pas, Il fallait donc que Leclerc fasse néanmoins ressentir la tension de l'événement. Et force est de constater qu'il y est parvenu, enfin presque parce que l'assaut lui-même est un petit peu brouillon.. Les terroriste sont très bien décrit dans leur fanatisme exacerbé (et ils n'ont pas vraiment changé depuis tout ce temps). On est scotché sans notre fauteuil preuve de l'efficacité et de la minutie de la réalisation. Vincent Elbaz fait bien le boulot et Mélanie Bernier s'en sort bien. On notera quelques images d'archives dont celle de Balladur, la gueule enfariné qui à le culot de s'autoféliciter.
Cette histoire vraie fait vraiment froid dans le dos! Une atmosphère lourde, insupportable. Quelle bravoure ! Dur à regarder. Je trouve que le film est bien réalisé.
Attachez vos ceintures avec 3 visions sur l'assault: celui du ministère de l intérieur, du commando GIGN et celui des terroristes. Ce triptyque est mené avec rythme et conviction. Beaucoup film d'hommage au courage
Vu le 15/03/2023. Excellent film qui retrace en détail ce qu'il s'est passé en décembre 1994 sur l'aéroport de Marseille- Provence. Le film nous plonge dans la vie de Thierry Prungnaud, l'un des héros de cette journée, incarné par Vincent Elbaz, que j'ai trouvé efficace même s'il n'a pas le jeu concret pour incarner un membre du GIGN. On voit la vie de famille, le stress des proches, notamment son épouse Claire (incarnée par Marie Gullard) qui joue bien son second rôle, les préparatifs avec des images d'archives de 1994 et l'assaut proprement dit. Même si le déroulé de l'opération n'est pas le même que dans la vraie prise d'otagespoiler: (par exemple les 3 otages ne sont pas éliminés pour les mêmes raisons dans le film que dans la réalité, on ne mentionne pas le fait que les algériens de l'avion ont refusé de sortir pour ne pas que les français soient abattus, ce qui est tout aussi héroïque) , on sent vraiment la tension des passages, le fanatisme des terroristes et heureusement, tout se termine bien, même pour le pilote qui saute de l'avion par le cockpit. 10 minutes qui ont du paraitre tout une vie pour les membres du GIGN comme pour les passagers. spoiler: Bref, comme "un bon terroriste est un terroriste mort" le film se termine donc sur un happy end donc on apprécie même si on pense aussi aux trois otages abattus, et le dernier d'ailleurs pour rien du tout
La bonne reconstitution de la prise d'otage, est malheureusement voilée par la fausse histoire de famille de l'un de policier. Le film reste cependant à voir pour apprécier l'exploit du GIGN
Le fait est que bien sûr cette prise d otages a eu lieue et qu il y a cette tension palpable mais pour le reste c est plutôt pas très intéressant. L image est atroce et les comédiens très prisé convaincants à part Vincent Elbaz mais au final réduit à peu pour s exprimer .
Un très bon film rythmé, émouvant et palpitant meme si beaucoup d’entre nous connaissent la fin de ce dramatique événement. Très documenté, très sobre, ça fait froid dans le dos.
L’Assaut met en scène l'intervention référence du GIGN survenue à Marignane le 26 décembre 1994 sur le vol du vol Air France 8969 Alger-Paris. On est face à une reconstitution minutieuse et le film nous faire vivre ces évènements marquants à travers trois personnages aux intérêts totalement différents : un membre du GIGN, le cerveau de l'opération terroriste, et une jeune diplomate ambitieuse du Quai d’Orsay. Cet assemblage apporte un suspense étonnant à une fin connue de tous. Le film est assez bien rythmé et nous plonge au plein cœur de l'action. En bref contrairement à sa moyenne peu élogieuse, l'Assaut me semble être une réussite à la gloire du GIGN bien que certains détails de l'intervention aient été modifiés par le réalisateur Julien Leclercq.
Il est toujours difficile de faire d'un fait divers ou d'une action ponctuelle un film qui tienne la route et retienne le spectateur. Mais celui réussit pleinement en prenant le temps de contextualiser la scène (aussi bien dans le temps que dans les enjeux). Vincent Elbaz est crédible dans son jeu et les doutes de son personnage. Un bon récit.