Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
607 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 février 2011
Un bon teen-movie, assez simple, mais très bien interprété, notamment par le talentueux Jesse Eisenberg. L'humour, l'univers bien marqué des années 80 et la BO sont également des éléments qui permettent à cette comédie de se démarquer des autres films du genre.
Je saisis pas trop pourquoi le film est sorti en direct to dvd, parce qu'en général, quand un film sort directement en DVD... c'est mauvais signe. Or, Adventureland (renommé : Adventureland : un job d'été à éviter pour être sûr qu'avec un titre bidon et une sortie en DVD, personne ne souhaite vraiment le voir) est une bonne surprise. C'est un film qui marche parce qu'il y a un charme général qui se dégage de l'ensemble, de cette histoire, des comédiens (Jesse Eisenberg et Kristen Stewart forment un joli duo à l'écran, et ça fonctionne bien), des personnages. J'ai aimé cette façon de filmer un été, un parc, un moment donné dans une vie. La fin est un peu moins bonne je trouve (comme souvent dans ce genre de films) mais il y a quand même des moments vraiment bien réussis dans Adventureland. Un film pas mal du tout.
Profitons de la saison estivale pour parler d'un film qui s'y prête comme « Adventureland : un job d'été à éviter », troisième film de Greg Mottola, réalisateur de "Paul". C'est une comédie romantique banale se déroulant dans un parc d'attraction (moins banal). Le héros, James joué par le très bon Jesse Eisenberg, est envoyé dans un parc d'attraction pour y travailler et se faire ainsi un peu d'argent. Il va y faire la rencontre de Em jouée par la moins talentueuse mais plus agréable à regarder Kristen Stewart. Ce film est classé dans le genre des comédies romantiques sauf qu'il n'est pas tellement drôle. On sourit quelques fois mais c'est tout. Néanmoins, on passe un agréable moment à regarder cette romance. Les acteurs sont convenables et même si l'histoire n'a rien de spécial, elle passe facilement. Finalement, on ne s'ennuie pas devant « Adventreland » mais pour un film se déroulant dans un parc d'attraction, on aurait pu s'attendre à rire plus ou au moins à être un peu plus diverti.
Avant la bombe burlesque "Supergrave",Greg Mottola explorait déjà l'univers adolescent à travers ce teen-movie romantique et nostalgique qui n'a pas grand chose à apporter au genre,si ce n'est la présence intrigante de Jesse Eisenberg. "Adventureland" rappelle bien évidemment les jobs d'été pourris de notre yeurs de souvenirs initiatiques. Le film met la pédale douce sur les blagues au profit d'une étude de caractères assez plan-plan. Session de rattrapage en DVD depuis septembre 2012.
"Adventureland" est une de ces petites romances pour adolescents tel qu'il en sort beaucoup depuis quelques années. Si je ne suis certes pas le coeur de cible, cela ne m'a pas empêché de trouver le film long, mou et surtout creux. Cette oeuvre insipide voit sa qualité haussée par une bonne bande son et un bon casting. Pour le reste, on repassera.
Deux ans après Superbad, Greg Mottola récidive dans le teen movie et délocalise les beuveries et peines de coeur dans un parc d’attraction, où le héros est obligé de travailler tout l’été. Le fait de choisir les vacances comme cadre est intéressant et donne un tempo assez tranquille au film, mais c’est justement parfois trop tranquille, et les personnages principaux ne m’ont pas paru très attachants. Mottola ratisse large, avec un couple de stars en devenir (Kristen Stewart en plein tourbillon Twilight, Jesse Eisenberg un an avant The Social Network), un esprit et une BO plutôt indé, un soupçon d’excentricité (les géniaux Bill Hader et Kristen Wiig de SNL, sous-exploités ici) et un scénario très balisé. On sent une volonté de retour aux sources du teen movie mélancolique des 80’s, mais ça ne prend pas vraiment. Et puis je ne vois pas l’interêt de placer l’histoire dans les années 80 si c’est pour choisir des acteurs au jeu aussi contemporain que Eisenberg et Stewart pour l’incarner.
Ce petit film n'a rien d'extraordinaire pourtant je l'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Peut-être à cause de Jesse Eisenberg et de Kristen Stewart qui incarnent très bien leur rôle respectif. Ce ne sont finalement que des jeunes adultes qui ont envie d'être heureux mais ne savent pas trop comment s'y prendre, c'est touchant je trouve.
Le grand intérêt que l’on pourrait trouver à Adventureland réside dans sa peinture sans concessions de la jeunesse des classes moyennes dans l’Amérique des petites villes : New York fait rêver mais New York coûte cher ; pour cela, l’étudiant expert en littérature et art de la Renaissance doit troquer son cartable pour le t-shirt d’un parc à thèmes joyeusement sinistre. Le choix de ce cadre offre un renversement de l’Entertainment et donne une voix et un corps à ceux qui, d’ordinaire, n’occupent qu’un plan secondaire : c’est tout une microsociété solidaire et attachante qui prend vie sous nos yeux et se disperse une fois la saison estivale achevée. On le voit, rien n’avance au cours de ce petit boulot : les décors restent intacts d’année en année, les arnaques se reproduisent ad vitam aeternam. Seules les personnes qui les traversent disposent, elles, d’une profondeur qui, au contraire du beau Mike Connell, ne remettront plus jamais les pieds dans ce lieu. Le parc d’attraction cristallise tout un mal-être étudiant pris entre des aspirations hautes et une réalité basse qui les prend à la gorge à peine leur diplôme obtenu. Un beau portrait de couple se dessine en creux, certes stéréotypé, mais efficace et porté par un beau duo d’acteurs. Adventureland se pense comme une parenthèse, au même titre que le job étudiant qu’il met en scène, et prône, derrière la drogue et le sexe ambiants, la fidélité amoureuse dans une société éminemment infidèle. Pertinent.
Ce sympathique teen movie ne tombe pas dans la veine de dépucelage d'American Pie et garde au final de très bonnes idées. On rigole, et tous les acteurs (même Stewart!) sont géniaux. Une super comédie!
Vouloir suivre de plus près les aventure du jeune Eisenberg qui gravi doucement les échelons, ça ne peut pas faire de mal. D'autant que ce petit film avait un nom attrayant, bizarrement très proche d'une certaine parodie zombifique... hélas c'était sans compter sur la médiocrité inévitable de ce teen movie de piètre envergure, qui n'évite aucun cliché (contrairement à ce que disent ceux qui ne connaissent qu'American Pie), qui nage dans le manque d'inspiration et le déjà vu... Et pour convaincre ceux qui ne le sont pas encore je n'aurais que deux mots à ajouter : Ryan Reynolds.
Un film très charmant, l'histoire est simple mais tellement bien interprétée avec des acteurs très bons comme Jesse Eisenberg, Kristen Stewart ou encore Ryan Reynolds ! J'aime beaucoup ce film, c'est simpliste, beau, rafraîchissant, ... Bref un très bon film à voir et à revoir !