Lignes de Front a remporté le Prix du Jury du Festival de Valenciennes, présidé en 2010 par le réalisateur Christian Carion.
Jean-Christophe Klotz, sélectionné à Cannes en 2006 pour son documentaire Kigali, des images contre un massacre, continue d'explorer les massacres perpétrés au Rwanda, en passant du documentaire à la fiction avec son nouveau film Lignes de front, présenté en 2009 au festival de Locarno. Il a cependant écrit le scénario avec le grand reporter Antoine Lacomblez, ce qui confère au film une dimension qui relève somme toute du documentaire, notamment par son réalisme. D'autre part, Lignes de front s'inspire de sa propre expérience de journaliste impuissant face au génocide.
Au départ, le film devait s'intituler Les Zones turquoises, en référence à l'opération militaire de l'ONU organisée par la France au Rwanda pour faire cesser les massacres. L'opération fut vivement critiquée pour son manque d'efficacité, sa mise en œuvre tardive et la neutralité de ses objectifs qui laissèrent de côté de nombreux civils.