Votre avis sur The Invention of Lying ?
5,0
Publiée le 22 avril 2010
Un très bon scénario, original, qui fait penser à la 4° dimension, en même temps, une bonne comédie romantique.
Un film qui fait réfléchir et amusant
5,0
Publiée le 6 juin 2012
Un excellent film. Ceux qui n'ont pas compris tous les degrés d’interprétation n'ont qu'a retourner voir les teletubbies si ça n'est pas trop "intellectuel" pour eux.
Ce film aborde tous les sujets : mort, religion, lâcheté, amour, humour, sincérité... Au final on aborde tous les aspects du mensonge les bons comme les mauvais et on en sait plus sur nous même.
J'adore.
3,0
Publiée le 6 avril 2015
Un bon film marrant qui en plus critique la religion et les mœurs. Après ça reste assez classique, mais on passe un bon moment.
4,0
Publiée le 10 mars 2021
Excellente comédie avec une idée originale; imaginez un monde ou le mensonge n'existe pas, ou tout le monde dit ce qu'il pense! Y'a des dialogues hilarants et quelques scènes absurdes, y'a de quoi passer un très bon moment :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2013
Excellent film mais a ne pas classer forcement dans le genre "comique" .
Ce film est basé sur une vision ters pessimiste du comportement humain et reussi a contre-parodier la societé.
Bonne moralité.
Tres bon sujet.
A voir.
2,5
Publiée le 26 septembre 2013
Voici un film qui déçoit forcément, on regarde le casting qui est juste hallucinant, le moindre second rôle est tenu par quelqu'un de connu que l'on avoir à l'écran, on voit le créateur du truc, on s'attend à quelque chose d'énorme. Et finalement c'est un peu l'éléphant qui accouche d'une souris. Mais je l'aime bien cette souris. En fait le film prend tout le monde à revers. Je ne vais pas vous faire le coup du chef d'oeuvre incompris, on est d'accord c'est inabouti, sauf que, malgré ses défauts évidents, j'y vois des choses biens.

En fait ce qui gêne c'est que cet univers où on ne ment pas ne tient pas debout, pourquoi les gens iraient au casino pour perdre de l'argent si on leur dit à l'entrée qu'ils vont tout perdre ? Pourquoi faire de la pub si on dit que c'est pas bien ? Mais ce qui est agaçant c'est peut-être ce mélange malsain de cynisme naïf des personnages qui ne peuvent pas s'empêcher d'être méchant. Du coup le mensonge est vu dans le film comme une façon d'apporter le bien.
Sauf que le film ne va pas être aussi manichéen, il va nuancer, on peut faire le bien, mais aussi faire le mal, il faut savoir s'en servir à bon escient.

J'aime bien le fait que dans ce monde sans mensonge il n'y ait pas de religions, bien que le pastiche de Christ soit à demi raté, il y a de l'idée. En fait c'est un peu tout le temps comme ça, il y a de l'idée, mais inaboutie.

Mais ça me donne quand même envie d'aimer ce film, qui est très moyen pour ça, il déborde d'idées. Et mieux, il s'agit de bonnes idées. Je pense qu'il faut prendre un peu de recul vis-à-vis du film, mais je trouve qu'il y a quand même des scènes, des situations qui fonctionnent même si l'univers en incohérent. J'apprécie d'autant plus que les gags sont pince sans rire. C'est un rire jaune (enfin un sourire dans ce cas) créé par les situations tout le long du film et ce n'est pas juste du pipi caca censé faire rire aux éclats.

Et avec l'apparition du mensonge, vient l'apparition de l'honnêteté !
2,0
Publiée le 5 janvier 2013
Une comédie qui est au final plutôt moyenne ce qui est dommage car l'idée de départ est vraiment original mais c'est trop mal exploité et surtout le film est pas drôle.
4,0
Publiée le 17 mars 2011
Inventif. Drôle. Frais. Innovant. Attachant. Étonnant. Surprenant. J'ai adoré.
4,5
Publiée le 27 septembre 2010
Un succulent scénario qui donne naissance à des situations et à des dialogues exquis. Un vrai régal !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 août 2010
Idée de départ intéressante mais le scénario est un concentré de niaiserie indigeste.
Aussitôt vu, aussitôt oublié.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2012
Sympa mais tout le film comme ca ca deviens lassant et y'a des situations ou le type qui a appris a mentir pourrait s'en sortir, faire tout ce qu'il veux mais il le fait meme pas et il prefere déprimer dans son coin ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2013
Une comédie sympa sur le mensonge, la vérité et sur l’apparence des gens. Avec une histoire originale, dans un monde où tout le monde dit la vérité. Rick Gervais se débrouille bien dans le rôle de Marc, un homme qui vient de perdre son travail et qui décide de mentir, Jennifer Garner est très à l’aise dans le rôle d’Anna et Rob Lowe joue bien le rôle de Brad, un homme qui n’aime pas Marc. Le reste du casting est pas mal : Jonah Hill, Louis C.K., Tina Fey, Jeffrey Tambor, Jason Bateman, Edward Norton et Philip Seymour Hoffman.
3,0
Publiée le 11 avril 2014
Un monde où tout le monde dit toujours la vérité, où l'on ne peut pas mentir puisque l'on ne sait même pas que le mensonge existe. Sauf qu'un jour, sur le point d'être jeté à la rue, un "nul" licencié et éconduit découvre le mensonge…
Ce monde de vérité est un enfer, commandé par un big brother intérieur implacable auquel rien n'échappe. La découverte de l'affabulation est un miracle pour Mark, la route vers la fortune, la création de la littérature et, c'est le clou du film , celle du paradis et de la religion, on peut imaginer que R Gervais a pris des risques avec le public américain en la présentant comme le mensonge originel ! La comédie romantique sur laquelle il greffe cette découverte fondamentale n'est pas à la hauteur de cette trouvaille mais on aura bien rit.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mars 2012
12/20 C'est vraiment dommage une super idée mais ça traine en longueur et puis il manque un vrai délire, donc une comédie trop fun qui se perd ds le romantisme Américain....à voir par curiosité.
1,5
Publiée le 3 avril 2014
Le film est facile à suivre et plutôt amusant, grâce à son thème racoleur. Cependant, l'univers proposé ne tient pas la route car c'est la copie de notre propre univers : médias, buildings, capitalisme, etc. Si le mensonge était impossible, notre monde n'aurait certainement pas cet aspect, ni non plus le même genre de processus sociaux-économiques. D'autant que ce monde aurait été forgé depuis l'aube des temps par une humanité ignorante du mensonge. Pour faire le boulot jusqu'au bout, il aurait fallu se creuser pour imaginer ce qu'aurait été un tel monde. Mais là non, on a pas envie de se creuser, et en bon fainéant, le scénariste cherche juste la banale comédie bancale facile à produire et à vendre.
Les meilleurs films de tous les temps