Two Lovers
    7113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 18 mars 2024
    Impressionnante, la manière dont James Gray transcende les codes du cinéma de genre dans « Two Lovers », créant une œuvre bouleversante qui vibre d'humanité. Sa maîtrise formelle, alliée à une mise en scène épurée et sensible, confère au film une élégance et une puissance émotionnelle rares. Les portraits des personnages principaux sont profondément touchants, grâce à des interprétations remarquables, notamment celle de Joaquin Phoenix. Gray parvient à donner une nouvelle dimension au mélo traditionnel, en injectant une nostalgie sombre et amère qui atteint directement le cœur du spectateur. Le film oscille entre la tragédie romantique et le drame existentiel, capturant avec brio les nuances des relations humaines et les dilemmes amoureux. « Two Lovers » se distingue par son approche raffinée et parvient à émouvoir sans jamais tomber dans la mièvrerie, confirmant le talent exceptionnel de James Gray en tant que réalisateur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 décembre 2023
    " Two Lovers " : une réalisation de James Gray qui nous livre une comédie dramatique riche en émotions, une belle photographie, une mise en scène soignée et un casting brillant. Si Gwyneth Paltrow se montre très juste dans un rôle pourtant délicat, l'excellent Joaquin Phoenix se révèle lui aussi tout a fait convaincant dans un joli personnage à multiples facettes.
    le scénario romantique a priori classique d'un trio amoureux, nous offre en fait le drame sentimental et très fort d'un duo de personnages torturés par leur passé.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Après l'excellent La Nuit Nous Appartient, James Gray s'atelle à un drame amoureux dans lequel il convie certains acteurs déjà présents dans son précédent film.
    Parmi ces acteurs Joaquin Phoenix qui n'en finit pas de nous surprendre à chaque prestation. Sinon Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw sont excellentes dans leur rôle également. Two Lovers s'ouvre sur une déchirure qui nous montre un personnage torturé et mal dans sa peau puis le récit s'améliore pour offrir à son personnage ainsi qu'au spectateur les joies de l'amour, le bonheur d'être heureux, de se sentir renaître. Mais la tranquilité laissera place assez vite aux choix, choisir entre son instinct ou bien ses sentiments. On sent souvent que les choses vont voler en éclat mais c'est mal connaître James Gray qui nous filme une histoire d'amour belle et cruelle à la fois. Quand on pense une chose c'est l'inverse qui se produit quelquefois, c'est ce que l'on appelle une maestria. Filmer simplement mais honnêtement ce n'est pas si simple, le réalisateur y arrive, il nous charme avec de jolis plans comme ceux où deux personnages communiquent à travers leur fenêtre ou bien au portable tout en se voyant au travers de leur vitre.
    Une jolie histoire d'amour qui ne laissera personne indifférent surtout lors de ce final qui provoquera surement la colère, surtout chez les femmes.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 août 2023
    C'est assez rare d'avoir une histoire romantique qui ne soit pas cousue de fil blanc. Ici les personnages sont physiquement beaux mais fragiles psychologiquement et tout peut arriver. Simple en apparence mais on est tenu en haleine.
    Nicolas Dieul
    Nicolas Dieul

Publiée le 8 août 2023
    Une claque ! On peut faire une histoire simple mais réussie quand on a 3 grands acteurs au diapason .
    Mention spéciale à Joaquin Phoenix un adulte adolescent perdu dans sa vie et ses émotions. Avec une superbe fin en prime . A voir absolument
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 mai 2023
    "Two Lovers "est, pour moi, l'oeuvre la plus faiblarde dans la filmographie de James Gray.

Pas que la réalisation soit moins bonne ou que les acteurs jouent moins bien mais l'histoire m'a nettement moins emballé. Assez peu de surprise dans son déroulement et dans plus généralement dans son écriture. Il en résulte un vague désintérêt percé ponctuellement par quelques passages forts en émotions. C’est dommage car le cinéaste est bien entouré et son talent de metteur en scène se fait bien ressentir.

Sympathique mais trop classique.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 17 janvier 2023
    Un film bouleversant ! Quel acteur que ce Phoenix... il aide effectivement le cinéma à renaître de ses cendres. Ce qui est excellent ici, c'est la finesse psychologique soutenue par une interprétation splendide.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 5 janvier 2023
    Un drame romantique vraiment prenant avec un trio d'acteur brillant.
    L'histoire est simple en soit mais très bien raconté.
    James Gray est vraiment un réalisateur qui en impose.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 19 décembre 2022
    Leonard (Joaquin Phoenix) souffre de troubles bipolaires, il ne parvient pas à se remettre d’une rupture. Il fait la connaissance de deux jeunes femmes à la même période : Sandra (Vinessa Shaw), fille d’amis de ses parents, et Michelle (Gwyneth Paltrow), sa voisine, paumée, en couple avec un homme marié. Évidemment il est plus attiré par Michelle mais celle-ci n’est pas fiable, elle ne lui apporte aucune stabilité, contrairement à Sandra.
    L’histoire est assez prenante, même si un peu répétitive. Les personnages sont bien creusés et cohérents dans leurs actes. Les sentiments de Leonard sont bien retranscrits (le fait qu’il soit partagé entre ces deux femmes que tout oppose). Il y a quelques facilités pour s’arranger avec le scénario mais cela ne m’a pas gênée.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 28 novembre 2022
    J'apprécie le cinéma de James Gray. La progression de ses personnages au cours de ses films. Et c'est ce qui retient mon attention dans ses réalisations. J'aime beaucoup Two Lovers qui expose des dilemmes extrêmes tout en restant subtile.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 octobre 2022
    James Gray dissimule le ton globalement soporifique de « Two Lovers » par les qualités de sa mise en scène mais cela ne suffit pas, le fossé qui le sépare d’un très bon film, comme l’est assurément « La Nuit nous appartient », reste beaucoup trop important.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 30 septembre 2022
    J'ai aimé ce drame romantique qui parle d'amour et de chagrin d'amour. A voir absolument avec Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Quatrième long-métrage de James Gray, Two lovers nous plonge au cœur d’un triangle amoureux porté par Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw. Passé un défaut d’écriture originel – le film imagine quand même un quarantenaire dépressif, aux goûts vestimentaires discutables, vivant dans une chambre d’ado chez ses parents, qui attire sans effort majeur des femmes somptueuses – cette romance est une plongée émouvante et documentée dans l’univers d’une famille juive new-yorkaise qui fourmille de détails. Superbement mis en scène, magnifiquement mis en lumière, il nous offre un final somptueux digne des plus grands drames sentimentaux où le hasard joue un rôle considérable sur le destin des hommes et des femmes.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 28 août 2022
    Scénario digne d'un film de Série C. Dialogues et situations souvent ridicules. Grosse déception pour un film de James Gray et une adaptation d'un livre de Dostojevski.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 août 2022
    Un triptyque amoureux classique dans sa construction, dans lequel il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, mais l'interprétation tourmentée de Joaquin Phoenix le transforme en un drame psychologique intense, presque stressant dont il est difficile de se détacher.