Two Lovers
    7118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Two Lovers ?

Publiée le 5 février 2009
    Nous sommes au cœur des émotions et des sentiments les plus exaltés. Two Lovers raconte l’affection d’une mère pour son fils unique, les désillusions d’un homme abîmé à la recherche d’un amour perdu, l’exaltation de deux femmes amoureuses, l’une qui espère et l’autre qui succombe. Ici l’amour naît comme un soleil, dans les yeux et dans le cœur, il est tout à la fois spontané et réfléchi. Mais il est meurtri des anciennes blessures, des doutes et des déceptions. Il entraîne alors les personnages face à eux-mêmes, dans une sorte d’effet boomerang, quand ces derniers cherchent une échappatoire à leurs tourments. Pourtant ces âmes en détresse, dont l’histoire est si différente, se rassemblent dans un même scénario pour tenter de vivre le bonheur d’aimé à deux, de sentir enfin sur elles, l’amour de l’être aimé.

Joaquin Phoenix est un écorché vif, pris à son propre piège par ce qu’il ressent. Homme blessé par une histoire d’amour avortée, emprisonné dans l’amour maternelle, il tente d’échapper à ses souffrances et à sa prison familiale. Les femmes qu’il rencontre sont des bouffées d’oxygène, il revit enfin mais n’en dort plus, il croit au bonheur mais il est hanté par l’inconnu. Dans son corps pataud subsiste l’âme d’un enfant, celle d’un petit garçon qui attend la princesse qui peut répondre à ses espérances. Grâce à son interprétation, le spectateur est plongé au cœur de son existence. Joaquin Phoenix nous renvoie une part de nous-mêmes. N’est-ce pas pour cela qu’il est encensé par les critiques ?

Publiée le 3 février 2009
    TOUT est juste dans ce film...

putain, c'est beau d'avoir du talent !
    Publiée le 8 février 2009
    4 étoiles pour ce bijou ! James Gray est un vrai petit génie. Après nous avoir littéralement époustouflé avec ses 3 premiers polars, Gray revient ici avec un film sentimental. On ne savait pas à quoi s'attendre, et bien le verdict est que c'est sublime. L'histoire est complètement réaliste et dramatique à souhait. La photographie est parfaite, on se croirait d'ailleurs dans un univers de polar (couleur verte). Quant à Joaquin Phoenix, il n'a plus à le prouver, c'est l'un des meilleurs acteurs encore en vie. On est impressionné devant tous ces changements de caractère.(J'espère qu'il va revenir sur la scène) Et les deux actrices sont plus que convaincantes. Bref, Two Lovers se révèle être une nouvelle perle du réalisateur et on a hâte de voir la suite de sa carrière, qui promet!!!!! Immanquable
    Publiée le 2 février 2009
    ennui total, j'attendais sans cesse qu'il se passe quelque chose d'intéressant, mais même pas un regard distancié,ironique par rapport à la bourgeoisie juive new-yorkaise comme sait si bien le faire Woody Allen, et un homme qui aime une femme qui en aime un autre et qui est lui-même aimé de la femme que ses parents voudraient pour lui... on connaît déjà. C'était si plein de clichés affligeants et si peu profond quant aux relations que je ne comprends pas l'engouement d'une certaine presse, ou alors je n'ai pas su décrypter l'humour sous-jacent.
    Publiée le 1 février 2009
    Bon film avec de très bons acteurs. La seul chose qui m'a un peu gêné et que je ne suis pas arrivé a cerner le personnage principal.
    Très bien dans l'ensemble.
    Publiée le 31 janvier 2009
    Si la trame n'a rien d'extrêmement original, le résultat est assez bluffant : je suis restée scotchée et bouleversée par l'histoire de cet homme et par l'issue du film, à laquelle on ne s'attend décidément pas, jusqu'à la dernière minute. Les acteurs sont tous excellents (je n'avais pas reconnu la belle Isabella Rossellini, jusqu'au générique de fin et l'apparition de son nom !) et le réalisateur réussit à éviter tout manichéisme, malgré le classicisme du thème traité.
    Un très beau film, vraiment.
    Publiée le 31 janvier 2009
    Beaucoup aimé ce film, interessant et qui a une finalité très triste, pas au point de sortir les mouchoirs, mais elle met dans un sorte de malaise, car je pense qu'aucun des trois personnages ne peut finir heureux. On aurait quelque part eu envie du contraire, cependant une fin moins amère aurait été plus banale... donc aucun regrêts! Il mérite bien 3 étoiles

Publiée le 14 avril 2012
    Un film dèsanchantè à la fois sentimental, simple et sobre! Pour son quatrième long mètrage, James Gray, au sommet de son art, place la barre très haute en transcendant un scènario finalement assez banal! Superbement interprètè par Joachin Phoenix littèralement habitè par son personnage, cette histoire d'amour intense aux faux airs de suspense sentimental est une magnifique rèflexion sur la perpètuelle quête identitaire de chacun, sur la responsabilitè et la dèsillusion! Aussi alerte pour filmer une scène d'èchange de textos qu'une sèrie de fusillade, Gray fait partie de ces cinèastes qui anoblissent tous les genres qu'ils touchent! Devant sa camèra Joaquin Phoenix scrute de son intense et fièvreux regard les deux destins qui s'offrent à lui car derrière l'apparente simplicitè de l'intrigue amoureuse, c'est tout un drame existentiel qui se joue sur la difficultè d'aimer et d'être aimè! La sublimissime et mystèrieuse Gwyneth Paltrow est très touchante en fille complètement paumèe! Parmi les seconds rôles on retrouve avec plaisir le trop rare Elias Koteas, la formidable Isabella Rossellini en mère juive et la belle et talentueuse Vinessa Shaw! Gray a su rendre formidablement l'atmosphère si particulière d'un endroit que ce soit dans une sèquence plastiquement superbe d'une boîte de nuit, ces discussions de fenêtre à fenêtre ou bien celle d'un toit avec ses rendez-vous complices! Une oeuvre èpoustouflante et inoubliable comme sa mise en scène qui reste toujours au plus près de ses personnages et de leurs ètats d'âme! Un chef d'oeuvre...
    voreppeboy
    voreppeboy

Publiée le 29 janvier 2009
    Un film qui vaut avant tout par l'interprétations de Joaquin Phoenix tout simplement exceptionnel ; pour autant il est servi par une histoire fine, et nous parle de nombreux thèmes de la vie : religion, milieu social, l'image de soi, l'adultère etc. Du psychologique, de la finesse : j adhère!
    Publiée le 29 janvier 2009
    J'ai adoré ce film qui est un petit bijou. Le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs (ils sont formidables) et la musique en font un film très original. A NE PAS RATER !!!
    Publiée le 27 janvier 2009
    Le sujet traité par ce film est très intéressant.
    On plonge vraiment bien dans cette histoire mouvementée, même si le début à été un tantinet trop long.
    Gwyneth Paltrow rayonne dans ce film, et d'un certain côté je pense que c'est elle qui nous fait accrocher à l'histoire. Irrésistible dans ce film, son jeu est impeccable.

Malgré tout, le film souffre de quelques petites longueurs, et d'un Joaquin Phoenix pas dans sa meilleure forme...

Contrairement à d'autre j'ai beaucoup aimé la fin, peu conventionnelle, ça fait tout de même du bien !
    Publiée le 26 janvier 2009
    Un joli film, bien interprété mais qui joue un peu trop sur le côté émotionnel. Ce n'est pas le genre de films que j'ai l'habitude d'aller voir et que j'apprécie particulièrement mais c'est tout de même réussi.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Tout dans ce film repose sur la possibilité pour le spectateur de s’identifier au personnage qu’interprète Joaquin Phoenix … et ça marche pas mal grâce à sa performance d’acteur.
    _djay_
    _djay_

Publiée le 25 janvier 2009
    Très belle interprétation de Joaquin Phoenix, et de beaux parallèles entre les histoires sentimentales des différents personnages, qui rend l'ensemble assez touchant. Le tout se tient donc bien. Il manque quand même une note d'originalité ou d'inattendu qui aurait pu rapprocher ce mini-"Match Point" de son aîné.v
    schemaman
    schemaman

Publiée le 25 janvier 2009
    Un beau scénario pour une descente aux enfers amoureuses. Je ne comprends pas pourquoi le réalisateur n'a pas osé faire boucler son film et que la fin est "tout va bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, vous pouvez dormir en paix braves gens". Ah hollywood et cinéma populaire, quand tu nous tiens... Trois étoiles pour le scénar et Joachim Phoenix, trop beau dans ce rôle de "Latin looser".