Mon compte
    Ciao Stefano
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ciao Stefano" et de son tournage !

    Comedia al'italiana

    La parole à Gianni Zanasi : "J'ai bien peur que ce film ne soit pas un film sérieux. En effet, on y parle de chiens et de coups de coude, on y vomit deux fois, d'abord le fils et ensuite le père, on y tombe amoureux en faisant un concours de rots sous les arcades d'une ancienne poissonnerie, on y déclare la faillite d'une vie dans les autos-tamponneuses d'un Luna Park, on y sourit devant une pierre tombale, on y envoie se faire foutre des dauphins, on y court en plein milieu dela rue pour établir un record, on y fait des conserves de tomates pelées, on s'y suicide et on s'y embrasse avec la même fougue. Mais, pour être tout à fait sincère, qui donc a le temps d'être sérieux ?"

    Une chape de plomb

    Le contexte socio-politique n'est jamais tout à fait absent dans Cio Stefano, car le film se veut aussi le portrait d'une jeunesse trentenaire désoeuvrée et ayant perdu ses idéaux politiques. "Je pense que le film porte en lui un peu du climat lourd du deuxième gouvernement de Silvio Berlusconi" raconte Gianni Zanasi; "Une atmosphère de dépression diffuse où même la gaîté frisait l'hystérie, comme lorsqu'une personne rit avant même que tu aies eu le temps de finir ta plaisanterie." Un sentiment en tout cas partagé par Caterina Murino : "il y a une vraie chape de plomb sur les jeunes en Italie. La situation politique est vraiment préoccupante, on peut déjà le distinguer en toile de fond dans le film. Beaucoup de nos politiciens font des tas de promesses qui sont un peu comme des mirages, car ils ne pensent jamais vraiment à la manière dont ils vont financer leurs promesses électorales".

    Une génèse peu banale

    La naissance de l'histoire de Ciao Stefano est assez atypique, à l'image du film. Gianni Zanasi raconte : "A Rome, un matin d'été, je suis dans un bar près du Vatican. Je ne porte ni veste ni cravate, je me sens fatigué, il fait chaud et je commande un café. Après un moment, le patron du bar me demande de sortir, je le regarde et je me rends compte qu'il me parle comme si je devais ne pas très bien comprendre l'italien. Il répète les mots distinctement à haute voix... Je comprends qu'il me prend pour un immigré roumain. Je sors. Je retourne au bureau et je vois une contrebasse électrique appuyée au mur, c'est moi qui l'ai achetée et je n'ai jamais appris à en jouer. Je pense... qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Autour de moi, mais aussi en moi. Que peut-être il vaudrait mieux que je parte et que je retourne chez moi, chez mes parents, pour un peu de temps. Comme... comme un musicien punk rock en perte de vitesse qui pense à retourner chez lui dans sa famille... Puis, une autre image se superpose aussitôt, celle d'un bocal de cerises à l'eau de vie... Ma famille vit dans une petite ville du Nord de l'Italie célèbre pour ses cerises à l'eau de vie. Ainsi j'ai vu Stefano, vêtu négligemment en rocker, seul dans une station-service, avec un bocal de cerises à la main. Un de ceux que produit la petite usine familiale. Et plus j'y pensais, plus me venaient à l'esprit d'autres choses à raconter, avec un sentiment de liberté dont je ressentais le besoin depuis trop longtemps. C'est ainsi qu'est né "Ciao Stefano".

    Bellissima Caterina

    C'est peu après la tournée promotionnelle marathon de Caterina Murino pour Casino Royale, dans lequel il incarne une James Bond Girl fatale, que l'actrice fit la rencontre du réalisateur Gianni Zanasi. "J'étais épuisée" explique-t-elle; "mais en même temps, j'avais vraiment envie de me remettre à tourner". Elle rencontre alors le réalisateur de Ciao Stefano à la terrasse d'un café à Rome, qui lui propose de lire son scénario. "Lorsque je l'ai rencontré" raconte-ele, "j'ai rapidement senti qu'il y avait quelque chose d'un peu fou en lui, à l'image du film et de ses personnages finalement. Quand je suis arrivé sur le plateau, j'en ai eu la confirmation, c'était exactement ça."

    Improvisation

    Gianni Zanasi a demandé à ses acteurs d'avoir au maximum recours à l'improvisation tout au long du tournage. Beaucoup de dialogues du film n'étaient en effet pas écrit au départ. Un exercice difficile qui désarçonna dans un premier temps Caterina Murino, peu habituée à travailler de la sorte, avant de se plier au "jeu".

    De la jungle politique à celle du rock'n roll

    Valério Mastandrea, qui prête ses traits au personnage principal du film, Stefano, rockeur désabusé et en perte sévère de vitesse, a joué en 2006 sous la direction de Nanni Moretti dans Le Caïman, une féroce satire sur la connivence du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avec les médias. Très populaire en Italie et notamment dans le monde du petit écran, Valério Mastandrea est d'ailleurs et pour la petite histoire, surnommé le "Jerry Lewis Italien" par Marco Muller, le directeur de la prestigieuse Mostra de Venise.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top