Monty Lapica n'avait que 24 ans au moment de la création de Self Medicated, son premier long métrage. Le jeune homme a pour l'occasion porté les casquettes d'auteur du scénario, de réalisateur, de co-producteur mais aussi d'acteur principal.
Self Medicated s'inspire directement d'une expérience vécue par le réalisateur. A 17 ans, sa mère l'envoya suivre un programme similaire à celui décrit dans le film. "J'étais dans l'incrédulité la plus totale concernant le manque de droits des mineurs et j'ai juré qu'un jour je ferai un film sur cet endroit, dans l'espoir de révéler au monde l'existence de ces institutions corrompues. Mais avant que j'ai pu, le gouvernement a mené une enquête et a fait fermer l'institut, quelques années après que je me sois échappé. Mais il y en a d'autres dans le même genre qui, aujourd'hui, continuent à fonctionner aux Etats-Unis."
Self Medicated est le film qui, en 2006, a reçu le plus de récompenses. Il a été primé à 39 reprises dans de nombreux festivals américains au cours desquels il a été présenté. Entre autres récompenses, il a reçu le Grand Prix du Jury au Festival international du cinéma indépendant de Rome.