Mon compte
    Fahrenheit 451
    Note moyenne
    2,1
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 451 ?

    43 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    13 critiques
    2
    15 critiques
    1
    8 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Etiennemaziere4
    Etiennemaziere4

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2024
    Nul. Le film est trop rapide. Les personnages mal développé. Je n'ai vraiment pas aimé, mais essayer le si vous voulez
    William
    William

    4 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2023
    Découvert par hasard je suis agréablement surpris. Le sujet de Fahrenheit 451 est actualisé et recontextualisé dans ce 21eme siècle qu'on imaginait libérateur à sa naissance.
    La mise en perspective de la destruction de la connaissance et de la transmission avec le w0kisme et l'internet intrusif est intéressant.
    J'ai été également frappé par la description très fine de la mise au ban de la société moins de trois ans avant les QR code, la propagande d'État généralisée, la vérité officielle mouvante et les drames traversés par ceux qui n'ont pas voulu se soumettre à la doxa officielle.
    Pas mal de bonnes prémonitions dans ce film peu réjouissant.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 618 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2023
    Je comprend pas les notes. Oui c'est simple au possible mais ça marche bien, l'acting est pas mal et j'aime les jeux de lumières de la ville et des maisons. La fin est certes prévisible, les personnages un peu clichés mais ça se regarde bien, le film est assez court mais suffisamment long pour tout raconter.
    iceman7582
    iceman7582

    51 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juin 2021
    Un film au scénario intéressant certes, mais mal mis en scène. Pourtant le casting est pas mal, surtout M.Shannon. Les décors et l'univers futuristes sont jolis. Au final on reste sur sa faim. Le livre est très probablement bien plus intense et intéressant.
    Le D.
    Le D.

    209 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 mai 2021
    "Fahrenheit 451" est un mauvais film de Science-fiction. L'histoire pouvait être bien mais je trouve quasiment ridicules et de plus on ne c'est pas du comment et pourquoi ils font ça. Dommage qui n'est pas plus de scènes d'action pour un tel film. Les personnages sont sympas et un casting vachement intéressant.
    revelator testor
    revelator testor

    1 abonné 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 décembre 2020
    Quand on voit les acteurs du film on pense qu'on va tout de suite avoir un bon film de science-fiction cette fois le problème ne vient pas les acteurs ça vient de l'histoire qui est vraiment très mal raconter on y comprend pas grand-chose peut-être qu'il y a rien comprendre.
    Santu2b
    Santu2b

    255 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2020
    Le chef-d'oeuvre de Ray Bradbury avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1966 par François Truffaut. En faire un remake constitue une bonne idée car la version du cinéaste français, outre le fait qu'elle n'était pas son meilleur film, avait mal vieilli. Néanmoins, il s'agit d'une relecture bien fade qui est proposée par Ramin Bahrani. Elle se veut certes moderne et actualisée (ajouts d'éléments numériques) mais manque singulièrement de profondeur, que ce soit au niveau du scénario que de la psychologie des personnages. L'interprétation se révèle à son tour inégale. Si Michael Shannon est impeccable dans le rôle du capitaine Beatty, on ne peut que déplorer l'absence de charisme de Michael B. Jordan. Bien qu'il s'agisse d'un téléfilm, celui-ci est beaucoup trop court et sans envergure.
    Cédric P.
    Cédric P.

    28 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2020
    Franchement un très bon film, le cadre futuriste est très bien réussi, les décors sont bien et l'ambiance au top. Ce film fait réfléchir et mérite une bonne note.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mars 2020
    On m’avait dit que le livre de sciences fiction était excellent, son adaptation de 1966 plutôt réussite, par contre, je peux vous affirmer que ce téléfilm de 2018 est vraiment nul. Le concept de l’histoire aurait pu être intéressant dans un monde où le contrôle de l’information par les gouvernements se veut de plus en plus présent. Malheureusement, c’est totalement raté. On a l’impression de survoler le sujet. Aucun détail n’est donné sur ce qui est advenu avant la suppression des livres, seulement une évocation rapide. De plus, cela arrive tard dans le film, il est donc difficile jusque-là de se plonger dedans. On va plus être focalisé sur les enjeux personnels plutôt que sur l’aspect sociétal de ce qu’il advient. Je suis donc resté à l’extérieur de ce récit, à regarder les événements se dérouler sans trop me toucher. La présence du vaillant Michael B. Jordan sauve un peu cette production mais pas suffisamment. FAHRENHEIT 451 aura été pour moi sans aucun intérêt.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    147 abonnés 3 100 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Le film est dans une atmosphère un peu lourde de totalitarisme qui en fait un peu trop. Tant qu'à un moment le discours m'aura presque convaincu de la nécessité de brûler tout les livres du fait de leur vanité. Ceux qui les défendent ne sont pas convaincants avec des histoires à dormir debout de propagation de la connaissance. Le point de vue est depuis ceux qui brûlent caricaturé pour tourner progressivement dans l'autre sens mais hormis les clichés du genre, ce système m'a paru limité à un face à face entre les deux personnages principaux. D'autres thèmes du film ne sont pas assez mise en relief tant l'accent est mis sur cet espèce de face à face. A un moment où le livre en lui-même est devenu un objet quasi esthétique, le sens de l'histoire modernisé n'a pas du tout réussit ni même essayé de répondre de ce changement.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    118 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mars 2020
    Une nouvelle adaptation moderne du roman de Ray Bradbury. produite par Michael B Jordan. L'exercice est intéressant. Si Michael B Jordan ne transcende pas l'écran plus que ça, Michael Shannon est par contre saisissant en fanatique anti-culture. A noter aussi la participation de Sofia Boutella, un peu effacée.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2020
    Visiblement assez peu appréciée (qui plus est pour une production HBO!), j'avoue pourtant avoir été plutôt séduit par cette nouvelle adaptation du grand classique de Ray Bradbury, pour l'occasion réactualisée avec pertinence à la mode des nouvelles technologies omniprésentes et particulièrement tendue ici. Cet univers brutal, replié sur lui-même, rappelant évidemment les heures les plus sombres de l'Histoire, trouve presque ici un nouvel écho à travers ces images de livres brûlés par centaines afin de laisser un peuple dans l'ignorance et ainsi garder la mainmise sur lui. Le téléfilm développe également certaines idées très intéressantes, notamment celle que c'est en quelque sorte le « peuple » qui a réclamé cette situation, malheureusement pas assez développée. Intéressant également de faire du héros un tenant de ce régime, certes en proie au doute, mais néanmoins part intégrante de cette politique de l'ignorance ô combien dangereuse, incarné avec justesse par Michael B. Jordan, face à Michael Shannon, très convaincant en méchant plus nuancé qu'on ne pouvait le craindre. Ramin Bahrani aurait, en revanche, pu faire un autre choix que Sofia Boutella en « déclencheur amoureux » de notre héros (dans la version de François Truffaut, Julie Christie semble être un choix nettement plus avisé), le scénario n'exploitant peut-être pas tout son potentiel politique, à l'image de cette « sauvegarde mémorielle » de tous les auteurs, captivante mais évoquée trop tardivement. Maintenant, et même si j'imagine que les amateurs du roman trouveront (probablement à raison) de nombreux griefs vis-à-vis de cette mouture 2018, je l'ai trouvé percutante, pertinente, sombre sans être trop pessimiste : bref, une œuvre ambitieuse et talentueuse : une œuvre HBO, en somme.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2019
    Une adaptation très honorable du roman culte de Ray Bradbury et du « tout numèrique » ! A examiner de près le matèriel utilisè on reste convaincu! L'action est bonne, voire intèressante et haletante, avec pas mal de belles scènes et une èmotion palpable dans le final! Ok, Fahrenheit 451" version 2018 ne surpasse pas le très brillant Fahrenheit 451" version 1966 de Truffaut! Reste une relecture profondèment actuelle avec un excellent Michael B Jordan! L'intèrêt du film, c'est bel et bien lui, avec cette ambiance oppressante qui monte crescendo! Dommage que cette version, tournèe dans une èpoque plus contemporaine, s'est faite injustement massacrèe par la critique! Tel un astronaute parti à la conquête de la Lune, Ramin Bahrani (certes nè en Caroline du Nord) est allè planter fièrement le drapeau iranien sur le continent amèricain! De plus, Bahrani a fourni la preuve que des rèalisateurs d'origine iranienne ètaient parfaitement capables de se mêler au grand jeu hollywoodien! C'est d'autant plus remarquable que ce cinèaste prometteur a su conserver son style et son identitè...
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2019
    Fahrenheit 451 est un livre que j'ai découvert très récemment puisque ma lecture de cet immense contribution à la science fiction date d'il y'a quelques semaines à peine. L'intro du film m'a d'ailleurs saisit, les images se suivent et donne le ton. La suite en revanche désarçonne ... Je m’explique, sa relecture et sa modification substantielle fait perdre au texte son échos. L'absence de certain personnages contribuent aussi aux manquements de ce film. L'approche de Ramin Bahrani n'est pour autant point différente de celle de Ray Bradburry dans sa quête d'un futur proche et de sa retranscription mais le réalisateur se perd dans sa recherche de démonstration. Trop de références, de sous-titres et surtout un scénario moins fort que le livre. Deux scènes crèvent pour autant l'écran, son intro donc mais aussi son ultime séquence. Si cette dernière n'invente rien niveau personnification, sa beauté visuelle tranche avec le cynisme et le manque de porté de la scène précédente. En ce qui concerne les protagonistes de cette intrigue, ils regroupent les forces des lignes écrites et s'en tirent avec plus ou moins de réussites. Je suis toutefois un peu déçu du jeu de Michael Shannon, il faut dire que le traitement de son personnage lui fait perdre en ambiguïté, il excelle pourtant dans l'exercice ( Les Noces Rebelles, Take Shelter, Midnight Special entre autres ... ). Le gout de ce téléfilm de HBO ne m'a pas convaincu comme je le souhaitais mais reste néanmoins un travail très juste et remarquable de part son audace et son partit pris.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 836 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 février 2019
    Je ne connais ni le livre de Ray Bradbury, ni le film signé François Truffaut en 1966... il m'est donc bien difficile d'émettre un avis éclairé sur ce nouveau « Fahrenheit 451 ». Ceci dit, j'ai trouvé le scénario plutôt intéressant, d'autant que la distribution est parfaitement à la hauteur des enjeux. Toutefois, pour une raison qui m'échappe un peu, l'ensemble manque clairement de chaleur et d'humanité. On dirait que le réalisateur Ramin Bahrani (« 99 Homes ») s'est laissé enfermé dans son monde totalitaire et caricatural, sans parvenir à y insuffler la moindre dimension épique. Du coup on peine à s'attacher aux personnages, qui passent d'ailleurs nettement à côté de leur vrai potentiel (me semble-t-il). Ceci dit, l'ensemble tient tout de même une partie de ses promesses et parvient sans peine à nous intéresser pendant 90 minutes... De plus, ce film m'a donné envie de lire et visionner les vieux classiques dont il s'inspire, ce qui m'aidera à me faire une opinion plus juste sur cette œuvre culte. Suite au prochain épisode, donc !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top