Selon les statistiques, plus de 4 millions de femmes d'origine hispanique vivant aux Etats-Unis ont au moins un enfant qu'elles ont dû laisser dans leur pays natal. L'objectif principal de ces immigrées clandestines consiste à faire vivre leur famille.
La réalisatrice explique le titre de son film : "Tout d'abord, cela fait allusion au fait que nous vivons tous sous la même lune, où que nous nous trouvions sur la Terre. Ce que j'ai voulu dire, de manière symbolique, c'est que les frontières ne comptent pas vraiment. Nous sommes tous semblables, nous sommes tous humains, et nous éprouvons tous de l'amour. Quand on pense aux débats actuels sur l'immigration, cela vaut la peine de se souvenir que nous vivons tous sous la même lune. Nous avons tous le droit de vivre, de travailler et de gagner notre vie.
Le film n'aurait sans doute pas pu se faire si le bon comédien pour le rôle de Carlitos n'avait été trouvé. Patricia Riggen raconte : "Lorsque j'ai rencontré Adrian Alonso, j'ai compris que je tenais l'acteur qu'il me fallait. C'est de loin l'enfant comédien le plus doué du Mexique. Ce qui le rend unique, c'est la pureté de son jeu (ou de son absence de jeu) à laquelle s'ajoute son étonnante maturité. C'était un vrai bonheur de travailler avec lui : il était toujours prêt à tourner au moment crucial, il était constamment souriant, naturel – hallucinant !"