Mon compte
    Tout... sauf en famille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tout... sauf en famille" et de son tournage !

    Intentions de réalisation

    Le réalisateur Seth Gordon explique les différents thèmes abordés dans son film : " Ce film aborde un thème qui concerne beaucoup de monde, l'angoisse de Noël. Plus qu'aucune autre fête, Noël à le pouvoir de vous rappeler à vos origines et de vous mettre dans des situations très embarrassantes. C'est un terrain extraordianire pour une comédie. Tout sauf en famille parle de la difficulté que nous éprouvons tous à concilier ce que nous sommes et la personne que nous sommes censés être. C'est pour cela qu'il est si difficile de passer Noël en famille. Dès que vous franchissez le seuil de la maison familiale, vous êtes confronté à l'image de celui que vous avez été, et à celle que vos parents et vos frères et soeurs se font de vous. Souvent, cette image ne correspond plus à ce que vous êtes devenus. Cela engendre immédiatement un malaise ".

    L'idée du film

    Le réalisateur Seth Gordon s'est inspiré de sa propre expérience pour réaliser son film. Il raconte : " Pendant les vacances, j'ai compris ce qui rendait cette histoire universelle. L'ambiance était tendue à la maison, ma soeur en avait après moi, et personne ne voulait se dévouer pour aller chercher grand maman pour le dîner. En observant tout cela, je me suis dit que c'était ce qui rendait Noël si drôle (...) Ce film s'inspire de toutes ces situations familiales que nous avons tous déjà vécues, mais il les pousse à leur maximum de leur potentiel pour notre plus grand bonheur ".

    Un scénario né de l'expérience de chacun

    Le producteur raconte que chaque membre de l'équipe du film a apporté sa pierre à l'édifice pour construire l'histoire, que ce soit le réalisateur, les scénaristes ou les acteurs. Il précise " Nous avons tous déjà vécu un Noël en famille et nous avions tous des histoires à raconter. Dans ce film, il y a un peu de Vince par-ci, un peu de Reese par-là, c'est un mélange de toutes nos idées. "

    La construction des personnages

    Pour construire ces personnages et leur donner une véritable identité, le réalisateur Seth Gordon a établi un véritable tableau chronologique de chacun d'entre eux. Il explique que cela lui a permis de " comprendre quand les choses avaient commencé à mal tourner, ou quand tel enfant était parti vivre avec tel parent. "

    Vince Vaughn le pro de l'impro

    Beaucoup de scènes clés du film ont en fait été improvisées, notamment à cause du rythme de travail imposé par l'acteur Vince Vaughn. Reese Witherspoon raconte " Vince Vaughn est une force de la nature. La seule chose que vous avez à faire avec lui, c'est le laisser jouer librement en espérant que vous saurez réagir au bon moment. C'est un excellent comique mais faire rire les gens n'est pas la seule chose qu'il recherche, il n'oublie jamais la situation et les émotions de son personnage. Nous nous sommes tous beaucoup amusés à rebondir avec lui d'idée en idée. Le thème du film et les situations nous ont galvanisés et nous étions tous très inspirés ! ". A ce sujet, Vince Vaughn précise : " L'improvisation ne consiste pas à dire tout ce qui vous passe par la tête quand la caméra tourne, votre jeu doit suivre un plan, et vous devez comprendre ce qui servira au mieux la scène. "

    Le double jeu de Peter Billingsley

    Le producteur exécutif du film Peter Billingsley ne s'est pas cantonné à cela ! En effet, il a également fait une apparition dans le film : il y campe un agent d'accueil de l'aéroport, qui doit faire face à la frustration du couple quand celui-ci apprend que leur vol est annulé.

    Un décor conçu pour l'occasion

    Alors que tous les intérieurs ont été construits en studios ou sont des intérieurs privés, l'un d'entres eux a été entièrement conçu pour le film : il s'agit de la maison d'Howard (Robert Duvall), construite sur un promontoire dans la région des Shadow Hills, en Californie du Sud. Le réalisateur explique : " La maison d'Howard a été construite spécialement pour le film. Nous avons renforcé le toit parce qu'il devait supporter le poids des acteurs et permettre à toute l'équipe d'y accéder et de s'y déplacer avec tout le matériel (...) L'illusion était tellement parfaite que certains acteurs et membres de l'équipe ont été très surptis de découvrir que l'intérieur de la maison était complètement vide . Ils étaient tous convainsus qu'il s'agissait d'une véritable maison. C'était le plus beau compiment qu'ils pouvaient me faire ".

    Seth Gordon récompensé pour son documentaire

    Le réalisateur de Tout sauf en famille est également à l'origine du documentaire The King of Kong : a fistful of quarters, sorti en 2007 aux Etats-Unis. Encensé par la critique, il a reçu une nomination de la Chicago Film Critics Association en 2007. Grâce au regard drôle et émouvant que Gordon porte sur ses personnages, le film a attiré les producteurs de Tout sauf en famille. Mais pas uniquement puisque Vince Vaughn avoue que " quand j'ai vu ce documentaire, je me suis dit qu'en plus d'avoir beaucoup d'humour, Seth Gordon voyait les choses sous un jour très original ".

    La morale du film

    Si l'on devait ne retenir qu'un message du film, Vince Vaughn estime la chose suiante : " Au final, cette histoire parle de ce qui fait l'intérêt de Noël : se réunir avec tous les membres de sa famille, qu'ils soient des bons, des brutes ou des truands, et être reconnaissant de l'amour qu'ils nous portent. Mais tout en s'amusant, bien sûr ! "

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top