Réalisé par Seth Gordon, ce film avait tout pour être la petite comédie américaine de Noël classique mais bien sympathique mais malheureusement, c'est l'aspect classique qui l'emporte sur le sympathique. Nous suivons ici un couple qui ne fait rien comme les autres : hors de question de parler de mariage ni d'enfants et surtout de fêtes de fin d'année en famille ! Non, le couple les évite comme la peste et décide, comme chaque année, de partir en voyage. Mais un imprévu les clou sur place et ils sont obligés de participer à quatre Noël, leurs parents étant divorcés. Alors évidemment, on attend les situations convenues arriver mais là, c'est vraiment peu subtil. Et autant, les deux premiers repas sont sympathiques (quoique le premier étant sacrément lourd) mais les deux derniers s'essoufflent très rapidement. Car le film fonctionne un peu comme un film à sketchs : nos personnages sont confrontés à des situations différentes à chacun de ces repas. Et bien-sûr, ils en apprennent chacun l'un sur l'autre, ce qui créer quelques discordes au sein du couple. Bon, c'est du déjà-vu et ce n'est pas bien malin mais la fin et sa morale plutôt moyenne viennent planter le dernier clou dans le cercueil. En effet, comme je l'ai dit plus tôt, c'est un couple qui est heureux comme il est, en vivant un peu au jour le jour et en ne suivant pas "les normes".
Mais pourtant, après cette sorte de voyage initiatique, ils ont soudainement envie d'un mariage et d'un enfant, ce qui règle d'ailleurs au passage pas mal de leurs problèmes. Comme si un couple ne pouvait être heureux qu'en suivant une espèce de norme sociale : le mariage, les enfants et probablement après le petit pavillon de banlieue, le break familial, la piscine et le chien.
Alors bon, ça reste gentillet et teinté d'humour, on n'est pas dans un film moralisateur non plus mais cette fin laisse tout de même à désirer. Même s'ils ne s'entendaient pas sur le plateau, heureusement que l'alchimie Reese Witherspoon et Vince Vaughn fonctionne bien, chacun interprétant très bien son personnage. "Tout... sauf en famille" est donc finalement une comédie typique américaine des années 2000 (comme l'affiche l'illustre très bien d'ailleurs), c'est-à-dire assez peu inspirée et bien lourdingue par moments.