Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
6 abonnés
349 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 décembre 2023
Pour moi, depuis quelques années, c'est devenu un classique que je regarde durant chaque période de Noël. En grande partie grâce à la présence de Vince Vaughn que j'adore, cette comédie fonctionne parfaitement sur moi. Quelques invraisemblances, notamment sur le déroulement de la journée qui semble en durer quatre, mais l'humour est au rendez-vous tout du long.
Mention spéciale à la participation de John Favreau et du grand Robert Duvall qui excellent dans leurs rôles de ploucs de père en fils.
Malgré un couple Vince Vaughn/Reese Witherspoon relativement charmant, à aucun moment ce "Tout... sauf en famille" n'arrive à convaincre. D'une part car le réalisateur nous ressort (encore!!!!) toute la panoplie des valeurs américaines et d'autre part, le film n'est vraiment, mais vraiment pas drôle une seule seconde, chaque gag tombant littéralement à plat. Un petit film de fin d'année qui manque de saveur et d'originalité!!
Très drôle et dans l'esprit de Noël, mais trop moral : les principes intelligents du couple sont destinés à être abandonnés de toute manière. D'autre part, c'est une analyse de l'extrémité du point de vue tel qu'il est idiot de le pratiquer trop longtemps. Difficile donc pour le partisan de l'une ou l'autre idéologie d'y retrouver son compte. Mais il reste l'incommensurable absurdité des gags qui ne manqueront pas de faire rire.
Vince et Reese sont vraiment super dans ce film.Ils sont en total décallage avec leurs familles ce qui nous donne des scènes très comiques. Le casting en général est très bien et ce film est idéal pour cette période. Il est très divertissant.
Amatrice de comédies américaines, et même en appréciant les acteurs je me suis profondément ennuyée. Aucune profondeur, aucun réalisme, le film a l'air bâclé, ça sent le fourre-tout où gags et scènes cocasses s'enchainent sans vrai fil conducteur et sans analyse des personnages. A éviter selon moi, même à Noël...
Tout...sauf en famille est une comédie américaine de base comme on en voit très souvent. L'idée en elle-même n'est pas très originale, et l'humour reste classique. Relatant les mœurs d'un couple trentenaire, et se basant sur des clichés bien connus, ce long-métrage de Seth Gordon possède un air de déjà vu. En ce qui me concerne, je l'ai regardé car j'aime beaucoup Vince Vaughn, mais finalement tous ses rôles se ressemblent plus ou moins, puisqu'il joue à chaque fois de la même manière. Reese Witherspoon reste la blonde lambda. Le titre du film se justifie par les familles toute un peu chtarbées. On pourrait croire que chaque visite se déroule de manière identique mais ce n'est pas le cas. Les dialogues sont réussis mais le renversement de situation est prévisible. Bien que l'histoire se déroule le jour de Noël, il manque l'esprit qui va avec et par conséquent on ne parle pas de comédie familiale mais de comédie romantique. Jon Favreau (également avec Vaughn dans Thérapie de Couple) et Jon Voight complètent le casting, mais n'apportent rien de plus à l'intrigue. Pour faire court, un divertissement qui ne dépasse jamais un certain niveau d’absurde et reste constant tout le long. En aucun cas, ce film mérite le titre de comédie numéro 1 aux USA. La Rupture est plus mémorable.
Resse Witherspoon est ravissante et... elle est vraiment ravissante ! Voilà en résumé ce que j'ai pensé de cette première véritable réalisation de Seth Gordon. Avec en couple vedette Vince Vaughn et Reese Whiterspoon, et dans les seconds rôles pas pal de noms connus (Robert Duval, Sisi spacek, Jon Voight) je m'attendais franchement à mieux. "Tout... sauf en famille" ( excepté les 10 premières minutes qui sont prometteuses) se limite a des gags qui peinent à faire sourire, et une morale trop mielleuse sur l'esprit de noël. Une étoile pour le jeu des acteurs qui méritaient mieux que ce scénario, et une étoile pour Reese qui est... vraiment... ravissante !!
Cela commence plutôt bien : piquant et présentant un discours assez moderne voire provocateur pour une comédie américaine, « Tout... sauf en famille » laisse augurer quelques espoirs... ou pas. Car on se doute bien que tout ça ne va pas durer et ce petit monde rentrer dans le rang concernant les valeurs de la famille, même si on pouvait s'attendre à pire. C'est parfois bien lourd, mais plutôt rigolo par moments, notamment dans la façon de n'idéaliser personne, quitte à rendre de temps en temps nos deux héros (surtout lui) assez gonflants. On est presque dans le film à sketchs, mais il y a une relative cohérence d'ensemble, d'autant que Seth Gordon a le mérite de faire court. Que rajouter de plus, si ce n'est que malgré un aspect répétitif et un gros passage à vide venant alourdir la dimension conservatrice de l'œuvre (à noter toutefois une fin ayant le mérite de ne pas trop en rajouter), cela se regarde sans déplaisir, avec quelques bonnes idées et un sympathique défilé de stars « seniors » (Robert Duvall, Mary Steenburgen, Sissy Spacek, Jon Voight). Dispensable donc, mais pas insoutenable non plus.
Une comédie sans souffle, sans saveur, avec de bons acteurs dans de mauvais rôles ou trop classiques. Ce n'est même pas drôle. Cousu de fil blanc, évident, sans surprise. On s'ennuie.
Brad et Kate cherchent à fuir leurs familles respectives à chaque Noël et on les comprend, car entre les frangins débiles adeptes du free fight, l'ex copain devenu l'amant de la mère ... on a que du gratiné. Trop même les personnages sont trop stéréotypés jamais la moindre trace de nuance ou de mesure ce qui fait que malgré la faible longueur du film on commence à s'ennuyer tout en redoutant la morale finale: la famille c'est chiant mais c'est bien... A méditer donc ;-)
Un film bourré de clichés où un couple se retrouve contraint de faire la tournée familiale en pleine période de Noël. Quoi de plus logique ! Pas pour Brad et Kate qui n'apprécient guère leur famille respective. Entre des frères et soeurs un peu barges, des parents "originaux" et des enfants intenables, ils choississent l'exil dans des pays exotiques pour y passer les fêtes de fin d'année. Mais pas cette fois-ci, les avions restent cloués au sol. Four christmases est une bonne comédie familiale offrant quelques scènes bien marrantes.
Comédie romantique tout ce qu'il y a de plus classique, je m'attendais à beaucoup vu la présence dans le casting du génial Vince Vaughn et de son compère de toujours, Jon Favreau dans un rôle de beauf marié avec la vraiment très drôle Katy Mixon.
Quelle ne fut pas ma déception en voyant ce film pathétique, pénible au bout d'une heure, détruit par Robert Duvall, Sissy Spacek et surtout l'insupportable Reese Witherspoon. Vince Vaughn, Jon Favreau et Tim McGraw font tout pour que ça marche, mais rien y fait, même le scénario est nul, aucun gag ne marche, juste la vision de Favreau avec un mohawk marche. De plus, le film est lent, répétitif et n'évite aucun poncif de la comédie romantique. Tout est résumé dans la première séquence, d'une pauvreté terrible en terme de dialogue. Les protagonistes sont détestables, leurs familles encore plus et ce sont seulement les beaufs qui remportent mes suffrages (Favreau, McGraw, Yoakam et Mixon).
Heureusement que le trio Vaughn - Favreau – Billingsley s'est rattrapé avec Therapie De Couples. A éviter.