Pour jouer les musiciens du film, le réalisateur a fait appel non pas à des acteurs mais à des musiciens. Ainsi, le rôle de Bach est interprété par l'organiste allemand Christian Brembeck et Mendelssohn est joué par le pianiste espagnol Daniel Ligorio.
Pere Portabella n'a pas souhaité faire de son film Le Silence avant Bach un biopic. Cela explique le fait qu'aucun élément de la vie intime du compositeur ne soit révélé et qu'aucun élément nouveau ne viennent agrémenter le film, tout ce qui est dit est déjà connu du grand public. De même, Bach, en 1h42 de film, n'apparaît que très peu de fois.
Le film n'étant pas un biopic, les deux véritables thèmes abordés sont, selon le réalisateur, le Travail et l'Histoire. Le travail car Bach était un " inépuisable travailleur " et c'est à travers le travail que le film doit parler de l'art.
Le réalisateur du film (tourné en trois langes, allemand, espagnol et italien) revendique la nationalité européenne de son long métrage. " L'Europe est le décor émotionnel, symbolique, historique et politique du film, la scène où il prend place. L'Europe ne pourra pas aller de l'avant sans reconnaître que sous son passé, une Histoire âpre, conflictuelle, dramatique est sous-jacente"
La musique de film est essentiellement constituée d'oeuvres de J.-S. Bach ainsi que de deux sonates de Félix Mendelssohn et d'une étude de Györg Ligeti. La bande son a été choisie de telle sorte que le spectateur a le sentiment qu'elle apparaît comme un élément clé du long métrage.
Pere Portabella a voulu donner à son film une véritable dimension dramatique. Pour ce faire, le réalisateur a voulu privilégier les critères esthétiques aux critères narratifs. C'est ce qui explique les longues séquences agrèmentés de plans très travaillés et peu de dialogues...
The Silence Before Bach a été présenté à la Mostra de Venise 2007, dans la section Horizons.