Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 651 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 avril 2024
Second long métrage (2010) de l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Thierry Jousse, après "les invisibles", il n' est pas beaucoup plus convaincant que ce dernier.
Un chanteur est sollicité par une groupie, en tentant de lui échapper, il se retrouve dans la maison ou il a grandi.
On ne peut nier à Jousse son talent pour choisir un casting de qualité. Judith Chemla est formidable ( on la voit malheureusement trop peu), Katherine dans son rôle décalé ( sa tenue vestimentaire en dit long ).
Les premières dix minutes et la dernière demi-heure sont les plus réussies de ce film qui manque cruellement de scénario ( c'est son défaut majeur).
Le regard que le cinéaste porte peut-être sur ses parents ( le manque de communication, remarques acides du père, refuge dans la musique, difficulté de s'extraire de l'ambiance familiale...) constitue sans doute l'aspect le plus intéressant de " je suis...".
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 juillet 2021
Philippe est chanteur et dans l'existence d'un chanteur il y a des moments où tout s'accélère surtout lorsqu'une groupie déjantée, des parents négligés, un ornithologue lunaire et un ami d'enfance coriace s'emploient à compliquer la vie. Comment va t-il s'en sortir le gros problème de ce film et de l'histoire de ce pauvre Philippe Katerine c'est que le public se fout qu'il s'en sorte ou pas...
Plutôt space comme film, il reflète finalement bien l'univers de Philippe Katherine qui joue parfaitement bien. Un peu de science-fiction, un peu de sociologie, beaucoup de relations humaines. On regarde agréablement ce long métrage sympathique qui permettra au moins à l'acteur principal de rencontrer sa compagne Julie Depardieu.
Un Philippe Katrine dans un role que je ne lui connaissais pas , une histoire hors du contexte cinémathographique ,enfin on s'y attache au fur et à mesure du film , moi je dit ,pourquoi pas ce scénario !
Une bonne surprise. Un film qui ne ressemble à rien d'autre, inégal, mais globalement réjouissant. L'ancien critique Thierry Jousse a brodé une intrigue débridée autour du portrait d'un chanteur, d'une chronique familiale et d'une histoire d'amour. Burlesque bizarre, petites touches de fantaisie fantastique, quelques accents mélodramatiques, chansons et kitscheries stylistiques... Tout cet univers doit évidemment beaucoup à Philippe Katerine qui n'est pas vraiment dans un rôle de composition, mais plutôt dans l'exploitation de son personnage public de dandy fantasque aux racines provinciales, doux-dingue en liberté. Avec ses tenues et sa coiffure improbables, son visage gentiment ahuri, il a l'air d'un extraterrestre à la campagne et campe un drôle de fils prodigue, un peu indigne. C'est un vrai personnage de cinéma. Les autres acteurs principaux sont très bons : Julie Depardieu, qui a trouvé le ton juste en restant sobre face à Katerine, Aurore Clément, toujours élégante et subtile, et Jackie Berroyer, étonnant dans un rôle complètement sérieux.
JE SUIS DU NAVET c'est le titre original du film. Rien à faire ni à refaire ! heureusement c'était gratuit! j'ai mêm pris la pose avec Philippe K. et discute un peu avec le réal de... mes projets.
« Un véritable ovni cinématographique à l’image de son acteur principal le chanteur déjanté Philippe Catherine. On accroche ou pas. Un premier quart d’heure plutôt raté (faute à l’actrice qui surjoue trop) puis on se laisse emporter dans ce conte où la tendresse surpasse souvent l’absurdité des situations. »
film loufoque décalé à l'image de philippe Katerine ce film lui va bien j'ai trouvé qu'il jouait pas trop mal Julie Depardieu pour une fois est posée film sans histoire en apparence peut être chacun aura son explication
Film plat, simple, sans grande ambition mais est au moins, et ça change, naturellement bien joué par Philippe Katerine, ce grand chanteur. Les autres acteurs, peu ils sont, jouent simple aussi. L'histoire nous mène nous ne savons pas vraiment, chacun sa théorie, j'ai la mienne mais un peu plus de sens parfois ne ferait pas de mal.
J'ai regardé jusqu'à la fin en me disant que j'allais rentré dans l'histoire du film et comprendre le sens très décalé de ce film mais Philippe.K ne m'a pas tendu la main pour m'aider. Film très mou pour ma part, dommage car les acteurs sont plutôt bons!
Alors reste un no man's land... Ce film grotesque n'a aucune ambition, aucun scénario, ne mène nulle part si ce n'est au no man's land... A laisser au fond du fond du placard
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2012
Après un concert, une fan un peu barge attire chez elle Philippe, un chanteur! C'est le dèbut d'un pèriple hallucinant et dècalè à la manière des clips de musique du compositeur de "100% VIP". Philippe Katerine en chanteur retournant dans sa règion natale ? Cela donne un joyeux dèlire qui doit beaucoup à ses comèdiens loufoques: Philippe Katerine où il faut tout le talent pour rendre son personnage crèdible (pas facile quand l'homme est en perpètuel dècalage avec son entourage) mais aussi les excellents Aurore Clèment et Jackie Berroyer en parents touchants! C’est d'ailleurs à partir d'eux que l'histoire prend sa source et nous plonge dans une profonde mèlancolie! Même si l'ensemble finit par tourner en rond, Thierry Jousse signe un ovni iconoclaste parfois drôle, parfois èmouvant, qu'on ne peut ignorer...