Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GéDéon
89 abonnés
525 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2022
Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne est réputé pour son genre austère et misérabiliste. Pourtant, avec ce film sorti en 2008, on a l’impression que les deux frères ont essayé d’arrondir leur style (une photographie moins dégueulasse que d’habitude, une mise en scène plus pausée sans caméra à l’épaule et même un peu de musique). Malgré tout, l’histoire de cette femme albanaise impliquée dans de faux mariages pour obtenir de l’argent ne parvient pas à passionner. Et ce n’est pas faute d’avoir délaissé le coté documentaire pour un aspect plus fiction qui permet d’attiser les émotions. Bref, même si ce long-métrage demeure plus accessible que d’autres productions des réalisateurs belges, la froideur du propos écarte toute empathie pour les personnages.
4 718 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juillet 2021
Les frères Dardenne frappent à nouveau avec ce film stupide. Ce pseudo thriller dramatique se déroule dans la ville belge de Liège. Lorna est une jeune femme albanaise qui réside en Belgique avec son mari Claudy. Claudy est un drogué qui n'a épousé Lorna que pour son argent en échange de quoi Lorna peut vivre en Belgique. Tout au long de l'histoire nous voyons les actions que Lorna entreprend et les étapes qu'elle doit franchir sans jamais atteindre son but. Le caractère de Lorna devient plus stupide tout au long de l'histoire. Elle est agréable au début puis elle est très directe lorsqu'il s'agit d'obtenir ce qu'elle veut et elle devient alors irritante. Claudy quant à lui qui se bat avec sa santé mentale et physique parce qu'il est un ancien toxicomane qui souffre de symptômes de sevrage devient lui carrément insupportable. Le silence de Lorna est un film ou les personnages sont ou stupide ou carrément insupportable...
Je pensais que j'allais aimer ce film au vu du sujet, des critiques et du fait que j'adore le cinéma réaliste et social à la Ken Loach .. mais oh mon dieu quelle déception ! Je suis vraiment la seule à trouver qu' Arta Dobroshijoue joue mal? je ne sais pas comment font les gens pour ne pas trouver que son jeu sonne faux, surtout dans les parties dialoguées ... Renier s'en sort bien mieux qu'elle. Je n'ai pas pu regarder le film en entier tellement je n'ai pas trouvé le jeu de l'actrice crédible.
Inspiré d'une histoire réelle quelques peu détourné, ce film n'est franchement pas un film que je mettrais dans ma collection de films favoris. Lent, mou, sans aucune bande sonore, ce film est incroyablement ennuyant. Si Jérémie Renier sauve ce film jouant à la perfection ce toxicomane bouleversant qui essaye de s'en sortir, le film en lui même est loin d'être un chef d'œuvre. La fin se termine en queue de poisson et l'histoire en elle même n'est pas passionnante. Conclusion c'était la première fois que je regardais un film des frères Dardenne et surement la dernière fois.
Un scénario en carton,une histoire à dormir debout, et puis c'est lent,incroyablement mou! En plus de ça,des dialogues faiblard. Un film fait pour le festival de Cannes en somme, un film pour "intellectuels" soi-disant, mais qui en fait un navet,tout simplement. Je ne comprends toujours pas pourquoi les critiques adulent les films de ce genre. Je mets 1.5 pour le jeu d'acteurs des deux personnages principaux qui permettent de relever (un tout petit peu) le film. Dernière chose, une fin pour un film, ce n'est pas négligeable.
J'ai tenté Le Silence de Lorna alors que je ne suis vraiment pas fan des frères Dardenne. Loupé. Je n'ai pas réussi à adhérer au récit ni même ou même ressentir quelque chose face au sort de Lorna. On se fait chier comme jamais, pas à cause du fait que ce soit un film lent mais plutôt parce qu'il est inintéressant au possible. On croirait juste voir un condensé de tous les clichés qu'on peut trouver dans un film d'auteur avec aucune subtilité du début à la fin. Même pas une once de réflexion ne se dégage du Silence de Lorna et je l'ai immédiatement oublié après le visionnage. Les plans sont d'une mocheté sans nom, certes les frères Dardennes ont pris le parti d'un film filmé caméra à l'épaule pour un effet réaliste et documentaire mais l'un n'excuse pas l'autre... Seul Jérémie Renier tire son épingle du jeu et est totalement bluffant à chacune de ses apparitions.
Je me portais pas mal de ne pas connaître le cinéma des frères Dardenne mais bon la cinéphilie veut qu'on regarde tout sans exception alors... Toujours est-il que j'ai tâché d'oublier mes aprioris mais ils sont vite revenus à la surface. Il y avait des thèmes abordés là-dedans qui auraient pu faire une oeuvre vraiment forte mais non on préfère une approche froide ce qui fait que non seulement on s'emmerde mais en plus on ne s'attache jamais au personnage principal. Donc on ne peut que se foutre comme d'un guigne du final ouvert qui a l'air de nous prendre visiblement pour des cons laissant sur une interrogation quand au sort du personnage. Et pourtant, je jure que je sais apprécier des drames réalistes quand ils valent le coup d'oeil. Enfin, ce film est juste bon pour les bobos des festivals.
Comme ils en ont l'habitude, les frères Dardenne réalise un drame social sordide. Dans celui-ci, ils se penchent sur le thème des mariages blancs organisés de manière illégale, un sujet brûlant et délicat. Pour réaliser ce nouveau mélodrame, les deux belges misérabilistes décident de ralentir encore plus leur rythme habituel au point que la petite histoire tragique de cette albanaise semble morne et particulièrement longue jusqu'à sa fin décevante qui nous ferait presque conclure qu'on a tristement perdu notre temps de triste tableau de la déchéance humaine.
Quel intêret à ce film ? Je n'en vois aucun. C'est bourré d'incohérences, les acteurs jouent mal, seul l'actrice principale s'en sort. Les autres en font des tonnes, c'est prétentieux, plat, mou... Et la fin du film est ridicule.
Je déteste voir une critique presse aussi impressionnante et avoir l'impression d'être passé à coté d'un grand film mais une fois de plus, ce filmne m'aura rien apporté de plus que des interrogations vis à vis de l'engouement de la critique.
La première demie-heure est intéressante et prometteuse, renforcée par la présence de Jérémie Rénier. Malheureusement, la suite perd petit à petit tout intéret, la faute surtout à un rythme monotone et à un côté deux de tension.
Les frères Dardenne nous propose un long-métrage relativement terne. En effet, on assiste à un moment de cinéma bien trop quelconque et médiocre... À la lecture du synopsis, le scénario paraissait pourtant intéressant et original, mais la façon de le traiter est incohérente et laisse franchement à désirer. Malgré le côté crédible et authentique de l'histoire, force est de constater que l'intrigue souffre d'une énorme absence de rythme. Du coup, on a le droit à un film absolument ennuyeux, sans intensité, avec beaucoup de lenteurs exaspérantes. Le manque de punch est vite préjudiciable avec la succession de scènes affreusement mollassonnes ne parvenant pas à maintenir l'attention du spectateur. Hormis le personnage de Lorna incarné par Arta Dobroshi, tous les autres sont superflus, inutiles et sans intérêt. En résumé, "Le Silence de Lorna" se révèle être une déception inattendue.