Autant le dire d'entrée : je n'ai pas de nostalgie particulière envers le film original donc je ne démonterai pas chaque tentative de remake, tout simplement parce que je ne l'ai pas vu.
Si je ne vais pas forcément être tendre avec ce film, c'est simplement parce qu'il est réellement moyen.
Ceci étant posé, pourquoi est-ce que le Footloose de 2011 est, à mon sens, moyen ? À cause de 3 points principaux.
Le 1er : le manque de charisme de ses acteurs. Hormis Miles Teller qui brille dans un second rôle qui semble lui permettre de bien s'épanouir, le reste du casting est lisse, presque fade.
Notamment, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal. L'acteur ne s'implique pas vraiment émotionnellement et se contente de sourire bêtement, même quand il évoque le décès d'un proche. C'en est presque absurde à un tel niveau.
Le 2ème : la presque absence de danse. C'est surprenant mais pour un film qui parle du combat de jeunes pour avoir le droit de danser, on ne les voit effectivement danser qu'une infime partie du long-métrage. On n'est pas vraiment étouffés par les chorégraphies !
Et enfin, le 3ème point : l'écriture. Plus cliché sur les populations rurales, tu meurs. Ils sont presque tous dépeints comme des abrutis, machistes, bigots, réac', etc ... Ça a dû faire plaisir aux habitants de la Géorgie !
Et pourtant, malgré ces défauts, il se dégage une sorte de sympathie de l'ensemble. Ce n'est pas fait avec les mauvaises intentions, on sent qu'ils se sont amusés sur le tournage et finalement ça transparaît à l'écran.
Je dirai que le film est maladroit : l'équipe, un peu trop enthousiaste, n'a pas su garder la tête froide pour se dire "là, c'est pas bon, faut qu'on améliore". C'en est presque touchant.