Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Candy Ming
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 janvier 2024
Un film critique qui démontre la réalité sociale des ouvriers d'usine qui sont licenciés. un hommage à la grande figure de Louise-Michel. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à Michel, un tueur professionnel, pour assassiner le patron indigne. Hélas, ce tueur à gages (Bouli Lanners) se révèle totalement incompétent et lâche. On découvre des acteurs riches en émotions.
En regardant l'affiche, j'ai longtemps cru que ce film serait lourd, inintéressant et sans intérêt. Or, c'est une véritable perle, un bijou du cinéma. Chaque scène est pittoresque, et les répliques à mourir de rire ! C'est un film qui est par ailleurs particulièrement profond et intelligent. A voir !
Malgré les plans fixes et le rythme beaucoup plus lent qu'une comédie de base, "Louise Michel" reste le film le plus drôle et le plus accessible de la filmographie des deux grolandais. On retrouve ce mélange de satyre social et d'humour noir qui va très loin dans le cynisme (la scène de la cancéreuse est à peu près aussi limite que l'infanticide de "c'est arrivé près de chez vous"). Yolande Moreau, qui ferait passer ses collègues des deschiens pour Nadine de Rothschild, est formidable, tout comme la pléiade de second rôle prestigieux. Une merveille d'humour !
Glauque, fou, surréaliste, absurde, trash, déjanté, engagé, hardcore, grinçant et poétique... Le délire grolandais se prolonge sur grand écran et va très très loin. Après un Aaltra cynique et un Avida plus que très chelou, Gustave Kervern et Benoit Délépine remettent le couvert en s'attaquant à la hache aux délocalisations des entreprises : La parole est donnée aux ouvrières et les patrons vont finir la panse trouée! Trash mais fin, violent mais poétique, absurde mais bien observé, on nage dans la misère sociale et intellectuelle et quelle claque! Bouli Lanners et Yolande Moreau sont magnifiques, et les seconds rôles sont particulièrement savoureux : Pooelvorde, Kassovitz, Dupontel, Miss Ming, Kuntz, Salengro, Kervern, Siné et les autres nous prouvent qu'il y a une vision du cinéma différente de tout ce que l'on connait car le renard il a mit une perruque, ça c'est pas banal!
Une merveille! Les personnages principaux sont attachants et profondément humains. J'aime l'ambiguité pseudo-dissimulée à propos des origines de Louise Michel... Le message du film n'est pas "étouffant" comme dans quelques films du genre, et il l'histoire nous révéler peu à peu le message (celui qu'on a bien envie de comprendre, il doit y en avoir plusieurs). Bon sinon, beaucoup de plans fixes, il y a peu d'action et on risque de s'ennuyer si on était partit pour de l'action. Mais les plans fixes sont exploités de manières géniales, ils sont utilisés pour des effets comiques très réussis (comme la scène ou Louise découvre le camping de son "employé"...)
Film essentiel dans un cinéma français coincés entre films d'auteur pour bourges et comédie pour beauf (j'caricature mais c'est à peu près ça), quelques films sortant du lot de temps en temps. Bref, l'impression de découvrir l'émergence d'un ciné indé et sincère, trash et poétique, décalé et violent, anti-social et anti-conformiste (comme on pouvait en voir avant et rarement maintenant), à la mise en scène épuré aux cadrages maitrisé qui priviligie l'idée de la simplicité travaillée, un cast' de purs bouilles loin des carcans esthétiques véhiculés par un cinéma marketing, qui traite d'un constat social navrant avec une ironie mordante, on se sent enfin aimé et compris dans un film, recentrant les yeux du cinéma sur la masse et les prolos, reinstaurant une lutte des classes en un western-road-Bernie-like movie unique. Merci et bravo.
drole ,absurde,surréaliste ,triste ,glauque ,choquant,politiquement incorect ,mais surtout ...incroyablement poétique. je me suis régalé .ca fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi vrai. artistiquement parlant. et puis les gueules ,putain, ca change des stars en plastique! bordel de merde !
En Italie, on a adoré ce film aussi. Un chef-d'oeuvre de humeur noir, politically scorrect... on sort par le cinéma et on a l'envie d'aller tuer le padron
je n'avais pas accroché a "quand la mer monte" mais yolande moreau m'avait totallement fait changer d'avis avec "seraphine"... et je la retrouve ici au top de sa forme dans ce film qui est une véritable pépite d'humour grinçant , plusieurs passages m'ont fait mourir de rire