Troisième long métrage réalisé par Richard Kelly, The Box est aussi la première adaptation du metteur en scène, les scripts de Donnie Darko et Southland Tales étant nés dans son esprit.
Selon Richard Kelly, la musique composée par Win Butler, Régine Chassagne et Owen Pallett rappelle beaucoup le style de Bernard Hermann, compositeur de la bande-originale de nombreux films d'Hitchcock.
Afin que les spectateurs puissent s'identifier au couple joué par Cameron Diaz et James Marsden, Richard Kelly a demandé aux deux comédiens de s'inspirer de... ses propres parents, avec qui ils ont passé du temps.
A tous ceux qui se demandent comment Richard Kelly a pu tirer un film de presque deux heures d'une nouvelle de 8 pages, le réalisateur répond : "Je voulais savoir qui était ce M. Steward [joué par Frank Langella]. Pourquoi se présente-t-il comme ça chez les gens avec cette boîte munie d'un bouton-poussoir ? Pour qui travaille-t-il ? Pourquoi est-ce qu'il fait subir tout cela aux gens ? Qu'est-ce que cela signifie ? Je voulais trouver la réponse à toutes ces questions et décrypter le sens de cette courte nouvelle de 6-8 pages."
Le comédien Basil Hoffman, interprète de Don Poates dans The Box, faisait déjà partie du casting de l'épisode de La Cinquième dimension adapté de la nouvelle de Richard Matheson.