Skate or Die n’est vraiment pas un film d’action enthousiasmant, ne remplissant nettement pas le contrat dans lequel il semblait vouloir s’engager : un film d’action sans prétention, mais aussi, sans chichi.
Ici, on a d’abord un casting moyen. Globalement les jeunes acteurs (je pense surtout au duo de tête) n’apparaissent pas comme suffisamment costauds pour porter le film sur leurs épaules. Ils ne jouent pas très bien, ils ne réalisent pas des prouesses acrobatiques sur leur planche, leurs personnages sont très fadasses, et finalement je ne retiens d’eux qu’un certain naturel qui rend certains passages crédibles. Ils sont appuyés par des acteurs plus professionnels, dont Elsa Pataky et Rachida Brakni. La seconde livre une bonne prestation, même s’il ne faut pas non plus s’enthousiasmer outre mesure. Quant à Pataky, l’énorme souci c’est qu’elle est totalement sous-exploitée. Je m’attendais à ce que le réalisateur mette nettement plus en avant ce qui apparaissait comme un vrai atout, mais non, elle doit se contenter d’un rôle secondaire sans intérêt particulier. Dommage. Pour le reste il n’y a rien de folichon, et certainement pas du coté des méchants.
Le scénario est indigent. Le film sur un prétexte archi-rebattu conduit à une course poursuite pendant presque 1 heure 30. Peu de dialogues, souvent des dialogues sans saveur, un manque criant de rebondissements réels, pas d’humour, beaucoup de caricature, un enchainement de lieux communs, bref c’est assez médiocre. Même le rythme fini par en prendre un coup, car il ne peut pas se construire uniquement sur une linéarité d’action, il faut aussi parvenir à monter en intensité et à distribuer de ci de là de vraies pointes explosives, ce qui n’est pas le cas de Skate or Die malheureusement.
Visuellement le film n’est guère plus convaincant. La mise en scène a du mal à retenir l’attention. Courtois essaye d’intégrer les codes visuels du film d’action français estampillé EuropaCorp, mais ca ne passe pas. Il ne maitrise clairement pas son affaire, et les scènes d’action par exemple n’ont aucun rythme, et aucune allure. La photographie est d’une laideur inqualifiable. On dirait un vieux téléfilm des années 90, avec une photo déplorablement grise, sans relief. Les décors au demeurant ne sauvent pas les meubles, se limitant à quelques rues, un hall d’accueil de commissariat, un parking, et puis c’est tout. L’ensemble parait pitoyable, et ne fait vraiment pas son budget de presque 7 millions d’euros. Alors comme je le disais les scènes d’action n’ont rien de folichon (vaut mieux revoir les Yamakasi), et ne permettent même pas de justifier un détour pour ce film. La bande son reste beaucoup trop légère pour donner de la consistance à un film autant en difficulté.
En conclusion, Skate or Die est profondément raté. Esthétiquement sans intérêt, il n’a pas un scénario suffisamment rythmé et consistant pour rattraper l’affaire, et je ne retiens finalement qu’un jeu d’acteur passable. Dans le genre le cinéma français a quand même fait mieux, et même si toutes les productions EuropaCorp ne sont pas des moments de cinéma géniaux, certaines d’entre elles ont au moins le mérite d’offrir des scènes d’action impressionnantes (Banlieue 13) ou un humour régressif pas si désagréable (Taxi). Ici c’est ni l’un ni l’autre.