Un éclair de génie s'inspire d'un article du journaliste John Seabrook sur la vie de l'inventeur Robert Kearns. Celui-ci, dans les Etats-Unis Dans d'après-guerre, donna naissance au premier essuie-glace intermittent pour pare-brise. Il proposa son invention au géant automobile Ford, qui la refusa... mais qui la commercialisa quelques mois plus tard sans son accord. Volé par Ford, Robert Kearns batailla de longues années contre la société pour être considéré comme l'inventeur officiel du pare-brises.
Un éclair de génie est la première réalisation de Marc Abraham, qui était jusqu'alors producteur de Spy Game, Air Force One ou, plus récemment, L'Armée des morts et Les Fils de l'homme. Il s'essaie donc ici à la réalisation, vingt ans après avoir commencé en tant que scénariste de séries comme 21 Jump Street ou Clair de lune.
Un éclair de génie est montré comme exemple par de nombreuses associations pour la défense des droits des brevets en France et en Europe. Il a le mérite d'être le premier film à illustrer le problème des "vols d'invention".
Avec son rôle dans Un éclair de génie, Greg Kinnear se retrouve dans la peau d'un défenseur des droits des inventeurs, deux ans après s'être retourné contre l'industrie des hamburgers dans le long-métrage Fast Food Nation.