Tourist Trap est un film d’horreur ancien et plutôt divertissant, qui appartient à ces bons moments que peuvent nous offrir des séries B sans le sou.
Il faut dire que sur le papier c’est plutôt sympa. David Shmoeller hérite de la réalisation, et sans être un nom toujours rassurant, il est capable de vraies bonnes choses. Et le casting est aussi attrayant, avec une jolie galerie d’actrices parmi lesquelles la charmante Tanya Roberts.
En fait, ce qui séduit surtout dans Tourist Trap c’est l’aspect formel. L’ambiance est réellement intéressante, inquiétante, et Schmoeller mise pratiquement tout sur l’atmosphère pour instaurer un climat d’angoisse et de tension, puisqu’il est inutile ou presque de chercher, dans ce métrage, de l’horreur graphique. Porté par une mise en scène efficace et des décors originaux, Tourist Trap fait de bonnes choses avec peu de moyens, et profite de l’excellente bande son d’un maître du genre, Pino Donaggio. Sa bande son est pour beaucoup dans l’aspect mystérieux et inquiétant qui se dégage de ce Tourist Trap qui paraîtra cependant un peu vieilli à certains.
Le scénario mélange le mythe de la maison de cire avec une base « humaine », et la télékinésie, pour un résultat qui s’avère divertissant. Le souci niveau histoire c’est le rythme, qui s’avère assez lent, avec quelques baisses de régime. Après ce n’est pas si dérangeant que cela non plus, spécialement car il y a assez de rebondissements, et aussi parce que Tourist Trap sait faire preuve d’une certaine méchanceté autant que d’un second degré salutaire. Bien que plus sombre qu’un Dolls par exemple, c’est dans le même esprit, et ça fonctionne bien. Il n’y a rien de magistral, mais Schmoeller offre de quoi contenter les amateurs qui devraient être convaincu.
Le casting est donc porté par le charme et la photogénie d’un lot d’actrices bien choisies. Si l’interprétation n’est pas toujours de qualité égale, reste que les actrices se débrouillent honorablement, et que Tanya Roberts est en effet d’une beauté transcendante, bien mise en valeur ! Néanmoins, c’est surtout grâce à l’abattage froid et machiavélique de Chuck Connors que le film peut se prévaloir d’une interprétation convaincante. Si les jeunes femmes sont assez tièdes, sans parler des mecs qui les accompagnent, en revanche Chuck Connors est au top et compose un personnage fou délicieusement inquiétant.
Franchement, Tourist Trap est un bon petit film qui remplit son contrat. Sans recourir à l’horreur graphique, c’est une série B d’épouvante divertissante, qui aurait pu, avec un rythme plus soutenu, être mieux notée encore. 3.5