Le Piège
    2,7
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Piège ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Tourist Trap est un film d’horreur ancien et plutôt divertissant, qui appartient à ces bons moments que peuvent nous offrir des séries B sans le sou.
    Il faut dire que sur le papier c’est plutôt sympa. David Shmoeller hérite de la réalisation, et sans être un nom toujours rassurant, il est capable de vraies bonnes choses. Et le casting est aussi attrayant, avec une jolie galerie d’actrices parmi lesquelles la charmante Tanya Roberts.
    En fait, ce qui séduit surtout dans Tourist Trap c’est l’aspect formel. L’ambiance est réellement intéressante, inquiétante, et Schmoeller mise pratiquement tout sur l’atmosphère pour instaurer un climat d’angoisse et de tension, puisqu’il est inutile ou presque de chercher, dans ce métrage, de l’horreur graphique. Porté par une mise en scène efficace et des décors originaux, Tourist Trap fait de bonnes choses avec peu de moyens, et profite de l’excellente bande son d’un maître du genre, Pino Donaggio. Sa bande son est pour beaucoup dans l’aspect mystérieux et inquiétant qui se dégage de ce Tourist Trap qui paraîtra cependant un peu vieilli à certains.
    Le scénario mélange le mythe de la maison de cire avec une base « humaine », et la télékinésie, pour un résultat qui s’avère divertissant. Le souci niveau histoire c’est le rythme, qui s’avère assez lent, avec quelques baisses de régime. Après ce n’est pas si dérangeant que cela non plus, spécialement car il y a assez de rebondissements, et aussi parce que Tourist Trap sait faire preuve d’une certaine méchanceté autant que d’un second degré salutaire. Bien que plus sombre qu’un Dolls par exemple, c’est dans le même esprit, et ça fonctionne bien. Il n’y a rien de magistral, mais Schmoeller offre de quoi contenter les amateurs qui devraient être convaincu.
    Le casting est donc porté par le charme et la photogénie d’un lot d’actrices bien choisies. Si l’interprétation n’est pas toujours de qualité égale, reste que les actrices se débrouillent honorablement, et que Tanya Roberts est en effet d’une beauté transcendante, bien mise en valeur ! Néanmoins, c’est surtout grâce à l’abattage froid et machiavélique de Chuck Connors que le film peut se prévaloir d’une interprétation convaincante. Si les jeunes femmes sont assez tièdes, sans parler des mecs qui les accompagnent, en revanche Chuck Connors est au top et compose un personnage fou délicieusement inquiétant.
    Franchement, Tourist Trap est un bon petit film qui remplit son contrat. Sans recourir à l’horreur graphique, c’est une série B d’épouvante divertissante, qui aurait pu, avec un rythme plus soutenu, être mieux notée encore. 3.5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2008
    C’est à la fois ridicule et pitoyable, l’histoire est nulle, les acteurs ne savent absolument pas jouer et la musique est tout simplement inappropriée !
    Une mise en scène ridicule, où pendant une heure trente, on assiste à des portes qui s’ouvrent et se ferment toutes seules, tout comme les fenêtres, les meubles, même les objets bougent tout seul, les actrices sont si décevantes qu’elles ne parviennent jamais à être crédibles.
    David Schmoeller veux nous faire croire que des mannequins de cire sont vivants, le résultat à l’image est si décevant que c’est impensable qu’un film pareil ait pu voir le jour ! Un slasher qui se joue beaucoup sur le côté surnaturel mais ne convainc pas !
    Tourist Trap - Le Piège (1979) est en quelque sorte la version pauvre de L'Homme au masque de cire (1953), une pâle copie qui ferait mieux de rester oublier.
    Publiée le 16 février 2011
    Tourist trap est maheureusement un film meconnu ! realisé avec trois franc six
    sous,pourtant le film reussi à instorer une embiance glauque flippante et surealiste (les mannequins le tueur )

Je vous le recommande!
    Publiée le 19 mars 2012
    Ayant adoré "La Maison de cire" de Jaume Collet-Serra, j'ai forcément été interpelé par ce film de David Schmoeller qui s'apparente en quelque sorte à l'original, bien que les deux films prennent des directions finalement bien différentes. Le début de l'histoire reste le même: des jeunes dont la voiture tombe en panne près d'un trou perdu se retrouvent pourchassés par un fou dangereux voulant les changer en mannequins pour son musée de cire... Mais "Tourist Trap" dévoile un scénario qui prend une direction autrement plus paranormale, proche du thriller schizophrène et qui cherche à perturber la compréhension du public avec une image de fin assez monumentale. J'ai donc vu deux films bien différents, même s'il est évident que Collet-Serra a trouvé son inspiration dans ce film-ci. Concernant l'ambiance, je reconnais que "Tourist Trap" a une atmosphère étrange qui fonctionne bien, ce n'est toutefois pas un film dont la musique marque comme "Halloween", loin de là ! Il faut reconnaître que le tout à pris un aspect vieillot, mais c'est pourtant un film agréable à découvrir, un de ceux qui me font aimer le cinéma.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 21 avril 2013
    En cette année 1979, David Schmoeller, papa de Puppet Master et réalisateur d'épisodes des...Dessous de Palm Beach, sortait ce métrage de derrière les fagots (pour l'époque). En saupoudrant son survival de l'élément fantastique, le cinéaste offrait un bien étrange métrage, à la lisière de l'oeuvre culte, avec un charme qui, 34 ans après, reste intact. Le Piège épate sur plusieurs points : une mise en scène qui a de la gueule, une ambiance strange et tendue et enfin, son histoire, loin des productions courantes.

Cinq amis sont contraints de s'arrêter après que la roue de leur voiture a crevée. En plein lieu reculé, ils rencontrent un vieil homme, Mr. Slausen, vieux campagnard affable, et qui les invite chez lui. Sa demeure n'est pas qu'insolite, elle est aussi inquiétante...

Tourist Trap (le piège à touriste) est un film déroutant ! Schmoeller, d'abord, avec sa séquence d'ouverture parvient à briller : c'est un modèle de mise en scène où la tension induite par divers éléments parvient à prendre corps. Ensuite, si sa bobine refuse le rythme effréné, c'est pour mieux y installer son climat qui navigue entre le tourment et l'anormal. À dire vrai, le metteur en scène peut se targuer d'avoir mener, intelligemment, son script vers des directions fantaisistes et pourtant intriguantes. C'est génial quand il installe le sentiment d'oppression avec les mannequins mais moins maîtrisé quand il laisse son récit prendre le cheminement trop connu du survival basique. Si la pellicule a un peu vieilli, elle devrait contenter les aficionados. Enfin, c'est bien filmé. Produit par Charles Band (tu remontes dans mon estime mec) et musique signée...Pino Donaggio (Monsieur Blow Up et Body Double). 3/5

Publiée le 14 juin 2022
    Une surprise que ce « piège à touristes » dans lequel David Schmoeller joue habilement la carte du slasher avec une agrèable dose de surrèaliste! La surprise est d'autant plus surprenante que le futur cinèaste de "Puppet Master" (1989) impose dès l'arrivèe dans la maison une alternance imprèvisible entre l'ètrangetè et la peur ; un parti-pris hèritè de Michael Curtiz ("Mystery of the Wax Museum"), Sir Hitchcock ("Psychose") et Tobe Hooper ("The Texas Chain Saw Massacre"). Sauf que "Tourist Trap" (1979) ne ressemble à aucun d'entre-eux! En tueur psychopathe, Chuck Connors fiche la trouille, un solitaire qui vit dans le passè avec un musèe de cire aussi bizarre que lui! En conclusion une histoire de poupèes et de mannequins qui respire et marche avec une efficacitè assez redoutable! Les rebondissements ne manquent pas, la musique de Pino Donaggio est judicieuse (c'est à dire sans jump scare) et l'aficionado de belles plantes notera la prèsence d'une regrettèe Tanya Roberts en pleine ascension qui endosse le rôle d'une malheureuse victime...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 janvier 2017
    Le bistro de l’horreur me l’avait tellement bien vendu, je suis déçu, c’est assez chiant en définitive, enfin c’est souvent le problème des slashers première génération, trop d’intérêt dans les effets en oubliant les personnages, bien que la psychologie du tueur soit plutôt bien traité. En fait c’est une sorte de chainon manquant entre Massacre à la tronçonneuse et Vendredi 13, qui tente des choses, surtout en terme de réalisation en adéquation avec l’ambiance (quelques plans effrayants !), le film garde un certain charme rétro, mais l’histoire manque d’enjeux c’est dommage, disons que ça se regarde mais sans réelle passion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juillet 2012
    Au premier abord, "Tourist Trap" ne paie pas de mine mais l'ambiance horrifique répond pourtant bien à l'appel. L'utilisation de mannequin en cire comme composant principal de l'effroi marche à la perfection. Après, d'un point de vue scénaristique, il n'y a rien d'original à l'horizon et on retrouve ainsi tous les codes du slasher de base rendant l'ensemble trés prévisible. "Tourist Trap" remplit bien son office.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 22 février 2011
    Un bon film d'horreur, avec la trame fidèle au genre, des décors effrayants et un psychopathe bien grattiné. Le fait de se servir de mannequins de cire rend la chose étrange au possible, surtout que le film nage entre le surnaturel et le réel, neanmoins la dernière scène est ridicule ou alors j'ai pas compris ce qu'a voulu dire le réalisateur. Mais un bon film dans l'ensemble surtout avec Pino Donaggio à la composition.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 janvier 2011
    En tant que slasherophile, j'ai apprécié certaines séquences (surtout la course poursuite dans les bois). "Le Piege - Tourist Trap" est injustement méconnue, alors que la formule marche assez bien ! Certes, ça ne vaut pas "Halloween", "Massacre à la tronçonneuse", "Black Christmas", "Les Griffes de la Nuit" (je parle des originaux)... mais ça vaut le coup d'œil ! Le tueur est charismatique, à défaut d'être effrayant. Un de ses masques m'a étrangement rappelé celui de Leatherface du film de Hooper, à la fin quand il se met de la poudre blanche. Et j'ai également adhéré à la musique qui donne une certaine poésie au long-métrage. Par contre, j'ai détesté le fait que le serial-killer ait des pouvoirs télékinétiques, et certains acteurs qui surjouent. "Le Piege - Tourist Trap" est un slasher à voir. Il est surprenant, et possède une ambiance particulièrement macabre et grand-guignolesque à la fois. Un classique oublié par le public, mais surement pas par les cinéastes ; les réalisateurs de "La Maison de cire", "Détour Mortel" mais surtout de "Dead Silence" nous le prouvent !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 juillet 2008
    Le piège est un slasher a l'ambiance a la croisé de psychose et de la maison du diable,mais malheureusement son réalisateur ne possède pas le talent narratif ni inventif de ses 2 confrères.L'intrigue de ses personnages perdu,suite a une panne de voiture en plein milieu de nulle part,puis recueilli par le gérant d'un musée de cire.N'est pas des plus inquiétante,car sans surprise ni de la part
    du tueur,ni de la part des jeunes fille en shorts et aux t-shirts trop petits,qui courront sans se posés
    aucune questions directement dans le piège du tueur.Le film reste bien trop conventionnel pour
    être intéressant.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 juin 2014
    Très intéressante variation autour de multiples références : dans le désordre Psychose, Massacre à la tronçonneuse, Carrie, Maniac et même Halloween ! Une atmosphère lourde et malaisante (la musique de Pino Donaggio aidant beaucoup) avec un univers qui dépasse le simple slasher ou le survival de série pour accoucher de quelque chose qui travaille autant la peur que l'étrangeté. A noter enfin et surtout qu'ultra référencé Tourist Trap est lui-même devenu une influence pour des films comme La Maison de Cire ou Sheitan. C'est dire qu'il existe pour lui-même et contient nombre de moments d'anthologie : je pense à la scène d'étouffement d'une jeune femme sous une épaisse couche de mastic (qui nous fait littéralement étouffer avec elle) ou celle du jeune homme revenu sauver l'héroîne et qui découvre avec horreur qu'il a été transformé en marionnette vivante (son bras est arraché comme à celui d'une poupée) et puis il y a bien sûr toute l'immense séquence finale qui donne le tournis comme les manèges de notre enfance dans l'incapacité de s'arrêter... Tout s'achève enfin par un dernier plan aérien sur une voiture... Mémorable ! Une bénédiction pour tout cinéphile.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Un bon survival, je suis pas mécontent d'avoir acheté ce DVD, il y a vraiment une ambiance particulière, une sorte de poésie macabre, le tueur est un personnage fascinant et le dernier acte est une réussite jusqu'à ce plan final qui baigne dans la folie.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 10 septembre 2024
    Un petit film qui se mérite si on est adepte des films d'horreur. Slausen est bien interprété contrairement à d'autres personnages. Le scénario est plutôt original pour un slasher et il réserve quelques surprises.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 24 juin 2018
    Film vu au cinéma en 1979 à ma grande époque de jeune adorant les films fantastiques, d'horreurs et bien sûr le premie Str wars !!!! etc.… Je me suis toujours rappelé au moins de la musique de Pino donaggio et je viens de re-decouvrir ce film en 2018 ! bon, oui, le film que j'avais surement aimé me brouille aujourd'hui car il a malheureusement pris un bon coup de vieux (heu… comme moi en fait) et effectivement il est très moyen dans sa réalisation. La musique que j'aime beaucoup en fait ne colle pas (ou plus ?) avec les images. Bizarre…. Bref, c'est pas un film culte c'est sûr mais pour fan de film d'horreur, on se doit de le visionner ! Chuck CONNORS est bon.