Le Piège
    2,7
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Piège ?

Publiée le 15 mai 2008
    Restée injustement méconnue, cette efficace et originale série B demeure l'une des meilleures productions d'épouvante de la fin des années 70, employant les codes du survival (le cadre isolé et malsain à la Massacre à la tronçonneuse) et du slasher (la peur de noir et du croquemitaine à la Halloween, la folie homicide à la Psychose) pour mieux les réexploiter de manière inventive et atypique. A partir d'une intrigue somme toute basique (des jeunes paumés dans un coin perdu sont traqués par un maniaque), le réalisateur instaure sans verser dans le gore une atmosphère souvent terrifiante combinant adroitement les séquences de jeu de cache-cache et l'horreur purement fantastique. Le tout confère une aura de folie malsaine bienvenue à l'intrigue (les scènes avec les automates animés sont à ce titre exemplaires en terme de purs moments de terreur psychologique). On pourra noter quelques baisses de rythme légères aux trois quarts du film, mais ces faiblesses sont vite oubliées par un script très malin (pas mal de rebondissements et -chose rare- une certaine difficulté à prévoir le sort des protagonistes), des acteurs convaincants et par une musique entêtante signée Pino Donnagio. Une belle réussite qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre.