Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 septembre 2012
Adapté de la bande dessinée éponyme, du même auteur, ce merveilleux conte animé, pour tous les âges et tous les publics, non dénué d’humour, est un véritable hymne à la tolérance. Poésie et philosophie sont également au rendez-vous. César 2012 du meilleur film d'animation mérité.
une belle leçon de tolérance ce n'est pas le graphisme qui est interessant mais les dialogues ciselés et percutants qui laisse une place à la réflexion et à l'humour j'ai bien aimé ce dessin animé doublage impeccable très bon film
Génial ! une magnifique réflexion sur la religion et les religions entre elles à travers un regard un peu absurde et touchant. C'est aussi une belle aventure plein d'humour. spoiler: Et j'ai été absolument plié de rire avec le clin d'oeil à Tintin !
On peut certes louer le message de tolérance de cette fable bigarrée et rythmée mais c'est son côté irrévérencieux et sa galerie de personnages hétéroclites et diamétralement différents qui m'ont particulièrement enthousiasmés. Pour moi "le chat du rabbin" est un petit bijou d'insolence qui ne prend pas le spectateur pour un idiot et s'adresse à lui en conséquence de son commencement à sa conclusion.
Bon bah voilà. Tout est dit. Faire un film et voir un film devrait être aussi simple que cela. On prend quelqu'un qui a un vrai vécu – Joann Sfar – on l'associe avec un gars qui aime explorer les univers visuels et intellectuels un peu en décalage – Antoine Delesvaux – et on les laisse juste s'exprimer, pour qu'on puisse écouter ce qu'ils ont à dire. Pour moi, "le chat du rabbin", c'est ça. C'est un film où on ne se demande pas ce qu'on doit dire et ce dont on va bien pouvoir parler : on parle, sans se poser de question sinon celles que suscitent les propres paroles qu'on vient d'exprimer. Ainsi on a une œuvre vraie, une œuvre vivante, parce que justement elle n'est pas édulcorée. Ainsi on parle de colonisation, de religions, d'Arabes et de Juifs en même temps que de pogroms, le tout dans la joie et dans la bonne humeur avec des personnages vifs, percutants et diablement pertinents. Ainsi, au-delà d'une vaseuse apologie de la tolérance culturelle ou de l'oecuménisme religieux, le "Chat du rabbin" parvient à faire un portrait de l’humain, dans ses lacunes et dans ses forces, assez vraie et jamais bête. Alors c'est sûr, cela reste malgré tout un spectacle exigent qui n'est pas forcément accessible à tous. Mais pour qui possède un minimum de culture sur l'Histoire et les religions, ce film est une véritable bouffée d'air frais tant il s'émancipe des discours tout fait et tant il sait se faire subtil et malicieux. En tout cas, pour moi, ce film fait incontestablement partie des perles de cette année...
Ce chat se veut jeter un regard malin sur la religion en montrant ces travers.Si les dialogues ne manques pas d'intelligences,le film lui manque de rythme,et le fond sur le quel il avance ne fait qu'enfoncé des portes ouvertes.L'animation elle est simplement hideuse,digne de la mauvaise animation made in France des années 80.Les animateurs sont surement les pires du marché actuel,voir les grimaces que font les personnages dès qu'ils parles,notamment les plus réalistes d’entre eux est difficilement supportable.Ça ressemble aux vieux asterix,mal animés,a l'heure ou les animateurs français,sont recrutés chez pixar on se demande comment il est possible de faire un animation aussi vieillotte et daté.Sfar a des intentions qui ne sais pas faire passer,ou mal passer.Faire de la bd ne veut pas dire savoir faire un film,c'est une toute autre rythmique qu'il n'a pas encore acquise.
Un film intelligent et au combien contemporain. Que d'émotions, tout est juste et drôle. Splendide ! Outre les graphismes extraordinaires, la musique envoûtante c'est aussi un petit bijou d'humour et un hymne à la tolérance. Et que dire de cet univers poétique qui vous emporte tel un tourbillon ... Difficile de rester insensible devant ce film éponyme de la bande dessinée de Yoann Sfar. Bref un chef d'oeuvre à ne pas louper.
Le Chat du rabbin est un film qui m'a déçu, je préfère le dire tout de suite. Pourquoi ? Simplement parce que la bande annonce ne m'a pas laissé l'image que je voyais de ce film. Le Chat du rabbin est une adaptation de bande dessiné qui met inconnu, étant donné que je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un animé pour adulte, car en effet, inutile de penser "parce qu'il y a un chat qui parle" et que c'est un "dessin animé" que c'est pour les enfants. Non ! Ce métrage est doté de scènes sanglantes et quelques passages de nudiste. Pour en revenir à mon avis, je me suis particulièrement ennuyé, je n'ai pas trouvé le plaisir que j'ai eu en visionnant la bande annonce, et ça c'est bien dommage... Toute fois, ce n'est qu'un avis, je suis sûr que ce film est visé à un public différent, comme les fans de la bande dessiné j'imagine.
Je ne connaissais pas la bd , mais j'ai vraiment été seduit par le film , c'est drole il y a pas mal d'action et ca fait circuler pas mal de messages et de clins d'oeil ( genre tintin avec l'accent wallon ) bref , un vrai bijou
"Le Chat du rabbin" confirme ce que j'ai pensé de Joann Sfar après avoir vu "Gainsbourg (Vie héroïque)" à savoir que c'est un piètre cinéaste. Côté animation, sans crier au génie il y a pas trop à se plaindre mais côté scénar c'est autre chose. L'idée de départ est délirante et avec une suite délirante ça aurait pu tout à fait fonctionner sans accroc. Mais le blème c'est que Sfarr se prend au sérieux et nous sort lourdement le discours "Oh le racisme c'est pas bien !!!" et nous fait avancer l'histoire à chaque fois à coup "Oh le racisme c'est pas bien !!!". Seul l'instant où on se moque du très colonialiste et raciste "Tintin au Congo" peut faire sourire.
Le chat du rabbin est raté dans les grandes largeurs.
La 3D est pitoyable, images plates simplement superposées à des plans différents. L'animation est d'une pauvreté que je ne croyais plus voir sur un écran français, on se croirait projeté au début des années 80.
Le rythme est mollasson. Les scénettes se succèdent sans continuité et sans relief (un comble pour un film en 3D), alors que la BD réussissait à donner un certain charme au discours sur les religions. En matière d'adaptation le film prouve donc qu'on est toujours très mal servi par soi-même.
J'ose à peine évoquer la scène ridicule où on croise un Tintin raciste, idiot, maniaque, à l'accent belge. La fin part complètement en quenouille avec des scènes de rêve dans la nouvelle Jérusalem où les personnages ressemblent aux Simpson. La fin de la fin est insoutenable, et quand la voix sirupeuse d'Enrico Macias retentit, on n'a qu'une envie : s'enfuir en courant.
C'est donc une catastrophe, le pire film de l'année, qui confirme que Sfar devrait se contenter de faire ce qu'il sait faire, comme je le disais déjà au temps de Gainsbourg. Circulez. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
Consécration de la promo !!! Preuve que le marketing peut vendre n'importe quoi, même des dessins sans aucun talent
EDIT : Visiblement ma critique a agacé un gosse, qui s'est fendu d'un mail dans la plus pure tradition stalinienne où liberté d'opinion rime avec interdiction. Le hic, c'est que le mail en question est bourré de fautes... Donc le défenseur type de cette bouse serait un adepte des autodafés, avec de grosses lacunes en français ???
Pour revenir à l'œuvre (vu comme ça, "Tom & Jerry" constitue alors une des merveilles du monde) je suis un amateur de comics, de mangas et consommateur aguerri d'animé de toutes origines. Le Chat du Rabin, est laid, et ne vaut même pas un épisode de "Moi Renard" ou une quelconque série Narcisse X4.
C'est un fait !
Mon message te convient-il d'avantage ô petit père des peuples d'allociné.
Je te soumets ma critique, et mon droit (?) d'avoir la rétine larmoyante devant ce massacre visuel.