En matière de financement, Le Siffleur innove, puisqu'il marque la naissance d'un partenariat entre EuropaCorp et un groupe de 400 internautes, qui ont investi 50 000 euros via le site participatif Peopleforcinema.com, sur lequel chacun peut miser la somme qu'il désire.
Acteur et scénariste, Philippe Lefebvre passe pour la première fois derrière la caméra avec ce Siffleur.
A la base, les plongeons du personnage de Candice (Virginie Efira) devaient être bien plus gracieux. Mais c'est lorsque la comédienne a avoué à Philippe Lefebvre qu'elle plongeait "comme une enclume", que le néo-réalisateur a modifié le script pour y insérer ce running-gag.
Philippe Lefebvre a imaginé le personnage de Jean-Patrick Zapetti (Thierry Lhermitte) comme l'équivalent de celui joué par Alec Baldwin dans Glengarry (1993).
"Avec Christophe Offenstein, le chef-opérateur, on voulait montrer deux facettes de la Côte-d'Azur", explique Philippe Lefebvre. "[Le côté] historique, à travers Armand (François Berléand), avec des endroits authentiques, comme ce petit restaurant dans cette crique; et le clinquant, à travers les autres personnages. Dans leur tête, ils vivent à Miami. La lumière devait aller dans ce sens."
Au moment d'adapter le roman de Laurent Chalumeau, Philippe Lefebvre a tenu à rester fidèle au ton de l'auteur, qu'il compare à celui de Michel Audiard.
C'est François Berléand qui a suggéré à Philippe Lefebvre d'adapter le roman de Laurent Chalumeau, alors qu'ils tournaient Ne le dis à personne, sous la direction de Guillaume Canet. Un livre qui lui avait été conseillé par... Thierry Lhermitte.
Au cours d'une discussion entre Sami Bouajila, Fred Testot et Sacha Bourdo, devant un magasin d'électro-ménager, on peut apercevoir, sur une télé, des images de Seuls Two, film co-écrit par Philippe Lefebvre.
Dans un reportage que regarde Armand (François Berléand), on peut entendre la voix d'Olivier Doran, qui avait dirigé Philippe Lefebvre dans Pur week-end, après avoir co-écrit le scénario avec lui.