Baby Blues est le troisième long métrage de Diane Bertrand; cette comédie sentimentale rompt totalement avec le style du précédent film de la réalisatrice, L'Annulaire (2005) est un drame avec Olga Kurylenko, film qui aborde les thèmes tels que le pouvoir ou le fétichisme.
" J'ai connu des psys, mais ils ne m'ont pas du tout inspirée. Je lui ai plutôt construite une identité propre. Et cela m'a beaucoup amusée. (...) Je lui ai donc imaginé certaines pathologies, un look rigide,... Je lui ai trouvé une coiffure "névrotique". Elle porte toujours la même, quoi qu'il arrive, comme si cela la protégeait. (...) J'ai demandé au coiffeur de me faire un chignon très serré qui remonte au fur et à mesure qu'elle perd pied. C'est peu perceptible, mais ce genre de détails alimente mon jeu."
Ce n'est pas la première fois que Stefano Accorsi participe à un film français. L'italien a, en effet, joué dans Les Brigades du Tigre, La Faute à Fidel; il tourne aussi sous la direction d'Emmanuel Mouret pour Un baiser s'il vous plaît, et en 2008, il apparaît aux cotés de sa femme, Laetitia Casta dans La Jeune fille et les loups.
Pour un acteur, la première étape pour s'imprégner des personnages est le costume, "premier pas concret vers le personnage comme le dit Karin Viard " (...) Olivier Bleriot, le costumier, et son assistante Aline, ont eu la très bonne idée de me faire porter des cravates, et des gilets sans manches. J'ai adoré, cela correspondait parfaitement au personnage". Ainsi que Stefano Accorsi :" La chemise avec marcel incorporé que je devais porter dans Baby Blues m'a bien aidé... Elle donnait un air plus rock'n roll à mon personnage.
Le couple formé par Karin Viard et Stefano Accorsi n'a peut être pas d'enfant, mais ils ont un chien qui tient un rôle plus ou moins déterminant. Diane Bertrand s'explique:" (...) j'aimais bien cette idée de l'animal palliatif à l'enfant. (...) Sur le tournage ce n'était pas évident car elle puait et que ce n'est pas un chien que l'on dresse facilement. Mais elle a bien joué le jeu, Karin a été parfaite avec elle..." Pour l'actrice aussi, jouer avec ce chien est souvenir mémorable :" Atroce ! En plus je suis censée aimer tellement Esperanza dans le film que je dois me jeter sur elle, l'embrasser... Mais mains étaient imprégnées de son odeur, c'était l'enfer !"
Tous scénaristes et réalisateurs mettent une petite touche de vie personnelle dans leurs films, Diane Bertrand n'a pas dérogé à la règle: "(...) je connais pas coeur la problématique de l'enfant et du travail. Faire un bébé, ou non, alors que l'on est en train d'écrire un scénario, se dire que si le film se fait, il vous sera évidemment impossible d'accoucher en plein tournage... Tout ça m'avait extrêmement angoissée. Quand à la problématique du couple, a priori, je connais aussi...
L'étape la plus cruciale avant un tournage est bien entendu le choix des acteurs. Le choix de Diane Bertrand de réunir Karin Viard et Stefano Accorsi fut audacieux: "Karin est une comédienne avec un éventail énorme, à la fois drôle et touchante. (...) je me demandais à qui l'associer. (...) elle a une forte personnalité, du répondant... J'avais du mal à trouver dans la génération des quarantenaires, un acteur qui puisse lui faire face, sans être dominé, ou vice-versa. Stefano a le charme et la désinvolture qu'il fallait. (...) il est droit, sans cynisme, et puis il est très séduisant sans se la jouer (...) Je les ai fait se rencontrer avec Karin et ça a été tout de suite évident. Ils ont tous les deux le sens du tempo, ils sont très joueurs, un vrai bonheur !"
Diane Bertrand ne souhaitait pas seulement réaliser une comédie sentimentale, mais mettre le doigt sur un sujet qui touche beaucoup de femmes de nos jours :" (...) les femmes d'aujourd'hui, qui sont dans la vie active, se trouvent confrontées à un moment donné à cette question de l'enfant. Leur problème n'est pas uniquement de savoir si elles veulent ou non un enfant, elles ont aussi l'angoisse de ne pas réussir à tout gérer. Comment faire pour socialement rester dans la course dans une société qui va très vite, être à la fois une mère aimante, disponible au boulot et à la maison, tout en restant jeune et désirable? Je trouvais intéressant d'évoquer ces questions qui nous préoccupent toutes, mais avec un ton délibérément léger."