L'Arche de Noë est le troisième long métrage d'animation réalisé par Juan Pablo Buscarini, qui pour l'occasion revient à de l'animation traditionnelle après être passé à l'image de synthèse avec La Petite souris en 2006.
L'histoire de Noé et son arche a été adaptée de nombreuses fois avant L'Arche de Noë. Walt Disney en fit un court métrage musical et animé dans ses fameuses Silly Symphony, L'Arche de Noé (1933). Un court métrage d'animation français de Jean-François Laguionie porte L'Arche de Noé (1967) dans un environnement plus contemporain puisque l'histoire se déroule au XXe siècle, et nous retrouvons également une adaptation en prises de vues réelles avec Jon Voight, L'Arche de Noé (1999). En 2014 sortira Noé, porté par Russell Crowe et réalisé par Darren Aronofsky.
Alors que L'Arche de Noë sort chez nous en 2013, le film d'origine argentine est en réalité produit depuis 2007 et distribué par Buena Vista International, une filiale de la Walt Disney Company qui diffuse notamment les longs métrages du Studio Ghibli en France. Cependant, chez nous, Buena Vista n'a pas distribué le film puisqu'il s'agit de la société Artédis qui a récupéré les droits de diffusion sur le territoire français au bout de toutes ces années.