Mon compte
    Hatchi
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Hatchi" et de son tournage !

    Fascinés...

    Les acteurs du film ont tous été comblés par leurs "partenaires canins" sur le plateau. Jason Alexander, interprétant Carl, a surnommé Layla, l'un des trois chiens utilisés pour le tournage, "la Meryl Streep des Atikas"...

    Profitons-en !

    Certains membres de l'équipe technique ont profité du tournage pour ramener leurs propres chiens sur le plateau, afin que les animaux puissent tous se retrouver et jouer ensemble...

    Une association pour les animaux

    Marisa Bellis est déléguée de l'AHA (l'American Human Association), une association luttant contre les mauvais traitements des animaux. Sur le film Hatchi, sa mission consistait aussi bien à veiller à ce que les chiens ne soient pas malmenés sur le plateau, qu'à informer le public sur la question de la réalisation des scènes animales (par le biais d'un site internet www.americanhumane.org commentant la création des scènes où l'on voit des animaux, ainsi que par la mention "Aucun animal n’a été blessé au cours du tournage de ce film."). A la vue de tous ces films où l'on voit des bêtes souffrir, il est logique que le public cherche à savoir si celles-ci n'ont pas été violentées pendant un tournage. Cette association se propose ainsi d'apporter des éléments censés clarifier cet aspect méconnu de la production cinématographique, à savoir les conditions d'utilisation d'animaux dans le cinéma.

    Un acteur de Blockbusters

    Erick Avari, interprétant le personnage de Shabir, est un acteur d'origine indienne dont la carrière cinématographique comporte un nombre important de seconds rôles dans des blockbusters américains, comme Daredevil (2003), La Planète des singes (2001), La Momie (1999), Independence Day (1996) et Stargate, la porte des étoiles (1994).

    En phase avec Richard Gere

    Richard Gere, bouleversé par l'histoire de ce chien, a tenu à participer à la production de ce film. Connaissant les convictions politiques, religieuses et morales (défense des droits de l'homme, bouddhisme, etc.) de cette personnalité incontournable du cinéma américain, cela n'a rien d'étonnant, le scénario d'Hatchi développant des thématiques fortes et universelles, telles que l'attachement, la loyauté ou l'amour inconditionnel : "Pour tout ce qu’elle véhicule, j’ai voulu que cette histoire devienne un grand film en débordant les limites de son seul pays d’origine. Pour les Japonais, cette histoire fait partie de leur inconscient collectif, mais elle peut toucher n’importe qui dans le monde. (...) Ce ne sont pas les hommes les héros, mais ce chien qui, en étant fidèle au-delà de tout, nous rappelle, à nous humains, ce qui compte vraiment dans une vie. C’est une histoire éternelle, magnifique, qui vous parle quel que soit votre age. Et c’est un chien qui nous l’a offerte", explique Richard Gere.

    Un dresseur

    Afin de rendre compte des différents stades de la vie d'Hatchi dans le film, le célèbre dresseur animalier Boone Narr a entraîné trois Akitas pendant six mois. Exerçant ce métier depuis plus de trente ans, il a travaillé sur plusieurs films connus, comme les trois Pirates des Caraïbes ou Catwoman. Hatchi n'étant pas le genre de film "canin" où il est question d'un chien se comportant de manière surréaliste, effectuant de multiples acrobaties, le véritable défi pour le dresseur consistait à faire en sorte que l'animal apparaisse de façon émouvante. Quand on sait également à quel point la race des Atikas peut être têtue, le challenge était de taille. Lorsque Richard Gere a demandé à Boone Narr quelle allait être la scène la plus difficile à réaliser, ce dernier lui a répondu : "Richard, dans ce film, le plus difficile sera de faire en sorte que le chien vous considère comme son maitre, et non pas le dresseur situé derrière la caméra...".

    Une race spécifique

    Le chien Hatchi fait partie de la race canine des "Akita". Il s'agit d'une race de chiens japonais de grande taille (comprise entre 60 et 70 centimètres), réputée pour sa capacité de raisonnement nettement supérieure à celle des autres types de chiens : "Ce ne sont pas des chiens que vous pouvez séduire avec des friandises ; ils vous aiment ou pas. Avec un Akita, vous accrochez une fois ou jamais… Les dresseurs appréhendaient beaucoup ma rencontre avec eux car ces chiens se font très vite leur opinion et s’ils ne vous aiment pas, on ne peut pas les faire changer d’avis. Nous avions passé beaucoup de temps à monter ce projet de film et la rencontre avec les chiens était un moment crucial. J’avais presque peur de les caresser", explique Richard Gere.

    Naissance du projet

    Au cours d'un voyage au Japon qu'elle entreprit pendant les années 1980, la productrice Vicki Shigekuni Wong tomba amoureuse de l'histoire d'Hachiko. Plus tard, elle décida d'appeler son propre chien Hachiko. A la mort de ce dernier, sa tristesse lui a donné envie de raconter cette histoire, centrée sur la fidélité de ce chien. Avec l'aide de son ami et producteur Paul Mason et du scénariste Stephen Lindsey, la productrice a pu donner corps à ce projet, qui lui tenait tellement à coeur. L'histoire d'Hatchi est ainsi grandement inspirée de la relation qu'elle a eue avec son propre chien.

    A l'origine...

    A l’origine, ce fut Richard Gere qui fit découvrir l’histoire d’Hatchi au réalisateur Lasse Hallström, immédiatement touché par ce chien attendant son maître toute sa vie : "Cette histoire (...) recèle quelque chose d’extrêmement symbolique et mystérieux. Elle nous touche au coeur. Cette loyauté si absolue, cette certitude de savoir qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous attendre… C’est très puissant et très profond, et cela résonne forcément en chacun de nous", confie l'acteur.

    Une histoire vraie

    La relation entre un chien et son maître est un sujet qui a donné corps à de nombreux films appartenant à divers genres cinématographiques (Benji la malice pour l'aventure, Beethoven pour la comédie, etc.). Ce qui fait l'originalité d'Hatchi provient du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie, prenant racine dans un fait s'étant déroulé dans le Japon des années 1930 et qui a fait par la suite partie intégrante de la culture du pays. Le chien Hatchi (Hachiko de son vrai nom) est devenu une sorte de héros national au "pays du soleil levant".

    Refais-le-me-le

    Hatchi est le remake du film japonais Hachiko monogatari, réalisé par Seijiro Koyama en 1987.

    Retrouvailles

    Hatchi marque les retrouvailles de Lasse Hallström et Richard Gere, qui tenait le rôle principal du précédent film du réalisateur, Faussaire (2007). L'acteur retrouve également Jason Alexander, qu'il avait déjà croisé dans Pretty Woman en 1990.

    Et de 19 !

    Hatchi est le dix-neuvième long métrage réalisé par Lasse Hallström.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top