Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SB88
24 abonnés
1 160 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 juillet 2023
Ce n'est pas terrible ! Mal joué et sexualiser les enfants de 15 ans, c'est plutôt malheureux. Il doit y en avoir 2% qui sont ainsi pendant que les autres sont encore timides, mal dans leur peau...et se font justement écraser par ces types d'images toutes faites et clichées ! Triste de ranger ce film au rayon comédie ! Un nanar ! 1,8/5
Un film peu représentatif de nos chères têtes blondes et de l'adolescence avec tous ses merveilleux clichés bien évidemment hahaha ;) spoiler: (ado rebelle, rave party, blog de sexe, et vision de l'amour en général ;) on voit apparemment que les réalisateurs ne savent pas ce qu'est un adolescent et se heurte au cliché de l'adolescent rebelle en quête d'expérience s**uelle ou autre spoiler: la fille ne fait pas du tout 15 ans et demi que ce soit dans l'apparence et dans ses agissements (je rappelle qu'on sort du collège à 15 ans ) des intrigues incompréhensibles voir peu probables spoiler: stratagème pour récupérer le portable du bg au lycée , fugue pour la rave partyspoiler: les apparitions d'Einstein ne servent à rien mais apportent une petite dose de fraîcheur, on s'ennuie et cela n'aboutit à rien les personnages ne sont pas approfondis et se heurtent aux clichés (père ne savant pas comment agir donc apprends à tirlarigo du dialecte adolescent qui n'est même pas utilisé dans la vraie vie, un père prenant des cours pour comprendre ces espèces vivantes entre 12 et 18 ans (improbable aussi) ) ainsi que la fille rebelle attirée par les idylle et autre et cherche à tremper la flèche ! ;) les transitions travail-maison n'aboutissent à rien et l'histoire de la femme chauve rajoute juste plus de minutes au film. En clair, il passe le temps bcp même ;) mais c'est un navet et kattendez pas à ce que ça soit un grand classique du cinéma !
Une sympathique comédie adolescente. L'histoire est classique mais efficace et Daniel Auteuil est convaincant. Églantine est agréable et François Damiens est très bon dans son rôle. L'ambiance est plaisante et les gags et les répliques sont assez amusants. Un film donc divertissant avec un duo père fille convenable.
Un film qui ne brille pas par son scénario. Dès le début du film on en connait la fin. On passera sur les situations qui devraient prêter à sourire mais qui tombent à plat. A ceux qui se posent la question, oui être parent d'un ado n'est pas chose facile et non tout ne se finit pas toujours comme dans les films.
c'est nul nul. ont suit la vie quotidienne d'un père et d'une jeune fille c'est ultra banal rien d'intéressant même pas une seconde (sauf au début quand il reçois un prix en Amérique) le père et autres personnages masculin sont ultra macho, le film est ultra sexiste ils passent leurs temps a faire la différence entre les garçon et les filles, le père qui a tout le temps une vision d'Albert Einstein ????? me denandez pas pourquoi je ne suit pas sûr que les scénaristes le savent eux-même.
L'éternel débat entre les ados et leurs parents forcément incompétents. Il est amusant de voir Daniel Auteuil cette fois-ci dans le rôle de père, lui qui était un lycéen bien agité dans Les Sous Doués (alors qu'il avait déjà 30 ans !). Autant j'avais bien aimé Les Sous Doués, autant 15 Ans Et Demi m'a bien agacé par moments. Il faut dire qu'entre temps moi aussi j'ai vieilli, et donc j'ai changé de camp ! L'idée du stage "papa zéro défaut" est bien dans l'air du temps, dans cette époque où il faut tout céder à ses enfants. Céder au risque sinon de voir sa fille de quinze ans menacer de porter plainte. Pour quoi déjà ? Ah oui, pour maltraitance pour avoir été consignée dans sa chambre après avoir fait une beuverie. Pov choute. On a tellement hâte de les voir à l'œuvre à leur tour ! Sur le plan de la mise en scène, les dialogues avec Albert Einstein (François Berléand) sont assez étranges, voire inutiles. Il manque quelques situations comiques plus appuyées, un rythme plus soutenu et quelques répliques percutantes. À voir pour se détendre, avec un ado sous la main pour les sous-titres.
Il est étonnant de voir ce conformisme global négatif concernant les comédies de la part du public français comme s'il était question d'un sous genre qui doit nécessairement se démarquer par un fort aspect modal souvent très con pour avoir du crédit. Cela doit faire partie de ce qui est foncièrement crétin dans le caractère français moyen qui dénie ce qui est destiné à être léger. Cette comédie n'a rien de trop subtil et a ses particularismes bourgeois entre autres mais elle a une certaine originalité de ton, un casting intéressant, de la cohérence, pas trop d'excès et quelques idées originales en même temps que de reproduire une certaine réalité du quotidien. Sans trop chercher à défendre ce film-ci, je fais ce constat de la facilité avec laquelle une majorité aime à descendre ce qui est plus léger que des films psycholocentronombrilistes pédants comme si une certaine intelligentsia réussissait à faire déconsidérer un genre jovial ou du moins tendant à de l'optimisme suivi en cela par une foule inculte et rustre.
Une petite comédie simple qui nous fait passer un agréable moment. Il est drôle et les acteurs jouent bien. Je ne comprends pas pourquoi, il est aussi mal noté car ce n'est pas une catastrophe, bien au contraire.
Réalisée et coécrite par François Desagnat et Thomas Sorriaux, cette gentille comédie ne sera pas le film de l'année, mais nous fais passer un bon moment en famille. Destinée plutôt aux ados elle nous délivre, sous un rythme soutenu, des scènes assez cocasses et des situations classiques de la vie des lycéens vues et revues. Ce film nous propose une belle affiche avec un Daniel Auteuil fidèle à lui-même, François Damiens, Julie Ferrier, et le joli rôle secondaire de François Berléand dans la peau d'Albert Einstein, et la participation efficace d'Alain Chabat.
Lourdingue, potache, caricatural... Un mauvais film dans lequel on se demande ce que Daniel Auteuil, François Damien ou Alain Chabat sont venus faire, et où les jeunes sont caricaturés en de sombres débiles qui ne pensent qu'à copuler ou à fumer du shit et boire. S'ajoute à ce pathétique navet un surréalisme loufoque puisque Einstein apparaît pour donner des conseils au père déboussolé, et y a des scènes en tenue du 18è siècle avec des duels imaginaires entre le père et les petits amis potentiels de sa fille ado ! Tout est nul malgré la fraîcheur des comédiens, un ratage complet ! L'apothéose vient avec la "rave party" à la fin où le père (ou le comédien D.Auteuil, c'est pareil dans ce cas), se ridiculise sur scène devant un parterre de jeunes paraissant écervelés. L'adolescente bien que bonne comédienne est mal partie dans sa carrière avec un tel navet à son CV.
Comédie longue et qui suscite le sourire mais pas les rires francs. Très prévisible et peu crédible, la fin ne laisse pas un souvenir inoubliable... Seuls les acteurs, Auteuil en tête, nous donnent le courage de tenir jusqu'au bout, et aussi la cassette du bon parent pour ados de François Damiens qui est assez cocasse, il faut bien le reconnaître. Mais cela reste insuffisant ou au mieux un peu juste pour faire une comédie drôle et efficace. Une histoire mal traitée malgré des acteurs plutôt investis. Décevant en général.
Autant prévenir tout de suite, j'ai été consterné par le visionnage de « 15ans et demi » qui m'a profondément agacé. François Desagnat et Thomas Sorriaux (complices de Michael Youn et scénaristes de « La beuze » et « Les 11 commandements » sic!) se mettent à la réalisation et tentent de nous raconter une histoire bancale de guerre générationnelle. Un père, scientifique et absent, rentre des États-Unis pour s'occuper de sa fille de 15 ans qu'il n'a pas vu depuis des années... Inutile de dire que l'accueil qu'elle lui réserve est assez éloigné de celui qu'il espérait ! L'histoire aurait pu fonctionner, mais dès le début les réalisateurs se fourvoient complètement en voulant faire dans le « jeunisme » à tout prix. Le comportement des adolescents et caricatural et frise le ridicule le plus total. Certes le fossé est créé mais il manque tellement de réalisme qu'il en devient totalement risible et sans le moindre intérêt. Côté interprétation, la jeune Julette Lamboley fait preuve d'une certaine fraîcheur mais Daniel Auteuil n'est que l'ombre de lui-même et à l'air complètement « paumé » dans cette histoire sans queue ni tête. Un film à éviter de toute urgence !
"15 ans et demi" 2008 rediff sur Chérie 25 le 18.10.2015 On dirait cette gentille historiette écrite sur mesures pour Daniel Auteuil qui excelle dans ce genre de rôle tantôt pathétique, tantôt drôle. Mais Juliette Lamboley lui donne une réplique parfaite. Dommage que le scénario, pourtant écrit à quatre mains, n'ait pas plus été travaillé. On suit cette historiette sans s'ennuyer, mais on ne se roule pas par terre en riant non plus ! willycopresto
Les complices de Michael Youn ont réalisé ce film. Mais hélas il n'est pas là. Il aurait mieux fait d'être là il aurait apporté sa folie. Alors reste une ado odieuse, jouée par la mignonne Anne Lamboley, qui terrorise son papa, Daniel Auteuil, un grand savant dans l'histoire. Dépassé par sa fille, il sourit nerveusement.