Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cinéma n'a que très faiblement creusé et exploré la veine des mondes parallèles issus des jeux vidéo. En dehors de Ultimate Game, le seul film traitant du sujet est Avalon de Mamoru Oshii. Sorti en 2002, le film mettait en scène l'histoire de la joueuse Ash (Malgorzata Foremniak) était une aficionado d'un jeu de guerre illégal et virtuel baptisé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros mort au combat.
Même si Ultimate Game est avant tout un film de Science-Fiction, il est très loin de décrire un phénomène anecdotique, bien au contraire : il s'agit d'un véritable phénomène de société. Les MMORPG, sigle anglais de "jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs", et principalement basé sur la gestion et l'évolution d'un avatar comme dans "Second Life" ou "World of Warcraft" et ses 11,5 millions d'abonnés, continuent chaque jour à attirer davantage de joueurs dans le monde. On estime aujourd'hui à environ 50 millions le nombre de joueurs évoluant dans ces univers. Ce type de jeu se définit selon trois critères : l'univers n'est accessible que par un réseau; l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non; et enfin l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément. On prévoit que d'ici 2010, ce marché, enregistrant chaque année une croissance à deux chiffres, représentera environ 5,5 milliards de dollars.
Le film a connu pas moins de trois titres, au fur et à mesure de son développement : il fut d'abord baptisé "Game", puis "Citizen Game", pour enfin adopter le titre définitif de Gamer en version originale.
Une vingtaine de décors furent construits, sous la houlette de Jerry Fleming. Contrairement à de nombreux films, où quelques segments de décors sont construits pour des questions de coûts, Jerry Fleming insista pour bâtir certains décors à 360°, parce qu'il ne savait pas toujours à l'avance ce qui allait être filmé ni même ce qui allait être retenu parfois au montage. "Ca, c'est une chose que j'ai apprise avec l'un des tous premiers réalisateurs avec lesquels j'ai travaillé : Robert Altman; c'est lui qui m'a conseillé de faire comme ça. Je n'avais pas eu l'opportunité de remettre cette idée en pratique jusqu'à ce que n'arrivent Mark Neveldine et Brian Taylor. Avec eux, j'ai construit le maximum de choses, de sorte qu'ils puissent ballader leur caméra partout où ils voulaient et fassent ce qu'ils veulent. En fait, il faut partir du principe que ce que vous faites sera peut-être visible à l'écran; et franchement c'est quand même plus fun que de se dire qu'il n'y a en fait que deux murs filmés".
C'est avec son rôle du roi Léonidas dans le 300 de Zack Snyder que Gerard Butler a crevé l'écran. Et c'est en voyant sa performance que Mark Neveldine et Brian Taylor ont de suite pensé à lui pour lui confier le rôle de Kable. "Il ne reste véritablement que très peu de stars de films d'action sur la planète" expliquent les deux réalisateurs, "et Gérard est l'une d'entre elles. Il a une présence physique incroyable, et est prêt à payer de sa personne, à s'investir à fond pour rendre l'action réaliste et viscérale, comme ce que nous avons vu dans 300. Mais en même temps, il y a une âme et une humanité dans son jeu qui sont capable de vous faire vibrer".
Il y a peu de chances que les noms de Mark Neveldine et Brian Taylor évoquent quelque chose pour vous. C'est pourtant à ce duo que l'on doit les survoltés (c'est le cas de le dire !) Hyper tension et sa suite encore plus décalée, où Jason Statham tenait le rôle principale. A l'époque de la sortie de Hyper tension, le tandem déclarait déjà sa passion pour les jeux vidéo, et avaient filmé Hyper tension à la manière d'un jeu : "Le film du trouble de l'attention par excellence. C'est un film déjanté. Nous voulions faire un film où un type ne cesse de bouger, bouger, bouger tout le temps. Comme dans Speed, sauf qu'à la place d'un car, il s'agit d'un type. S'il ralentit, il explose. Ce film est un jeu vidéo grandeur nature".
Jason Statham, alias Chev Chelios de Hyper tension et Hyper tension 2, fut annoncé au casting au tout début de la post-production de Gamer. Il devait donner la réplique à Gerard Butler, mais se désista finalement du projet.
Pour tous les Gamers jouant à des jeux soit en réseaux ou sur internet, et plus encore pour la catégorie des FPS (jeux de tir à la 1ère personne en vue subjective), la qualité du ping est primordiale. Plus il est faible, meilleur c'est, meilleure sera la réactivité du personnage à l'écran, et moins l'action sera saccadée. Pour rappel, "ping" est un acronyme de Packet Internet Groper. C'est une composante du protocole de connexion Internet permettant de vérifier les connexions établies sur Internet entre un ou plusieurs hôtes distants, et de déterminer le temps que mettent les paquets de données pour aller vers un ordinateur connecté à Internet et en revenir. Plus le Ping se rapproche de 0, plus la connexion du réseau est bonne. Si ce rappel est nécessaire, c'est parce que les réalisateurs Mark Neveldine et Brian Taylor, en bon joueurs qui se respectent, ont voulu intégrer un élément visuel dans Ultimate Game faisant référence au "ping". "Nous voulions que les combattants du jeu "Slayers" bougent différemment de la réalité, comme un personnage issu d'un jeu vidéo" explique le coordinateur des cascades Darin Prescott. "les gars marchent donc, tournent leurs fusils et revolvers, puis seulement après tournent leurs corps. Ca n'est pas aussi fluide que des mouvements réels, il y a toujours un petit délai, ou "ping". Ce délai ou "ping" apparaît dans le film, lorsque la personne controllant un avatar effectue un mouvement, puis l'avatar réplique ce mouvement une fraction de seconde plus tard".
Un certain Lloyd Kaufman fait un cameo dans le film. Acteur, photographe, scénariste, réalisateur, monteur...Il n'est autre que le fondateur des célèbres studios TROMA, spécialisés dans les séries B et Z, créé en 1974.