L'aigle de la neuvième légion est un peplum bien réalisé avec des paysages magnifiques et une bonne interprétation qui nous fait passer un bon moment devant notre écran.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film les 2 acteurs principaux forment un tandem assez fusionnel...l'histoire est plutôt bien construite...les musiques épiques sont magnifiques...
En regardant L'Aigle de la Neuvième Légion on songe à Centurion de Neil Marshall sorti 1 an plutôt tant l'histoire et les lieux sont similaires donc on ne peut s'empêcher de faire une comparaison et pour ma part j'ai aimé les 2 films. Centurion est plus brutal et violent quant à L'Aigle de la Neuvième Légion il ne privilège pas l'action même si on a droit au début du film à une excellente attaque de fort très intense d'ailleurs on peut regretter que le reste de L'Aigle de la Neuvième Légion ne contient pas d'autres scènes d'action aussi palpitantes mais ce film m'a plu il est assez nerveux surtout après la traversée du mur d'Hadrien. Il y a une intéressante relation entre le maître et l'esclave (bien que sans doute improbable), au niveau de l'interprétation des 2 Jamie Bell est le plus convaincant, on apprécie aussi les apparitions de Donald Sutherland et Mark Strong, il y a même le Français Tahar Rahim qui fait partie du casting méconnaissable en guerrier ancêtre des Highlanders. En tout cas L'Aigle de la Neuvième Légion est un très bon film.
Le cinéma moderne a le droit a ses petites perles : The Eagle en fait partie, concentré intelligent de "Centurion" et de "Braveheart". Mise en scène superbe, décors géniaux, acteurs excellents (même Tatum!) et une musique magnifique. Un bijou à ne pas louper.
Il est très clair que le roman est cent fois mieux, mais cette petite perle (et oui comme même) vous emportera dans cette aventure fantastique très rapidement, le duo tatum/bell est excellent^.
Ce film deviendra un classique du genre, il est très respectueux du thème, sans exagération, propre, passionnant, aux décors somptueux et bien interprété.
Kevin Macdonald ne m'a jamais déçu que ce soit dans ses documentaires ou ses fictions. L'Aigle de la Neuvième Légion est un excellent péplum que même un non passionné du genre peut tout à fait trouver à son goût. Car il est conçu comme un film d'aventure avec de l'action, des combats, des paysages désolés, une quête à atteindre : retrouver l'aigle de la Neuvième Légion et la Neuvième Légion en passant. Les deux ayant disparu corps et bien au-delà du mur construit par l'empereur Hadrien. Marcus Aquila est à la recherche de son père. Il n'hésitera pas à s'aventurer dans un territoire hostile peuplée de tribus barbares pour découvrir ce qu'il lui est arrivé et récupérer l'emblème. Fierté, courage, honneur. Il sera accompagné d'un esclave qu'il a sauvé de l'arène. Les deux couvriront mutuellement leurs arrières et une solide amitié s’installe entre eux. On n'est pas loin du buddy-movie d'ailleurs. C'est ce que laisse sous-entendre le dialogue finale : "et maintenant, on fait quoi ?" Marcus Aquila sait se battre. Et tactiquement, il est très fort aussi. On le voit dès l'attaque du camp au début du film. Tous les deux forment une bonne équipe. Comme ils n'ont pas l'air d'aimer la politique politicienne menée à Rome, je ne les vois pas moisir dans l'armée mais plutôt parcourir les routes. Débusquer des trésors. Se battre contre des brigands. Mais pour ça, il faudrait un deuxième film.
Un très bon film d'aventure sur la période romaine. Au départ c'est plutôt une série B , sur un épisode mineur de la conquête romaine. Mais ce statut de série B lui permet de se libérer des contraintes , et le budget modeste , oblige à une réalisation austère, juste,réaliste et qui colle au plus près de la réalité. On est pas du tout dans les effets spéciaux Hollywoodien, mais dans la boue , la sueur et la peur. Jamais effectivement on avait vu de cette manière si authentique des camps romains, la vie au quoitidien , d'une armée isolée,. La 2e partie du film avec la montée au nord du mur d' Hadrien est exceptionnelle. On avance dans l'inconnu , dans les contrées des barbres, on bascule presque dans un film de science fiction , et on tremble avec le héros. On retrouve parfois la puissance , le stress et l'étouffement du mythique " Délivrance". L'arrivée chez les écossais est sublime, on arrive "ailleurs" , dans un autre monde,une autre planète ? Nous sommes presque dans un film d'ethnologue . Une documentation et reconstitution fabuleuse d'un "peuple primitif". Je ne me rappelle pas avoir déjà vu cela au cinéma.. La mise en scène est brillante quoique classique . Un film méconnu absolument surprenant. Un régal.