Le réalisateur explique les ressemblances et différences existants avec le film original: "Il s'agit plus ici d'une ré-imagination du film. La seule chose qui ait été prise au film original est qu'il s'agit uniquement de jeunes adolescents prenant des cours de danse dans une école artistique. Les personnages sont entièrement nouveau ainsi bien sûr que leurs environnements et leurs cultures".
Fame, édition 2009, est évidemment le remake de la célèbre comédie musicale mise en scène au cinéma par Alan Parker en 1980. Mais son remake emprunte aussi à l'univers de la série télévisée du même nom diffusée en 1982, créée par Christopher Gore .
Le film est produit par Tom Rosenberg, vétéran du financement et de la production de films, fondateur et président-directeur général de Lakeshore Entertainment. Auparavant, il a été pendant cinq ans le président de Beacon Communications, dont il était aussi cofondateur, jusqu'à la vente de la société à Comsat Corporation en 1994.
Outre l'actrice Debbie Allen, on retrouve à l'écran dans ce remake deux autres acteurs connus du paysage hollywoodien jouant deux professeurs de musique. C'est cependant la première fois que ces deux acteurs, Charles S. Dutton et Kelsey Grammer partagent l'affiche ensemble.
Le scénariste de ce remake, Allison Burnett n'en est pas à son premier scénario puisqu'il a déjà écrit et réalisé en 1997 son premier film Red Meat. En 2000, il écrit le scénario de Un automne à New York de Joan Chen avec Richard Gere et Winona Ryder. Son premier roman, Christopher, a reçu en 2004 le PEN Center USA Literary Award in Fiction. Son second roman, The House Beautiful, a été publié en octobre 2006
On retrouve au générique comme scénariste Christopher Gore qui est pourtant décédé en d'un cancer en 1988. Christopher Gore a été nommé à l'Oscar pour le scénario original de Fame d'Alan Parker. Il a commencé à écrire des comédies musicales après avoir étudié à la Northwestern University. Sa première oeuvre montée à Broadway a été Via Galactica en 1972, une comédie musicale de science-fiction. Il est ici crédité afin de lui rendre hommage et parce que ce remake reprend la même histoire que l'original.
Fort de son expérience de producteur, scénariste, danseur, chorégraphe et monteur, Kevin Tancharoen fait ses débuts de réalisateur avec FAME. Danseur dans Street dancers, il a été le coproducteur exécutif de la série Dancelife dont il a aussi réalisé huit épisodes. Sa filmographie comme réalisateur comprend aussi Britney Spears Live from Miami et The Pussycat Dolls Present : The Search for the Next Doll.
L'actrice Debbie Allen est très familière de l'univers de Fame. Dans le film original d'Alan Parker, elle tenait le rôle de la professeur de danse Lydia Grant et reprennait ce rôle dans la série télévisée. Dans le Fame de Kevin Tancharoen, elle est cette fois le proviseur Simms.
Comme à l'époque de son aîné, le Fame de Kevin Tancharoen donne sa chance à de nouveaux talents. Presque la totalité du casting est composée de jeunes acteurs et actrices qui débutent leur carrière dans ce film et tiennent, bien entendu, les rôles des jeunes étudiants de la célèbre High School of Performing Arts de New York.