Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Acidus
742 abonnés
3 729 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 mars 2024
Les aléas et difficultés d'un tournage. Une mise en abyme sans réelle intrigue mais dont on savoure la galerie de personnages un peu fou et l'enchaînements de situations cocasses. C'est léger et drôle. Bref, un film qui fait du bien et aborde le monde du cinéma de manière originale.
"Morpion ascendant glandeur", réplique du film qui résume assez bien les dialogues, situations barrées et toute la loufoquerie de ce film dans le film! une bonne comédie originale comme on en fait plus beaucoup
Ça tourne à Manhattan est remarquablement réussit : le but est de nous faire ressentir ce que peuvent éprouver les protagonistes d’un plateau de cinéma lorsqu’ils concoctent un film. Le spectateur amateur de cinéma se prend pour une petite souris et ressent tour à tour à quel point sont utiles un ingénieur son, une assistante la réalisation ou un caméraman. Plein de dérision sur lui-même et sur son art, Dicillo filme avec amour cette petite bande, entre les ego surdimensionnés de certains acteurs (James LeGros à fond ans son rôle) et les propositions d’un technicien qu’on ne prend pas au sérieux (Dermot Mulroney méconnaissable). C’est souvent très drôle et le rythme ne faiblit jamais, malgré un script qui tient sur quelques lignes.
Un réalisateur motivé tente de réaliser un drame indépendant, sauf que son équipe s'avère être une bande de bras cassés. Tom DiCillo s'inspire de sa propre expérience pour cette comédie décalée qui sent le vécu, où tout part en vrille sur ce plateau de tournage : chef opérateur prétentieux, star mégalomane, actrice doutant de ses capacités, personnel incompétent, problèmes techniques, etc. Si la mise en scène demeure efficace mais sage, et que l'idée du film dans le film n'est peut-être pas exploitée jusqu'au bout, "Living in Oblivion" est très plaisant à suivre. Les personnages sont désopilants, avec notamment un Steve Buscemi très bon en réalisateur optimiste et ambitieux mais manquant de moyens, et un Peter Dinklage en début de carrière. Et les dialogues sont réussis, apportant pas mal de piquant dans des situations saugrenues. Une comédie bien menée.
Avec "Ca Tourne à Manhattan", Tom Dicillo nous fait suivre le tournage d'un film indépendant à petit budget, et ses mésaventures. Il nous montre les coulisses de ce tournage, entre amourette et querelle entre acteur/technicien, les problèmes techniques, de temps, les énervements ou encore les problèmes d'égo. Il nous présente une belle galerie de personnages, qu'il arrive à rendre intéressante par leur caractère ou particularité, que ce soit pour les personnages principaux, secondaires ou simple apparition. Entre humour, cynisme, second degré ou encore clins d’œil (Lynch, Carpenter...); il trouve toujours le ton juste. On trouve beaucoup d'idées intéressante dans sa réalisation et sa mise en scène, il oscille entre rêve et réalité, couleurs et noir et blanc... Le scénario est simple mais évite de tourner en rond et on ne s'ennuie pas une seconde. Le casting est très bon, dominé par le toujours très bon Steve Buscemi, ainsi que Catherine Keener et plusieurs autres rôles tous impeccable. Une bonne surprise, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un vrai bon film, plutôt original dans la façon de faire, captivant et intéressant.
Le film dans le film. Ca n'a rien de nouveau. Pourtant celui-ci m'a marqué lorsque je l'ai découvert il y a quelques années. Un moment hors du temps, une loufoquerie en suspens. Une espèce d'irréalité et pourtant tout ça sent le vécu. Des personnages barrés et brillamment interprétés. Buscemi est vraiment un des plus grands acteurs de sa génération et Catherine Keener peut être l'une des actrices les plus sous-estimée. Un film méconnu à découvrir.
Le tout début du film est en noir et blanc (puis les reste alterne couleur/noir et blanc pour finir en couleur) ce qui surprend le spectateur. Passé outre ce détail qui est en fait indispensable à la compréhension de l'histoire, le film est une vraie comédie avec des scènes qui ont tout pour être cultes. Comme le film est divisé en "morceaux", on a l'impression qu'il pourrait durer éternellement ; en effet, on n'a pas envie que le tournage s'arrête, et même si la fin est juste, on a quand même cette pointe de déception que ce soit déjà fini ! Presque tout le film réside dans les personnages, qui sont peu nombreux, très attachants, et qui ont chacun leur personnalité (ou leur propre style). Le film se passe dans un studio, donc un décor fermé, ce qui rapproche le spectateur des personnages. Si ce film ne vous a pas donné envie de tourner avec cette équipe -ou de tourner en général !-, je ne sais plus quoi vous dire !
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 avril 2013
Encore le thème rebattu du tournage dans le tournage! Alternance du noir et blanc, nous signifiant bien qu'il s'agit d'une scène du film se mitonnant sous nos yeux, et de la couleur lorsqu'entre deux claps, la camèra se tourne vers l'èquipe limitèe...et limite ringarde! Mais c'est pour mieux nous gruger! Car tout se complique lorsque les rêves des protagonistes s'en mêlent...Par la prèsence de Steve Buscemi, Catherine Keener, Dermot Mulroney, par quelques rèpliques et situations franchement marrantes, on se prend à trouver bonne cette variation qui ne concerne guère que les initiès! Avec à la mise en scène, Tom DiCillo (acteur et chef opèrateur de Jarmusch), l'une des rèvèlations surprises des 90's! Un film à (re)dècouvrir...
Film complètement loufoque, barré et déjanté à l’atmosphère étrange. On passe un moment hilarant. Steve Buscemi y est excellent et le film réussi brillamment à être une comédie potache, là où d’autres auraient lamentablement échoué.
L'histoire d'un gars qui réalise un film à petit budget, qui plus est à New York et non sur la côte Ouest, je crois que tout est dit ! Imaginez que tout foire sur un tournage, à cause des « professionnels » de la technique, à cause des acteurs, à cause du manque de fric, à cause... du réalisateur qui s'est fait bien plaisir. La subtilité, c'est que le scénario trouve des astuces narratives pour faire passer les caricatures, des astuces de caméra pour faire comprendre le point de vue de chacun. Contrairement au ton potache de « Clerks » ou autre American Pie, ici on a un mélange très réussi entre un film d'auteur qui essaye d'être adulte et une comédie qui se lâche pour notre plus grand plaisir. Pas un grand film ni une comédie hilarante et basse de plancher, un mélange des deux qui a un charme très particulier. Super sympa. Cerise sur le gâteau, Steve Buscemi fait son grand numéro, et ça déménage.
Ce film est juste énorme. Complètement barré et décalé, ce film est pliant du début à la fin ! Respect au perche man. En dehors de l'humour, il y'a une superbe photographie, une superbe réalisation et un scénario vraiment génial.
Un excellent film sur le cinéma et on sent qu'il y a du vécu de la part de Tom DiCillo. Le film est hilarant à certains moments et Steve Buscemi est franchement excellent !
Un récit de tournages de bras cassés assez impressionnant. On ris de leurs maladresses qui font le tour de tout ce qu'il ne faut pas faire sur un plateau de tournage. Steve Buscemi excellent comme d'habitude.