Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
foxart
104 abonnés
88 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mars 2009
Dans ce très beau film allemand à l'influence Bergmanienne évidente, on assiste à la chronique d'une famille ordinaire, réunie le temps d'un été dans la maison de campagne familiale et qui va , dans chacune des générations, se retrouver confontée à d'imprévus ou de plus prévisibles bouleversement de leurs vies. Par de longs plans fixes et des scènes sublimement contemplatives, le cinéaste dépeint autant la lumière brulante de l'été, le bruit du vent dans les feuilles, les bourdonnements des abeilles que les mutations de cette famille. Chaque génération (Quatre, contrairement à ce que prétend l'affiche...) des plus jeunes aux plus âgées, se retrouve à un tournant décisif de sa vie et la mise en scène panthéiste de Thomas Arslan accompagne avec empathie et une grande douceur ce temps inéluctable qui passe et marquera chacun d'entre eux. Que les plus sensibles se rassure, on est à l'opposé d'un règlement de compte traumatique à la Festen ou de la grandiloquence d'un Bruno Dumont. Bucolique parfois jusqu'à l'onirisme (c'est aussi en cela qu'il évoque Bergman), le film évite (parfois de peu) le film "de photographe" et distille peu à peu une véritable émotion qui vous saisit délicatement au cœur de cette douceur apparente de l'été, d'une manière subtile, intelligente et parfois vraiment bouleversante dans sa simplicité à aller toucher du doigt l'essence même de nos vies.
Un film qui l'emporte sur la fin mais qui exige beaucoup du spectateur. Le réalisateur s'enferme un peu dans des carcans: plans fixes assez long, pas de gros plans, peu de musique. C'est parfois stérile, parfois intéréssant mais on peine à s'attacher aux personnages. en revanche, la photo est très réussie ainsi que l'interprétation. Ce film m'a fait penser à ping pong, film allemand lui aussi mais beaucoup plus réussi.