L'un contre l'autre est le premier long-métrage de Jan Bonny. Né en 1979 à Düsseldorf, il a vécu et travaillé jusqu'ici aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Allemagne. Diplômé de la Haute école d'arts et médias de Cologne, il avait auparavant réalisé un court-métrage (2nd and A) et de nombreux spots publicitaires.
L'un contre l'autre a eu les honneurs d'une première mondiale au Festival de Cannes 2007 dans la catégorie "Quinzaine des Réalisateurs", où il a reçu un excellent accueil public et critique.
Le réalisateur Jan Bonny explique le titre de son film ("vis-à-vis" en traduction littérale) : "Il y est question d'un couple, de Georg et d'Anne. Qui se font face dans leur relation, dans une confrontation directe. Ils sont en fait tout simplement en quête d'un vis-à-vis. Leur couple s'est tellement isolé dans sa relation que chacun n'a plus que son partenaire comme écran de projection. Ce cumul d'attentes et de frustrations constitue un potentiel de conflits considérable. D'autre part, le titre fait allusion au fait que cette histoire pourrait se dérouler n'importe où ; probablement en face de chez vous."
Le film traite d'un sujet méconnu : la violence conjugale exercée par les femmes. Jan Bonny explique : "Au départ, il y a un communiqué sur lequel je suis tombé qui (...) montrait que la violence domestique exercée par les femmes au sein du couple est bien plus répandue qu'on l'imagine. (...) Ce qui m'a le plus intéressé à ce moment-là, c'était l'étrange disproportion entre l'importance de cette information et la taille du communiqué qui lui était consacré. (...)Cela montre bien que dans notre société, cette forme de violence n'est pas thématisée. J'ai eu envie de raconter ce rapport conflictuel, parce qu'il représente à mes yeux l'évolution que peut connaître une relation tout à fait normale lorsque les choses se mettent à mal tourner."
Le cinéaste raconte ses acteurs : "Victoria Trauttmansdorff et Matthias Brandt sont de remarquables comédiens. Ce que j'apprécie, chez eux, c'est qu'ils sont très investis dans leur vie privée, ce sont des citoyens engagés. Et pour ce film c'était important. Tous deux se sont appropriés les personnages très simplement, sans avoir recours à aucun artifice."
Pour son premier film, Jan Bonny bénéficie du soutien de la productrice Bettina Brokemper. Cette dernière est loin d'être une débutante puisqu'elle a travaillé entre autres avec Lars von Trier sur Dogville et Manderlay et avec Thomas Vinterberg pour Dear Wendy. Avec L'un contre l'autre, elle était représentée pour la troisième fois au Festival de Cannes.