L'Etat du monde est un film en six parties réalisé à la suite d'une commande de la Fondation Calouste Gulbenkian, à l'occasion de la commémoration de son cinquantième anniversaire. Le film fait partie intégrante de la programmation du Forum Culturel L'Etat du Monde, dont la "Plateforme 2" s'est tenue du 18 mai au 28 juillet 2007 à Lisbonne.
Luis Correia, le producteur délégué de L'Etat du monde, explique pourquoi il a été ravi de mener à terme ce projet : "Nous avons saisi cette proposition pour inviter six réalisateurs de pays différents à répondre à ce défi, à écrire et réaliser chacun un film court de 15 minutes. Si c'est vrai qu'il s'agit de six projets de films indépendants, chacun d'eux porteurs d'une vision unique et personnelle sur des aspects divers de petites parties du monde, c'est aussi vrai que du croisement de ces regards, résulte un autre regard, métaphorique et nécessairement universel. Nous croyons que l'existence de cette collection de films pourra apporter une contribution à une meilleure appréhension de l'état du monde."
Chantal Akerman, qui a réalisé l'une des six parties de L'Etat du monde, raconte la manière dont elle a abordé le sujet : "Quand on m'a proposé de faire un court métrage sur l'état du monde, je me suis sentie écrasée par un sujet si large. Je me suis dit, ma rue, la rue de Ménilmontant, est aussi une partie de l'état du monde. Mais je ne la vois plus parce que je la vois tous les jours. J'ai donc décidé de m'éloigner pour pouvoir voir. Aussi j'ai été à Shanghai, c'est loin et je n'y étais jamais allée. Et là, j'ai vu un monde où les images sont partout, où toutes cultures se mélangent dans un concert assourdissant, tout cela en vidéo, les bâteaux, les immeubles, ne sont plus que des immenses écrans. Il y a du plaisir à y être mais aussi autre chose, cela fait encore plus réflechir aux images qui s'érigent comme des totems."