Mon compte
    L'Etat du monde
    Bande-annonce L'Etat du monde
    20 février 2008 en salle | 1h 45min | Drame
    De Apichatpong Weerasethakul, Vicente Ferraz, Wang Bing
    |
    Par Wang Bing
    Avec Sakda Kaewbuadee, Jenjira Jansuda, Nophakraw Ngawvichai
    Titre original O Estado do Mundo
    Presse
    2,8 12 critiques
    Spectateurs
    2,3 11 notes, 3 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Six réalisateurs, six regards sur l'état du monde. Leur rencontre crée un nouveau prisme de réflexion dynamique et radical, un espace pour interroger l'avenir.

    Luminous People - Réalisé par Apichatpong Weerasethakul - Un groupe de personnes descend le Mékong en bateau, pour préparer une cérémonie de funérailles.

    Germano - Réalisé par Vicente Ferraz - Après avoir longtemps navigué dans la baie de Guanabara, Germano et son équipe s'en vont pêcher en haute mer, à bord de leur petite barque.

    One Way - Réalisé par Ayisha Abraham - Au rez de chaussée d'un immeuble, la vie quotidienne d'un garde de sécurité est ponctuée par le récit de son voyage des montagnes du Népal au plateau du Deccan en Inde.

    Brutality Factory - Réalisé par Wang Bing - En Chine, par une belle journée ensoleillée, un immeuble industriel est détruit. La nuit tombe et les fantômes commencent à raconter leur histoire...

    Tarrafal - Réalisé par Pedro Costa - Tarrafal est le territoire de l'île de Santiago (Cap-Vert) où en 1936, le Portugal a créé une colonie pénale pour les prisonniers politiques, appelée le "camp de la mort lente".

    Tombée de nuit sur Shanghaï - Réalisé par Chantal Akerman - Mona Lisa cotoye un dessin animé et le Chopin de la musique américaine des années 1970-80, dans une sorte de plaisir ambigu.

    Bande-annonce

    L'Etat du monde Bande-annonce VO 1:43
    L'Etat du monde Bande-annonce VO
    23 269 vues

    Dernières news

    1ères séances : "Paris" à domicile
    News - Box Office
    mercredi 20 février 2008

    Acteurs et actrices

    Sakda Kaewbuadee
    Rôle : (segment d'Apichatpong Weerasethakul)
    Jenjira Jansuda
    Rôle : (segment d'Apichatpong Weerasethakul)
    Nophakraw Ngawvichai
    Rôle : (segment d'Apichatpong Weerasethakul)
    Prasit Donsug
    Rôle : (segment d'Apichatpong Weerasethakul)

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Express
    • Le Monde
    • Studio Magazine
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 mars 2008
    L'etat du monde ou devrait-on dire l'etat d'un certain cinema. "certains" parce que les cineastes reunis ici, à l'iniative d'une fondation culturelle portugaise, sont des auteurs (re)connus pour leur radicalites. Il en resulte un programme proteiforme, sans concession mais indigeste dans son ensemble. A voir separement, donc
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 février 2008
    Six courts métrages tournés dans chaque recoin du monde donc un ensemble inégal. Palme du foutage de gueule à Chantal Akerman qui pose sa caméra à la nuit tombé devant les tours du Pudong à Shanghai pour les voir s’illuminer pendant plus de dix minutes. Pour y avoir été il y avait quand même d’autres choses à filmer à Shanghai. Visit website : www.abitterseetlife.fr ; http://abittersweetlifeblog.blogspot.com ; ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 février 2008
    Film expérimental visionné durant la quinzaine des réalisateurs l'année dernière. Il vaut le coup si vous y allez en groupe, vous risquerez moins de vous endormir. Certes il soulève des questions intéressantes mais reste très difficile d'accès au spectateur !

    Photos

    Secrets de tournage

    Film "de commande"

    L'Etat du monde est un film en six parties réalisé à la suite d'une commande de la Fondation Calouste Gulbenkian, à l'occasion de la commémoration de son cinquantième anniversaire. Le film fait partie intégrante de la programmation du Forum Culturel L'Etat du Monde, dont la "Plateforme 2" s'est tenue du 18 mai au 28 juillet 2007 à Lisbonne.

    Six regards pour un regard

    Luis Correia, le producteur délégué de L'Etat du monde, explique pourquoi il a été ravi de mener à terme ce projet : "Nous avons saisi cette proposition pour inviter six réalisateurs de pays différents à répondre à ce défi, à écrire et réaliser chacun un film court de 15 minutes. Si c'est vrai qu'il s'agit de six projets de films indépendants, chacun d'eux porteurs d'une vision unique et personnelle sur des aspects divers de petites parties du mo Lire plus

    L'état du monde selon Chantal Akerman

    Chantal Akerman, qui a réalisé l'une des six parties de L'Etat du monde, raconte la manière dont elle a abordé le sujet : "Quand on m'a proposé de faire un court métrage sur l'état du monde, je me suis sentie écrasée par un sujet si large. Je me suis dit, ma rue, la rue de Ménilmontant, est aussi une partie de l'état du monde. Mais je ne la vois plus parce que je la vois tous les jours. J'ai donc décidé de m'éloigner pour pouvoir voir. Aussi j'ai Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Portugal
    Distributeur Pierre Grise Distribution
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2007
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Chinois, Anglais, Portugais, Thaï
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2007, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2007.

    Back to Top