Mon compte
    A Very British Gangster
    Note moyenne
    3,1
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Very British Gangster ?

    64 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    28 critiques
    3
    3 critiques
    2
    9 critiques
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Antony
    Antony

    30 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 janvier 2009
    on ne peut s’empêcher de penser que l’on voit le meilleur du pire ; or, c’est justement le pire du pire qui aurait été intéressant à montrer. Les seules scènes réellement authentiques sont tournées lors des obsèques, tout le reste, c’est du montage, des poses caméras en gros plan des protagonistes auxquelles on a du mal à croire... En bref, déception. Cette vision unique occultant tout témoignage de procureurs, juges et policiers me dérange même.
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2007
    Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai trouvé ce film très bon. Après tout, il ne fait que parler d'un type qui a passé 22 de ses 39 années derrière les barreaux, et qui a perdu deux de ses frères en exerçant son "métier". Mais d'une part ce documentaire est diablement bien fait. Tantôt une voix off, tantôt toute latitude donnée aux personnages. La réalisation est excellente pour un documentaire. Presque du jamais vu. D'autre part, le personnage est fascinant. Il n'est pas ce simple "méchant" de film, il est une d'une complexité finalement très humaine. C'est l'histoire d'un type qui veut en prendre un maximum en en donnant le moins, et par tous les moyens. Dominic Noonan ne se veut pas mafieux, il EST un mafieux, avec son charisme, son flegme, sa bêtise peut-être. C'est un type qui n'a pas beaucoup de secrets, qui se confie volontiers, et montre souvent un visage humain. Pas toujours pour fanfaronner, et jamais pour se plaidre: simplement pour raconter son histoire. Lui et sa smala sont drôles et intriguants. C'est comme ça, qu'importe le prix. On aime, on aime pas, on admire, on trouve ça répugnant. Mais c'est ainsi que ça fonctionne, et c'est fascinant d'assister à ça quand on ne raisonne pas comme ces gens. Ce film est une véritable oeuvre d'art, et il restera comme un témoignage historique d'un lieu à une certaine époque. Même s'il est un poil trop long, ce film mérite largement les récompenses qu'il a obtenues.
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    A lire le résumé ci-dessus, on pourrait penser qu’il s’agit d’une fiction, une version mancunienne de "Scarface" ou des "Infiltrés". Il s’agit pourtant bien d’un documentaire, Donald McIntyre ayant obtenu l’accord de Dominic Noonan et de ses sbires pour les filmer pendant plusieurs mois, et c’est ce qui fait l’intérêt, mais aussi finalement les limites de ce film.

    Première interrogation, en quoi "A Very British Gangster" est-il si britannique ? La question est légitime, tant on a l’impression par moment de voir un mauvais remake des "Affranchis" ou des "Sopranos". Britanniques, et Mancuniens, Dominic et les siens le sont certes ethniquement, et on ne voit que des sosies de Wayne Rooney dans les neveux et les porte-flingues du boss : le seul noir du film est montré en photo anthropométique, et c’est l’assassin présumé du frangin.


    Mais on sent que ces gangsters ont été nourris de cinéma américain, et par exemple, l’anecdote que Dominic raconte à propos du chien d’un rival qu’il a décapité et dont il lui a amené la tête dans un bar rappelle la tête du cheval dans le lit du "Parrain". De même, les viols que Dominic aurait subi à 13 ans dans un pensionnat (et qu’il raconte étrangement pour expliquer son homosexualité) et le sort qu’il a fait subir une fois devenu adultes à leurs auteurs évoquent le scénario de "Sleepers". Car bien entendu, la caméra ne capture de violence que verbale, et on ne peut s’empêcher de se demander dans quelle mesure ce que rapporte Dominic est vrai, amplifié ou carrément inventé pour renforcer sa légende.


    C’est là que se situe la limite de l’exercice : Dominic ne montre que ce qu’il veut bien montrer, et notamment ses actions sociales et de médiation, allant même jusqu’à demander à des jeunes de baisser la musique pour ne pas déranger leur voisinage. Du coup, les auteurs tentent en permanence de contrebalancer cette image sympathique par un commentaire envahissant et qui par sa dramatisation, finit par rendre suspectes les informations assenées.


    Godard disait que Michel Audiard racontait souvent qu’il lui suffisait de descendre au café en bas de chez lui pour écouter les habitués du zinc afin de trouver ses futurs dialogues ; mais que ce que le scénariste ignorait, selon Godard, c’est que ces habitués avaient vu un film d’Audiard la veille au soir à la télé. Il y a un peu la même perversion de la réalité dans la démarche des auteurs. On ressent souvent un sentiment de malaise en voyant les personnages se donner en spectacle devant la caméra, ou poussé par les questions insidieuses, expliquer qu’ils ne craignent pas le procès, les huit témoins étant partis se réfugier à l’étranger, avant d’ajouter d’un air entendu "On a de la chance, non ?"


    Ce malaise est renforcé par l’utilisation de moyens du cinéma de fiction, comme ces mouvements de grue élaborés au-dessus du fils et du neveu de Dominic en train de pêcher, le premier disant qu’il n’a pas envie de tuer, parce que "c’est mieux que d’autres le fassent pour toi". Il y a bien quelques moments vrais, comme quand le neveu Sean envisage sa future carrière de crooner, racontant qu’il chante déjà "pour les mariages, les funérailles et les acquittements", ou celui où Dominic montre fièrement le caveau familial avec les lumières qui clignotent la nuit, alimentées par des panneaux solaires – alors qu’on vient juste d’apprendre que leur Ma Dalton de mère avait mis le feu à leur deux-pièces pour toucher un logement social. Les gros plans sur les trognes des truands venus de toute l’Angleterre et au-delà pour les obsèques de Desmond sont étonnants, comme toute cette cérémonie avec cornemuses et défilé de limousines. Mais là encore, quand le commentaire vient gâcher la clarté de ce que montrent les images, avec un passage au noir et blanc et la voix off qui souligne que "le pauvre Paul cherche du réconfort auprès de son parrain", nous voilà à mi-chemin entre Faites entrer l’accusé et la quotidienne de Secret Story.


    Cette volonté de fictionnariser la réalité était sans doute vouée à l’échec, car ce qui se situe au cœur des histoires de mafiosi, ce sont les conciliabules et les exécutions sommaires, et le film est condamné à se contenter de l’écume de tout cela : insuffisant pour captiver le spectateur pendant plus de 100 minutes.
    Caine78
    Caine78

    6 798 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2020
    Immersion de qualité dans l'univers du grand banditisme, toujours traité avec rigueur et distance, notamment dans le regard porté sur Dominic Noonan. Une réussite.
    DarioFulci
    DarioFulci

    107 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2011
    Le quotidien d'un chef mafieux anglais, qui bien sûr n'a rien à se reprocher. Entre ses 'bonnes' actions, l'entretien de ses sbires, la visite dans la famille, et le portrait du parrain lui-même. Un film de gangster mais dans la réalité. Un documentaire où le personnage principal joue de la caméra, tente de se mettre en valeur par tous les moyens. Sauf que l'on est pas dupe, et même s'il apparaît sympathique on sait parfaitement de quoi il en retourne. L'inconvénient c'est qu'au bout d'un certain temps on se rend compte que le sujet n'est pas si passionnant. On n'apprend rien de révolutionnaire finalement. Un film de gangster de plus en somme.
    didbail
    didbail

    31 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2009
    Voila un film qui interpelle le spectateur. Le portrait de ce truand de Manchester appelle de multiples questions : sur l'héritage familial auquel on ne peut échapper, sur la toute puissance de ce gangster qui parvient toujours à échapper à la justice. Par quels moyens ? Sur la corrélation misère et manque d'éducation/délinquance. Sur le pouvoir. Sur la notion de morale. Sur le rôle de la religion ("je viens à l'église pour m'absoudre de mes péchés et me refaire une virginité avant de nouveaux crimes").
    On est parfois fascinés, parfois agacés, souvent terrifiés.
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juillet 2007
    Voilà un docu coup de poing qui risque fort de faire parler ! Grand Prix du Festival de Cognac, il est frappant sur bien des points. Donal McIntyre a suivi quelques temps Dominic Noonan, chef de gang à Manchester qui se la joue « Parrain » dans ses grandes heures (solidarité, social…) et dans les pires aussi (trafics, exactions en tout genre, intimidations…). Ce qui est saisissant ici, c’est l’absence totale de langue de bois. On nous montre presque tout au grand jour, les visages découverts. Ce personnage emblématique, issu d’une longue lignée maffieuse est aussi repoussant sur sa moralité qu’emblématique pour une partie de la population qui a perdu foi dans les institutions et se réfugie par fatalisme du côté de l’illégalité. Et ce fatalisme plane sur ses quartiers désoeuvrés, à l’image de son fils filmé à plusieurs moments qui nous déclare aimer son père quoiqu’il fasse, parce que c’est son père. Il en est de même pour la génération montante pour qui la famille Noonan est l’exemple à suivre, même si ces jeunes sont plus intéressés par la montée d’adrénaline que véritablement la position sociale. Il y a une certaine fascination chez le réalisateur au point de vouloir provoquer l’empathie par rapport à son sujet, le montrant comme un héros sympathique qu’il n’est pas. Toutefois, cette tournure subjective ne retire en rien la force de ce film habile qui pose de vraies questions et nous fait nous interroger sur les réponses à trouver.
    ffred
    ffred

    1 729 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2007
    En allant voir ce film dont je n'avais pas du tout entendu parlé, je m'attendais à voir une fiction avec des acteurs, un scénario etc... Et pendant toute la projection je me disais que décidément c'était très bien fait et que cela faisait très documentaire.Normal puisque cela en est un et que j'en ai eu la confirmation une fois sortie de la salle. Ce film est tout bonnement incroyable. Il est terrifiant de penser qu'un journaliste a pu s'introduire dans ce milieu et obtenir autant de confidences de la part d'un parrain de Manchester comme cela. Car l'homme ne cache vraiment rien, que ce soir sur ces activités illicites ou sa vie privée : il est gay, divorcé, père de famille et chef de clan ! Tout cela fait un peu froid dans le dos, surtout quand on voit le nombre de jeunes gens et souvent mineurs qui gravitent autour de lui.On dit souvent que la réalité dépasse la fiction mais ici l'expression est tout à fait justifiée. On se dit que c'est tellement énorme que cela ne peut être que du cinéma, mais non ! Ce documentaire pourrait être la synthèse des films de Scorsese, Tarantino et Ken Loach réunis. Le réalisateur ici ne juge jamais son personnage qui ne fait que de l'auto-promotion avec une grande auto-suffisance. On le suit juste dans son quotidien, de la famille aux courts de justices. Les enfants sont très présents tout au long du récit comme pour essayer de donner un contre-poids à toute cette noirceur mais force est de constater très vite que ils sont nés dans ce système et en font partie intégrante. Aucun espoir ne semble possible pour eux. Si le début du film semble long et ennuyeux cela passe assez vite. On est alors pris à suivre le destin de cet homme hors normes, paradoxalement assez fascinant. Le montage est un peu chaotique et donne même un peu la nausée au début,la musique parfois un peu trop forte, l'image pas forcément très belle mais tout cela fait partie de l'ambiance et donne une vision d'ensemble vraiment très réaliste.Un documentaire saisissant.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

    33 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2008
    Passionnant documentaire qui parvient à cumuler le réalisme des récits, la froideur de ces mafieux modernes, avec une réalisation superbe qui s'illustre dans de nombreux plan-séquence. A voir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juillet 2007
    Des films de mafieux, on en a vu à la pelle ces dernières années. De Francis Ford Coppola avec sa trilogie du Parrain (1972/1975/1991), à Andrew Lau & Alan Mak avec leur trilogie de Infernal Affairs (2002/2003/2004) ou encore Johnnie To avec son diptyque Election (2007), ce sont tous ceux là qui auront eu le privilège de marquer les esprits.
    Pourtant, les Anglais ne sont pas les derniers en la matière, puisque l’on a pu découvrir quelques perles, comme Snatch (2000) ou encore Layer Cake (2005).
    Cependant, avec A Very British Gangster, le documentariste Donal McIntyre, réalise là quelque chose d’inédit, du jamais vu. Un documentaire 100% réaliste, dressant le portrait d’un des plus important gangster de Manchester, Dominic Noonan. Tout y est filmé, sa vie, sa famille, ses amis, son domicile, rien n’est oublié, rien n’est caché. Il se dévoile complètement face à la caméra.
    De ses débuts en tant que videur dans une boite de nuit, à ses longues années d’incarcération (toujours en taule à l’heure d’aujourd’hui). De ses braquages aux sévices sexuels qu’il a subit étant jeune dans un internat. Toute sa vie est passée aux rayons x, afin de tout dévoiler aux spectateurs.
    Réalisé comme un film, avec une mise en scène soignée et des grands mouvements de caméra (réalisé grâce à une grue), Donal McIntyre n’a rien laissé au hasard. Il retranscrit à la perfection, rajoute une certaine touche de magie. Quoi de plus normal que ce documentaire sur un gangster hors-norme (et gay !) ait pu obtenir le Grand Prix au Festival du Film Policier de Cognac en 2007.
    so13
    so13

    37 abonnés 632 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 avril 2011
    L'idée de base était très intéressante: filmer durant 3 ans un mafieux mais le documentaire a été très mal réalisé! Et quel horreur cette voix off, on dirait la voix d'une publicité! C'est moins bien fait que les reportages de zone interdite, c'est dire... Le point positif c'est la musique qui est bien choisie!
    benzinemag.net
    benzinemag.net

    31 abonnés 257 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2008
    (...) Et ainsi tout au long du film, le réalisateur, habilement, va alterner les passages où Dominic montre un visage humain et fraternel avec des scènes où ce dernier se montre moins à son avantage et cache une personnalité d’ homme dangereux, capable d’user de barbarie quand il le faut. Mais “A Very British Gangster” c’est aussi le portrait de quartiers pauvres, le portrait d’enfants des rues, aux visages incroyablement durs malgré leur jeune age et déjà incroyablement aguerris au milieu.
    C’est également la démonstration de l’incroyable puissance de ce clan que l’on perçoit bien notamment lors de l’enterrement du frère de Domonic, poignardé dans la rue, et à qui ont offre des funérailles grandioses avec défilé du cercueil dans la ville, digne du parrain de Coppola, ou des films de mafia signés Scorsese ou Abel Ferrara.
    Najou
    Najou

    14 abonnés 234 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2007
    Un bon documentaire, avec une bande son assez agréable même si, en voulant piocher dans tous les registres, on ne peut tout aimer! J'aurais sans doute mis plus d'étoiles si le film n'avait pas fini par devenir un peu long. Dommage de finir sur une mauvaise impression.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mars 2021
    Ce film veut que le patron du crime quel qu'il soit soit une figure mythique alors qu'il n'est qu'un pauvre punk. Aucune réflexion n'est faite sur la nature du crime ou de la pauvreté de la société britannique. Les chansons sont utilisées encore et encore pour essayer de vous faire sentir quelque chose en voyant ce bouffon clownesque. Le ton adopté est celui d'une tentative d'admiration pour ce type alors qu'il n'est qu'un homme stupide et avide de pouvoir. Je suis devenu très agité par ce documentaire et bien que dans certaines donnent parties des aperçus de l'horreur que cet homme a créé lui joue plus comme un article Wikipédia où des paragraphes entiers sont copiés d'une page web personnelle biaisée...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 13 avril 2009
    Fascinante cette plongée dans la pègre made in Manchester. Sauf que là, on n'est plus chez Scorsese ou Coppola... et pourtant on s'y croirait. Mais tout est vrai et ça donne des frissons dans le dos. Impuissance de la police et surtout présence impressionnante de ce mafieux, Dominic Noonan. Il aura fallu trois ans au réalisateur pour mener à bien son entreprise et nous livrer un film passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top