C’est écrit au début que c’est original, ayant obtenus des prix de la mise en scène, constatant que c’est audacieux cette histoire jazzy mélange sonorité percutante, du supportable parce que fascinante, les lettres défilent de mode 1961 inhabituelles.
En ne peut plus audacieuse réalisée dans ce hasard des rencontres citadines, dans la France population densité en noir et blanc et couleur à ravir, réagissante devant les questions osées de Jean Claude Brialy, sa partenaire Anna Karina est une femme des mots-clés basiques, leur vocabulaire est une forme théâtrale.
Jean-Paul Belmondo à bout de souffle, vient s’insérer en triangulaire romantique, des chansons sponsorisées par la vielle presse sens critique innée en vogue vintage, de droite à gauche que les journaux magazines s’en mêlent dans cette réalisation chef-d’œuvre Franco-Suisse démagogue.
Le Figaro, Marie-Claire, Le Monde, Libération, France Soir, ça se raconte chez le quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, trimestriel, semestriel, les idées fleurissent dans les années yéyé, Charles Aznavour chante l’amour français...!