Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
593 abonnés
3 286 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mai 2019
Une comédie noire coécrite et réalisée par Pierre Salvadori, avec des éléments attirants : un ton décalé, des aspects fantastiques et des situations cocasses. Cette histoire tendre et amère nous conte la vie tristounette de deux colocataires loosers sans argent, en manque de réussite et de sexualité. Le film bénéficie d'un superbe casting avec la délicate présence de Judith Henry, la belle participation de Marie Trintignant (Lorette la jeune fille modèle de photographie) et deux acteurs hors paire : François Cluzet, fidèle à son image, et Guillaume Depardieu, excellent dans ce personnage de paumé rêveur. Il a reçu a juste titre le César du Meilleur jeune espoir masculin pour ce rôle en 96.
Ce film est un bijoux...les deux protagonistes sont d'une vérité qui donne du baume au cœur. tout ce que j'aime, ou en tout cas beaucoup de choses que j'aime, sont là, pendant 1h30, sans s’arrêter, en se succédant le plus naturellement du monde. L'humour des situations entres ces deux amis, l'humanité qui en ressort, la manière dont on rentre dans le film, qui donne envie d'être avec eux presque. Enfin bref, le plaisir et la maîtrise des acteurs nous apportent de belles sensations...de très belles!
2ème film de P. Salvadori qui ne remportera pas un succès monstre mais qui dure dans le temps grâce à son duo d'acteurs juste exceptionnel. Le scénario présente très vite les personnages et l'on va suivre leurs tribulations foireuses avec beaucoup de plaisir. Très drôle, intelligent, bien joué, bien mis en scène, bien mené grâce à son scénario ciselé qui nous réserve son lot de répliques qui tuent et de situations cocasses avec un F. Cluzet génial et un G. Depardieu sobre et efficace. Une des meilleures comédies françaises des 90's qui reste encore aujourd'hui une référence pour certains. D'autres critiques sur
Un sympathique petit film aux petites scènes qui fonctionnent. Les personnages sont sympathiques,c'est drole et décalé,mais les limites sont vites atteintes.
Avec un titre pareil, voilà qui ne pouvait être qu'un film d'apprentissage.... D'abord pour Guillaume Depardieu (même s'il y a déjà eu "Tous les Matins du monde", et "Cible émouvante" - premier "long" de Salvadori, 2 ans plus tôt) - qui aura, de ce chef, le "César du Meilleur Espoir masculin" en 1996. Et donc aussi pour le metteur en scène - assez peu prolifique, au bilan (9 longs métrages en 25 ans). La forme paraît foutraque, le fond anecdotique (l'art de la débrouille au quotidien pour deux marginaux, coincés en post-ados - le plus dramatique étant pour "Antoine", alias Cluzet, puisque frôlant la quarantaine... la confusion des sentiments en complication.....), mais le charme opère, celui d'un ton, d'un art de conter... Outre le remarquable duo des "Apprentis", notons la présence de "La Discrète" (Judith Henry) en "fil rouge" et de Marie Trintignant (déjà de "Cible émouvante"), dans une épatante scène de fin, en forme de morale. Agréable (re)découverte pour moi, par temps maussade (cinés fermés, pour cause de "crise sanitaire", dont les autorités se plaisent à faire s'éterniser les effets délétères...).
Une fois de plus,Pierre Salvadori éclabousse de tout son talent un film.Celui-ci est particulièrement drole et touchant.Il regorge de situations cocasses et de moments d'une drolerie remarquable.Dans "Les aprrentis",2 paumés tentent de survivre sans argent ni soutien,juste avec des plans foireux et beaucoup de solidarité entre eux.François Cluzet et Guillaume Depardieu forment un véritable couple d'amis,et parviennent à prouver que la plus belle richesse,c'est l'amitié tout simplement.Leurs aventures irrésistibles s'accompagnent de dialogues incisifs.C'est de la haute volée.On passe du rire aux larmes dans la mème scène.Un grand huit des émotions,qui sonne juste tout du long.Vraiment du grand Salvadori.
Tant mieux s'il faut un cadre comme celui-ci pour enfin exacerber le talent de Depardieu fils, et tant mieux s'il s'accorde avec le de toute manière toujours excellent Cluzet. Mais le cadre est inutilement sordide, et le débouché peu clair : enfin heureux, les deux amis ? Si le titre veut dire qu'ils sont les apprentis de la vie, alors c'est cohérent. Mais le liant manque entre les deux protagonistes : pas assez d'humour, pas assez de complicité, pas assez d'antagonismes...Une bonne idée en manque d'ambition.
Comédie sociable pas dénuée de qualités, "Les apprentis" pêchent par le manque d'empathie que l'on ressent pour les personnages et par son atmosphère déprimante. François Cluzet et Guillaume Depardieu forment dans ce film un duo complémentaire et convaincant dans deux rôles pourtant pas très séduisants.
Comédie sympa mais qui vieillit assez mal tout de même. De là à crier au génie, comme certains... Cela manque de peps et d'originalité. On assiste à un réel numéro de comédiens débutants. Autant Cluzel que Depardieu se cherchent face à la caméra. Cela se ressent sur la totalité du film. En outre, le scénario manque cruellement de créativité et de rebondissements. C'est tellement planplan qu'on s'ennuie souvent, jusqu'à ce que Cluzel pousse une gueulante totalement disproportionnée. Un petit film vite oublié.
Un comédie dont le coté simplet et nonchalant masque un peu les sujets qu'elle aborde. C'est dommage avec quelques efforts on pouvait passer de comédie sympa à film culte, peut être. Le duo cluzet, Depardieu fonctionne très bien et quand on retrouve ce dernier en tête à tête avec Marie Trintignant ça fait un petit pincement.
Une comédie sympathique portés par deux excellents acteurs parfait dans leur rôle ! Même si ce n'est pas du grand cinéma,si certains plans de caméra sont moche,si les situations sont parfois lourdes,on rit et on est touché par l'histoire de ces deux losers sympathique et si humain ! Une comédie douce-amère trés bien faite,avec de trés bons acteurs,qui vous fera passer un bon moment !
Face à face entre un stressé (François Cluzet) et un glandeur (Guillaume Depardieu) que tout sépare. Une comédie tendre et réjouissante grâce à ses dialogues percutants et ses situations incongrues.
J'ai trouvé ce film très drôle avec des situations assez cocasses pour le bon plaisir du spectateur !! De plus, les personnages sont touchants et les acteurs très biens.